Une ou un Responsable de l’unité administrative du domaine communal
Offre n° O029240424000858
Publiée le 24/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Informations générales
Au sein de la direction prévention des risques et tranquillité urbaine, le service domaine communal gère les occupations privatives de l'espace public pour en sécuriser l'utilisation et renforcer l'attractivité commerciale. Dans ce cadre, l’unité administrative du domaine communal instruit les demandes, délivre et suit les autorisations d’occupation temporaires de l’espace public, facture les redevances d’occupation et la taxe locale sur la publicité extérieure. Il instruit les procédures contentieuses en cas d’occupation irrégulière ou d’infraction à la législation en vigueur.
Au-delà du management et de la supervision des activités de l’équipe, le responsable de l’unité administrative contribue aux projets structurants du service domaine communal (Foire Saint-Michel, projets de dématérialisation) et assure l’intérim du responsable de service en son absence.
Au sein de la direction prévention des risques et tranquillité urbaine, le service domaine communal gère les occupations privatives de l'espace public pour en sécuriser l'utilisation et renforcer l'attractivité commerciale. Dans ce cadre, l’unité administrative du domaine communal instruit les demandes, délivre et suit les autorisations d’occupation temporaires de l’espace public, facture les redevances d’occupation et la taxe locale sur la publicité extérieure. Il instruit les procédures contentieuses en cas d’occupation irrégulière ou d’infraction à la législation en vigueur.
Au-delà du management et de la supervision des activités de l’équipe, le responsable de l’unité administrative contribue aux projets structurants du service domaine communal (Foire Saint-Michel, projets de dématérialisation) et assure l’intérim du responsable de service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Manager l’unité administrative (5 à 8 agents)
• Prévoir et répartir les activités
• Animer le collectif
Superviser et coordonner les dossiers d’occupation temporaire du domaine public à des fins privatives et commerciales (travaux, déménagements, taxis, publicité, terrasses…)
• Piloter et suivre les réponses aux demandes des usagers
• Superviser les procédures contentieuses
• Organiser des commissions paritaires des marchés, des terrasses, des taxis
• Réaliser des bilans d’activité
Assurer la gestion administrative de l’activité
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget
• Supervision de la facturation
• Rédiger et/ou vérifier des documents administratifs (délibérations, pièces marchés, conventions…)
• Assurer une veille juridique
Contribuer aux projets du service domaine communal
• Contribuer à la préparation de la foire Saint-Michel
• Contribuer aux projets de dématérialisation (participation à la définition des besoins, à l’administration fonctionnelle des logiciels…)
• Assurer l’intérim du responsable du service Domaine Communal en son absence
Manager l’unité administrative (5 à 8 agents)
• Prévoir et répartir les activités
• Animer le collectif
Superviser et coordonner les dossiers d’occupation temporaire du domaine public à des fins privatives et commerciales (travaux, déménagements, taxis, publicité, terrasses…)
• Piloter et suivre les réponses aux demandes des usagers
• Superviser les procédures contentieuses
• Organiser des commissions paritaires des marchés, des terrasses, des taxis
• Réaliser des bilans d’activité
Assurer la gestion administrative de l’activité
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget
• Supervision de la facturation
• Rédiger et/ou vérifier des documents administratifs (délibérations, pièces marchés, conventions…)
• Assurer une veille juridique
Contribuer aux projets du service domaine communal
• Contribuer à la préparation de la foire Saint-Michel
• Contribuer aux projets de dématérialisation (participation à la définition des besoins, à l’administration fonctionnelle des logiciels…)
• Assurer l’intérim du responsable du service Domaine Communal en son absence
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissance de l’organisation interne de la collectivité et de ses partenaires ainsi que des différents services de l’État.
• Connaissance de l’environnement marchand
• Règles budgétaires et comptables
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Rigueur dans le traitement des dossiers,
• Aptitude à l’encadrement d’équipe,
• Qualités relationnelles dans l’environnement du domaine marchand,
• Aptitude à se constituer un réseau de partenaires,
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Capacité à travailler en transversal
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Esprit d’équipe
• Capacité d’analyse en situation sensible
• Qualités d’écoute
• Diplomatie et fermeté
• Sens de la négociation
• Capacité
Conditions de travail
Poste basé à :
Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest.
Temps et horaires de travail
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail le dernier week-end de septembre (foire saint Michel).
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissance de l’organisation interne de la collectivité et de ses partenaires ainsi que des différents services de l’État.
• Connaissance de l’environnement marchand
• Règles budgétaires et comptables
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Rigueur dans le traitement des dossiers,
• Aptitude à l’encadrement d’équipe,
• Qualités relationnelles dans l’environnement du domaine marchand,
• Aptitude à se constituer un réseau de partenaires,
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Capacité à travailler en transversal
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Esprit d’équipe
• Capacité d’analyse en situation sensible
• Qualités d’écoute
• Diplomatie et fermeté
• Sens de la négociation
• Capacité
Conditions de travail
Poste basé à :
Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest.
Temps et horaires de travail
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail le dernier week-end de septembre (foire saint Michel).
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Contact
Contact
0298335700
Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de maîtrise) :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Lucie SIMEON, directrice par intérim de la direction Prévention des risques et tranquillité urbaine, 02 98 33 50 64
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, Chargée de recrutements à la DRH, 02 98 33 57 77, 02 98 33 57 77
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de maîtrise) :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Lucie SIMEON, directrice par intérim de la direction Prévention des risques et tranquillité urbaine, 02 98 33 50 64
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, Chargée de recrutements à la DRH, 02 98 33 57 77, 02 98 33 57 77
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.