UN(E) RESPONSABLE DE CELLULE COORDINATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Offre n° O029240506001215
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MORLAIX COMMUNAUTE
2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
Lieu de travail
Morlaix cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d'une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d'une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse...), la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Responsable de cellule coordination administrative et financière. Placé(e) sous l'autorité du Chef du Service étude prévention valorisation déchets.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

Fonctions de Responsable Administratif(ve) et Financier(ère)

? Manager/encadrer l'assistante administrative et financière

Finances/comptabilité :

* Piloter, en lien avec le chef de service, l'élaboration budgétaire du service (DOB, BP, DM, PPI)
* Suivre la gestion comptable du service : engagements, suivi des crédits, etc.
* Suivre administrativement et financièrement les recettes du service :
- Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)
- Soutiens des éco-organismes (sociétés agrées)
- Revente des matériaux triés
- Non-ménages : redevance spéciale (RS) & apports des professionnels en déchèteries
* Coordonner les demandes de subvention et les transmettre aux partenaires financeurs
* Prendre part à l'optimisation de la gestion financière et à l'optimisation des ressources pour le calcul des coûts (matrice compta-coût de l'ADEME)
* Contribuer, avec le chef de service, à l'étude sur le mode de tarification des déchets
* Assurer l'interface avec le direction finances/comptabilité et le Trésor public

Administratif :

* Préparer, avec le chef de service et les responsables, les notes pour les conseiller et les instances communautaires en interface avec le secrétariat des assemblées
* Transmettre au secrétariat du pôle TEED les sujets du service à valider en instances communautaires délibératives
* Assister et conseiller juridiquement et financièrement le service dans les montages de projet en veillant au respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Conseiller et assister le chef de service et les responsables dans la rédaction, la gestion et le suivi des marchés publics en interface avec le service de la commande publique

Autres missions :

? Traiter les cas particuliers de situations délicates, telles que : demandes d'exonération TEOM, RS, litiges, etc.
? Assurer la veille juridique & financière sur le domaine d'activité déchets géré en régie
? Veiller au respect réglementaire des fonctions supports (DGP, engagement à priori, seuils du CMP, légalité, etc.)
? Participer à la création de la base de données de l'ensemble des usagers du territoire
? Participer aux réunions de service et aux groupes de travail
? Faire le lien avec la DSIN pour les progiciels (facturation non-ménages)
Profils recherchés
* Règles de la commande publique
* Règles comptables et principes budgétaires : connaissance appréciée du référentiel M14 / M57
* Connaissance appréciée du fonctionnement de la matrice des coûts Compta-Coûts (ADEME)
* Fonctionnement interne d'un service déchets et d'une collectivité territoriale
* Analyse financière liée au domaine des déchets
* Niveau Bac+2 ou expériences significatives.

Contact

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

* Direction des ressources humaines - Morlaix Communauté -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

* Monsieur Hervé HEIM - Chef du Service étude prévention valorisation déchets -
Tel : 02 98 15 29 20 - Mail : herve.heim@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation et le Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 9 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.