Chargé de mission Développement local – Tourisme durable (H /F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240612001206
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PNRA
15, place aux foires - bp 27
29590 Le faou
Situé au coeur du finistère, le parc naturel régional d'armorique s'étend sur 125 000 hectares. la diversité des territoires qu'il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.
le parc a renouvelé sa charte 2009-2024, avec un fil rouge dédié aux paysages d'armorique choisis, et s'est fixé 3 défis pour son territoire : préserver la biodiversité, participer à l'attractivité du territoire, transmettre les patrimoines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le faou
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d'Armorique s'étend des monts d'Arrée jusqu'aux îles de l'Iroise, en passant par la vallée de l'Aulne, la rade de Brest et la presqu'île de Crozon.
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl, ou les bocages et ainsi préserver les services qu'ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l'environnement et développement économique & social ;
- Sensibiliser les habitants, visiteurs, scolaires, acteurs économiques parce que l'on protège mieux ce que l'on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d'action innovants ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centre-bourg, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable ...
A ce titre, le Parc accompagne les acteurs économiques dans leurs stratégies de développement durable dans le respect des ressources naturelles, et apporte son ingénierie au profit de projets de développement local innovants et fédérateurs, créateurs de lien social, en cohérence avec sa Charte. Le Parc développe en particulier son action auprès des acteurs touristiques, les amenant à structurer des offres de tourisme durable. Il anime le déploiement sur le territoire de la marque Valeurs Parc naturel régional rassemblant 60 professionnels engagés dans les services touristiques, produits agricoles et savoir-faire artisanaux.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission exercera son activité sous l'autorité du Directeur du développement, au sein de l'équipe du Parc naturel régional d'Armorique.
Les missions principales consistent à :
* Contribuer à la mise en œuvre de la Charte du Parc en matière de développement économique durable sur le territoire du Parc par la mise en œuvre ou la contribution à des projets dédiés à composante économique portés par le Parc ou par des acteurs du territoire (tourisme, économie circulaire et circuits courts, filières spécifiques, projets expérimentaux ou innovants, économie sociale et solidaire ...)
* Piloter les projets de tourisme durable et de développement des loisirs sportifs de nature : piloter en lien avec les partenaires un observatoire de la fréquentation, contribuer à limiter la surfréquentation de certains sites, piloter certains projets expérimentaux ou innovants etc.
* Mettre en œuvre une stratégie de promotion touristique du territoire Parc, en lien avec les projets de valorisation (labels notamment)
* Coordonner l'ensemble de la démarche " Valeurs Parc naturel régional ", dans un objectif de valorisation économique des acteurs professionnels (agriculture, tourisme, artisanat) et de promotion du développement durable

En particulier, le chargé de mission s'attachera à :
* Piloter la démarche régionale Site d'exception dans les monts d'Arrée, avec la mise en place d'offres d'itinérance intégrées permettant la découverte du territoire et l'amélioration des conditions d'accueil des clientèles touristiques,
* Être en veille et le cas échéant, accompagner le déploiement du programme national " Destination Parcs ",
* Contribuer pour les sujets qui le concernent aux plans d'actions des labellisations Géoparc mondial UNESCO, Réserve de Biosphère UNESCO ou Ramsar monts d'Arrée,
* Contribuer au renouvellement de la Charte et aux stratégies de développement économique durable puis, une fois approuvée, à sa mise en oeuvre
* Être en veille et apporter une expertise sur les démarches de développement local, y compris en impulsion et suivi d'expérimentations (économie sociale et solidaire, développement ou maintien innovant de services en milieu rural etc.)
Profils recherchés
Savoirs / Connaissances :
* Formation de niveau Bac +3 à bac +5 dans le domaine de l'ingénierie touristique, développement économique et territorial.
* Connaissances en ingénierie de développement économique, connaissances sur la vie des entreprises
* Connaissance, expériences sur développement touristique, promotion, communication
* Connaissance du contexte des collectivités territoriales et en particulier des Parcs naturels régionaux,
* Connaissance des acteurs économiques du territoire, de l'accompagnement, chambres consulaires, économie sociale et solidaire.
* Connaissances de base sur la protection de l'environnement, connaissances attendues en développement durable, maîtrise des impacts des activités économiques etc.
Savoir-faire / Compétences techniques :
* Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
* Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
* Développement et animation de partenariats et réseaux professionnels
* Elaboration, suivi et contrôle budgétaire et financier, marchés publics
* Pilotage de projet
* Maîtrise de l'anglais
* Maîtrise des outils bureautiques et des outils de PAO

Savoir-être / Qualités, Aptitudes :
* Sens du contact et de la négociation
* Qualités d'écoute
* Disponibilité
* Aptitudes au travail en équipe
* Sens de l'organisation
* Imagination et créativité
* Rigueur et ponctualité

Conditions et contraintes
* Poste à temps complet, sur la base de 37,5 h hebdomadaire
* Cadre d'emplois de catégorie A de la filière administrative (attaché) ou de la filière technique (ingénieur)
* Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP
* CNAS
* Poste basé au Faou, à pourvoir rapidement
* Déplacements à prévoir
* Permis B indispensable.

Contact

Contact
0298819008
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et arrêté de dernière situation administrative) au plus tard le 13 juillet à :
Madame la Présidente du Parc Naturel Régional d'Armorique
Parc naturel régional d'Armorique
15, place aux Foires - BP 27
29 590 Le Faou
Ou par mail à recrutement@pnr-armorique.fr
Dans le cas où vous seriez sélectionné pour l'entretien de recrutement, celui-ci aura lieu le mercredi 17 juillet.
Contacts :
Alice LHOMME, chargée des Ressources Humaines : 02 98 81 08 98 / alice.lhomme@pnr-armorique.fr
Lionel HOUSSAIS, directeur Ressources : 02 98 81 16 34 / lionel.houssais@pnr-armorique.fr
Christelle REFLOCH, DGA Développement : 02 98 81 90 08 / christelle.refloch@pnr-armorique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.