Une ou un chargé des expositions temporaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029241010000402
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction culture animation patrimoines
Une ou un chargé des expositions temporaires pour le service Musées Patrimoines
• Catégorie : B
• Filière : Filière culturelle
• Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
• Temps de travail : Complet
• Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Le service musées-patrimoines fait partie de la direction Culture-Animation-Patrimoines de Brest métropole. Cette direction a pour objectif de rendre accessible à toutes et tous les différentes cultures présentes à Brest.
Le service musées-patrimoines gère à la fois le musée des Beaux-Arts de Brest métropole, la tour Tanguy, l'abri Sadi Carnot et les actions liées au label Ville d'Art et d'Histoire. Gérer ces lieux, c'est à la fois les ouvrir au public, en conserver les collections, y créer des expositions, et proposer des actions culturelles adaptées. Pour cela, 20 agents travaillent quotidiennement au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion des expositions et accrochages temporaires du musée :
• Etre force de proposition pour des thèmes et/ou sujets d'exposition.
• Assurer la phase de conception : élaboration et suivi du rétro-planning, élaboration du tableau synoptique des biens patrimoniaux, participation à la rédaction du synopsis en lien avec le/la responsable d'unité, constitution du dossier d'exposition.
• Assurer la coordination générale (suivi des actions, réunions) jusqu’au démontage de l’exposition.
• Assurer le suivi des travaux internes (création de mobilier expographique, peinture, etc.).
• Assurer le suivi des phases de montage/démontage.
Assurer la gestion des prestations liées aux expositions temporaires :
• Rédiger les cahiers des charges, les marchés et les contrats ; négocier les droits.
• Assurer le suivi du budget.
• Assurer la gestion et le suivi des demandes d’emprunts et de reproductions/numérisations (expôts). Assurer la gestion et le suivi des prestations de transport, de manipulation (accrochage/décrochage, emballage/déballage) et d’assurance des biens patrimoniaux empruntés.
• Assurer la gestion et le suivi des commandes de fournitures et mobilier expographiques.
• Assurer le lien avec les prêteurs.
• Assurer l’organisation des vernissages
Participer à la valorisation des expositions temporaires et de l'accrochage semi-permanent.
• Participer à la rédaction de supports/outils de communication (CP/dossiers de presse, site web, réseaux sociaux) liés aux expositions temporaires
• Etre force de proposition pour des actions de médiation.
• Participer à la rédaction de supports/outils de médiation liés aux expositions temporaires.
• Participer à la recherche scientifique liée aux expositions temporaires.
• Participer à la rédaction de contenus scientifiques et de publications liés aux expositions temporaires.
Profils recherchés
• Bonnes connaissances en histoire de l'art.
• Maîtrise de la méthodologie du travail en mode projet.
• Connaissance des musées et des expositions (emprunts de biens patrimoniaux), et de la législation afférente (Code du patrimoine).
• Connaissance de la législation et des enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et aux droits des images (Code de la propriété intellectuelle).
• Créativité et rigueur recherchée
• Appétence pour le travail en équipe
• Bon contact et forte envie de s'investir
• Sites et réseaux sociaux : Page d'accueil Musée de Brest | Brest métropole - Musées et patrimoine | Brest métropole - Instagram / Facebook

Poste basé à :
Musées des beaux-arts – 22 / 24 rue Traverse - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :
• Aménagement du temps de travail : choix entre 2 durées de travail (7h13 ou 7h44) avec un volume de jours libérés entre 6,5 ou 21,5 jours libérés par an
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Travail et horaires parfois décalés (conférences, installation d’expositions, etc.)

Avantages :
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
• Sophie LESSARD, Responsable du musée des beaux-arts, 02 98 00 88 57
Des questions sur votre candidature ?
• Marion LIBOUBAN, chargée de recrutements RH, 02 98 33 57 74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.