Auxiliaire de puériculture (h/f)
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Offre n° O029240517001412
Publiée le 07/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Locmaria-Plouzané (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche communale de Locmaria-Plouzané vous organisez et effectuez l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure,
Missions / conditions d'exercice
• Activités
- Accueille les enfants et leur famille
- Encadre un groupe d'enfants
- Conseille et guide les parents dans leur rôle
- Propose et met en place des activités d’éveil en lien avec la thématique choisie en équipe et adaptées aux besoins des
enfants
- Assure les soins d’hygiène et de la vie quotidienne des enfants
- Assure le suivi du poids des enfants (pesée régulière)
- Est référente d’enfants durant leur période d’adaptation (faculté d’observation et d’analyse du jeune enfant en
interaction avec son environnement
- Est garante des projets éducatifs et pédagogiques
- Travaille en collaboration avec l’infirmière concernant la diversification alimentaire (mise à jour régulière des tableaux
récapitulatifs en fonction de l’évolution des régimes de chaque enfant)
- Assure la maintenance du matériel
- Assure la vérification des trousses de secours du multi accueil (présence d’une trousse dans chaque section, en salle
patouille, en salle de motricité et à Plijadur)
- Rappelle aux familles le fonctionnement de la structure
- Est responsable de personnes en formation (CAP, BEP, auxiliaire de puériculture), de leur suivi et de l’évaluation de leur
action dans le respect des projets de la structure
- Assure, au minimum une fois par semaine, l'ouverture et la fermeture de la structure : respect de la procédure d'arrêt
ou de mise en route de l'alarme, veille à transmettre par écrit, le soir, toutes les informations nécessaires pour l'ouverture
du lendemain. Appelle, si besoin, la directrice ou son adjointe
- Effectue le nettoyage des locaux (salles de change, modules de motricité, parc des bébés, mobiliers et biberonnerie)
après le départ des enfants
- Participe aux réunions mensuelles d'équipe
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la structure et de la mairie
- Accueille les enfants et leur famille
- Encadre un groupe d'enfants
- Conseille et guide les parents dans leur rôle
- Propose et met en place des activités d’éveil en lien avec la thématique choisie en équipe et adaptées aux besoins des
enfants
- Assure les soins d’hygiène et de la vie quotidienne des enfants
- Assure le suivi du poids des enfants (pesée régulière)
- Est référente d’enfants durant leur période d’adaptation (faculté d’observation et d’analyse du jeune enfant en
interaction avec son environnement
- Est garante des projets éducatifs et pédagogiques
- Travaille en collaboration avec l’infirmière concernant la diversification alimentaire (mise à jour régulière des tableaux
récapitulatifs en fonction de l’évolution des régimes de chaque enfant)
- Assure la maintenance du matériel
- Assure la vérification des trousses de secours du multi accueil (présence d’une trousse dans chaque section, en salle
patouille, en salle de motricité et à Plijadur)
- Rappelle aux familles le fonctionnement de la structure
- Est responsable de personnes en formation (CAP, BEP, auxiliaire de puériculture), de leur suivi et de l’évaluation de leur
action dans le respect des projets de la structure
- Assure, au minimum une fois par semaine, l'ouverture et la fermeture de la structure : respect de la procédure d'arrêt
ou de mise en route de l'alarme, veille à transmettre par écrit, le soir, toutes les informations nécessaires pour l'ouverture
du lendemain. Appelle, si besoin, la directrice ou son adjointe
- Effectue le nettoyage des locaux (salles de change, modules de motricité, parc des bébés, mobiliers et biberonnerie)
après le départ des enfants
- Participe aux réunions mensuelles d'équipe
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la structure et de la mairie
Profils recherchés
DOMAINES DE COMPETENCES
• Connaissances théoriques et techniques
- Technique de change
- Technique de biberons
- Procédure d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des besoins de l’enfant
- Observer et analyser le comportement de l’enfant
- Adapter les activités à l’enfant en fonction de son âge
• Aptitudes comportementales
- Etre patient et disponible.
- Etre à l’écoute des enfants et des parents
- Veiller au bien-être physique et psychologique de l'enfant
- Savoir garder son calme
- Savoir travailler en équipe.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Internes : Les membres de l’équipe, service technique, Accueil de loisir (ALSH), personnel entretien et cuisine, personnel
administratif de la mairie
• Externes : Parents, Intervenants extérieurs (breton, association « Lire et faire lire », musicothérapie, kinésithérapeute…)
CONTEXTE DE TRAVAIL
• Niveau de responsabilité et d’autonomie :
- Autonome dans son travail
- Encadrement d'un groupe d'enfants
- Veille au bon déroulement de la journée aux lutins en respectant le rythme des enfants
• Intérêts, contraintes, difficultés du poste
- Travail d’équipe
- Veiller au bon déroulement de la journée
- Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants
• Connaissances théoriques et techniques
- Technique de change
- Technique de biberons
- Procédure d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des besoins de l’enfant
- Observer et analyser le comportement de l’enfant
- Adapter les activités à l’enfant en fonction de son âge
• Aptitudes comportementales
- Etre patient et disponible.
- Etre à l’écoute des enfants et des parents
- Veiller au bien-être physique et psychologique de l'enfant
- Savoir garder son calme
- Savoir travailler en équipe.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Internes : Les membres de l’équipe, service technique, Accueil de loisir (ALSH), personnel entretien et cuisine, personnel
administratif de la mairie
• Externes : Parents, Intervenants extérieurs (breton, association « Lire et faire lire », musicothérapie, kinésithérapeute…)
CONTEXTE DE TRAVAIL
• Niveau de responsabilité et d’autonomie :
- Autonome dans son travail
- Encadrement d'un groupe d'enfants
- Veille au bon déroulement de la journée aux lutins en respectant le rythme des enfants
• Intérêts, contraintes, difficultés du poste
- Travail d’équipe
- Veiller au bon déroulement de la journée
- Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0298484009
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à adresser par télétransmission ou par courrier à :
Mme le Maire de Locmaria-PLouzanée
Mairie de Locmaria-Plouzané
Place de la Mairie
29280 LOCMARIA-PLOUZANE
Mme le Maire de Locmaria-PLouzanée
Mairie de Locmaria-Plouzané
Place de la Mairie
29280 LOCMARIA-PLOUZANE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LOCMARIA-PLOUZANE
>Mairie
29280 LOCMARIA PLOUZANE
>Mairie
29280 LOCMARIA PLOUZANE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.