Une ou un gestionnaire budgétaire et comptable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029250318000240
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service administration gestion du pôle développement économique et urbain constitué de 7 agents assure les missions de gestion administrative et financière pour les cinq directions du pôle : aménagement et équipements métropolitains, dynamiques urbaines, habitat, mobilités et développement économique et international.
Dans le domaine administratif, il centralise et coordonne les procédures relatives à l'organisation des services, la circulation de l'information, la logistique et au personnel. Il peut être également appelé à animer et/ou piloter des dossiers administratifs et financiers ayant un caractère transversal au sein du pôle.
Dans le domaine financier, sa principale mission est la préparation des budgets des politiques de l'urbanisme, des mobilités et du développement économique et le suivi de leur exécution, principalement pour Brest métropole, et accessoirement pour la Ville de Brest, notamment en matière d'acquisitions foncières et de relations internationales.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge l'exécution comptable des budgets des services du pôle : création des engagements notamment en AP/CP, des mandats et titres, contrôle du service fait, des pièces justificatives et des imputations comptables.
Vous assurerez également le suivi de l'exécution budgétaire afin de vérifier les disponibilités de crédits et le rythme des consommations par l'élaboration et la mise à jour de tableaux de bord.
Vous participerez à la préparation des différentes étapes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives) ainsi qu'au développement d'outils de pilotage au niveau du pôle développement économique et urbain, à la mise en place et à la diffusion de tableaux de bord.

Poste basé à :
Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail
* Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
* 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
* Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois


Avantages
* Régime indemnitaire et prime annuelle
* Aide financière à la mutuelle
* Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, ...)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait mobilité durable
* Restaurant municipal
* Accès à une offre de formation variée
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la gestion budgétaire de par votre formation et/ou votre expérience professionnelle et êtes à l'aise avec l'utilisation de logiciels comptables et de Excel.
Rigoureux et méthodique, vous devez être doté de qualités relationnelles et pédagogiques afin de réaliser les missions qui vous sont confiées dans le respect des délais.
Vous maitrisez le fonctionnement des administrations publiques et portez intérêt aux missions des collectivités territoriales avec le souhait d'y participer. La connaissance des modes de gestion des services publics serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
* Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?
Sylvie SEITE, responsable du service administration gestion, 02 98 33 50 37

Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.