UNE OU UN CHARGE DE MISSION DONNEES PATRIMONIALES (F/H)

Offre n° O029240415000258
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La mission stratégie immobilière (MSI) assure les missions suivantes :

- Élaboration et pilotage de la stratégie immobilière, programmation financière et reporting stratégique
- Centralisation de la connaissance du patrimoine à des fins stratégiques, observation des coûts de la construction
- Soutien auprès de la direction patrimoine et logistique et des directions en charge des politiques publiques dans la mise en œuvre de la stratégie immobilière
- Mise en application du « décret tertiaire » d’obligation de rénovation énergétique du patrimoine public tertiaire
Missions / conditions d'exercice
Centralise dans le SI la connaissance du patrimoine à des fins stratégiques
• Collecter/structurer des données du patrimoine immobilier disponible de façon diffuse dans différents outils de la collectivité et organiser procédures de centralisation
• Proposer des dispositifs pour améliorer de façon continue la qualité des données patrimoniales
• Développement d’une vision prospective et animation de la réflexion autour du système d’information gestion patrimoniale
• Développement du BIM conception (maquette numérique en 3D au service de la conception)

Analyser les données patrimoniales à des fins d’aide à la décision
• Proposer des représentations du patrimoine par recoupement des données en fonction des enjeux stratégiques (énergétiques, techniques, financiers, occupation…)

Participer à l’élaboration de la PPI gestion patrimoniale (entretien maintenance, GER, projets structurants)
• En s’appuyant sur la connaissance du patrimoine, conseiller les directions dans l’élaboration de leur PPI gestion patrimoniale
• Centraliser, agréger, hiérarchiser les PPI métier

Créer un observatoire des coûts de construction
• Recueillir et structurer les données de coûts, en investissement et en fonctionnement, tout au long de la vie des bâtiments (études, travaux, entretien maintenance et GER)
• Alimenter les réflexions stratégiques et opérationnelles des projets de construction et de rénovation

En appui des chargé.e.s de mission stratégie immobilière, contribuer à l’élaboration des stratégies immobilières et accompagner les directions gestionnaires dans le montage de leurs opérations immobilières structurantes
• Accompagner les directions gestionnaires de patrimoine dans la construction et à la mise à jour de leur schéma directeur immobilier par famille d’équipement
• Mettre en place et co-construire les règles nécessaires à une mise en œuvre balisée des orientations stratégiques
• Objectiver la maturité des opérations par l’élaboration de documents structurés et partagés sur l’historique des projets, l’expression des besoins et la faisabilité des opérations. Prescrire le lancement d’études complémentaires le cas échant
• Exprimer des observations et des propositions de recadrage le cas échéant aux étapes clés de la programmation pour s’assurer de la cohérence des projets avec les orientations stratégiques.
• Contribuer à la généralisation du recours au mission de commissionnement » depuis les phases de conception aux phases d’exploitation
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissance techniques du bâtiment et de la gestion patrimoniale
• Etapes et processus des projets de constructions
• Finances publiques et budget
• Marché public
• Maîtrise des outils informatiques : Excel (niveau avancé indispensable),
• SGBDR, MDC, requête, interfaçage autres SI existants, SQL
• Dataviz, tableau de bord (BO, Power BI, etc.)
• Connaissance SIG : info localisée, carte analyse, dashboard
• Connaissance informatique : réseaux, services web

Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Capacité à analyser les différents composants du système d’information (gestion patrimoniale, finances…)
• Capacités d’analyse, de synthèse et de reformulation aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.


Qualités professionnelles (savoir être) :
• Capacité de travail en équipe et en transversalité
• Méthodologie, rigueur, sens de l’organisation
• Sens de la pédagogie et de la communication

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail

Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l’année civile
• Conditions de travail définies dans le cadre d’un règlement de service
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Bruno FILLIARD, Responsable de la Mission Stratégie Immobilière, 02 98 33 52 71
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable du service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.