Une ou un responsable du service médiation numérique et participation citoyenne (F/H)

Offre n° O029240418000541
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Informations générales
Nous recrutons un responsable pour le service "Médiation numérique et participation citoyenne". Ce service a deux missions principales : le soutien et développement des démarches participatives (instances de participation citoyenne, budget participatif, pétition citoyenne, lieux à réinventer...) et l'inclusion numérique pour toutes et tous (réseau des points d'accès publics à internet, accompagnement au développement des usages du numérique, l'accès au droit et l'inclusion numérique,...).

Vous managerez une équipe composée de 7 personnes :
Sur le volet démarches participatives :
- Une cheffe de projets démarches participatives (Cat A)
- Une coordinatrice de dispositifs de démarches participatives (Cat B)
Sur le volet inclusion numérique :
- Une cheffe de projet inclusion numérique et accès au droit (Cat A)
- Un technicien en technologies et usages numériques (cat B)
- Une coordinatrice du dispositif Internet en habitat social et soutien au développement de la culture numérique (Cat B)
- Une coordinatrice des dispositifs d'accès publics à internet et d'accompagnement au numérique (cat B)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Vous aurez la responsabilité de ce service chargé d'impulser et de développer la participation des habitants et l'appropriation des usages numériques et plus particulièrement vous :

- Assurerez le management de l'équipe
- Assurerez le suivi des aspects financiers (préparation et exécution du budget) et RH
- Coordonnerez les projets et dispositifs, et plus particulièrement les évènements d'ampleur organisés par le service
- Assurerez une veille prospective sur les différents champs d'activité, serez force de propositions sur les évolutions des activités du service, impulserez et mettrez en œuvre les nouveaux projets
- Assurerez avec l'équipe un rôle de conseil et d'expertise auprès des autres directions sur le montage de projets ayant trait à la participation citoyenne ou aux usages numériques,
- Serez en charge de la visibilité du service et de son rôle transversal dans la direction et la collectivité
- Représenterez le service dans les différents réseaux des acteurs du territoire, rôle de lien avec les différents partenaires (institutionnels, associatifs, habitants)
Vous avez de l'expérience managériale, vous avez de l'expérience ou de l'appétence dans les domaines de la participation citoyenne et de l'inclusion numérique, ce poste est fait pour vous !
Profils recherchés
Profil recherché

Connaissances générales :
- Techniques d'animation de réunions
- Techniques d'analyse et de synthèse
- Publication de contenus professionnels
- Méthodes et outils de prospection
- Conduite du changement
- Outils de travail collaboratifs

Compétences pratiques :
- Organisation de la concertation autour d'un projet
- Pilotage et évaluation des activités des agents
- Veille sur les usages et enjeux du numérique
- Capacité d'adaptation et d'analyse des enjeux sociaux du numérique et de la participation citoyenne
- Capacité à utiliser des outils informatiques et à en comprendre les évolutions technologiques
- Capacité à concevoir et à gérer un budget

Qualités professionnelles :
- Qualités d'encadrement
- Force de proposition
- Autonomie dans le travail,
- Sens de la communication
- Gestion des priorités

Conditions de travail

Poste basé à :
Hôtel de ville – 2 rue Frézier

Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
• Cycle aménagé de 2 semaines à 8h01 de travail/jour en moyenne sur 9 jours (soit 1 jour libéré fixe/cycle) ou cycle aménagé de 3 semaines à 7h44 de travail/jour en moyenne sur 14 jours (soit 1 jour libéré fixe/cycle) permettant de bénéficier de 6,5 jours de repos libérés en année pleine pour un.e agent.e à temps complet.
• Durée journalière et horaires : 7h44 ou 8h01
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Quelques réunions en fin de journée et travail exceptionnellement le weekend.

Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de
maîtrise) :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité
ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir
titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie par CDD de 3
ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront
examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Frédéric BERGOT, Directeur adjoint de la direction de la proximité, 02 98 00 84 08
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER Responsable du service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.