Chef de service Habitat et insertion logement (F/H)
Offre n° O029250327000330
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ty Nay, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
25/09/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction économie, insertion, logement.
La Direction Economie Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l'emploi et insertion, du logement et de l’attractivité. Elle est composée de 4 services dont le service habitat logement.
Ce service est chargé de piloter la politique habitat logement du Département sur les volets suivants :
- L’adaptation de l’offre d’habitat : piloter et mettre en œuvre le développement et l’adaptation de l’offre de logement public et privé et la délégation d’aide à la pierre selon les orientations du projet de mandat.
- La rénovation énergétique des logements
- Le droit au logement : piloter et mettre en œuvre les actions concourant à l’accès et au maintien dans le logement, la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). Le service habitat logement met en œuvre en régie, les visites eau énergie sur le Pays de Cornouaille dans le cadre du Service Départemental d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SDIME).
- L’animation territoriale du partenariat pour orienter les partenaires et l’action départementale dans une approche globale de l’habitat, diversifiée selon les territoires et les populations.
Le service est composé de 7 agents.
Le chef du service habitat-logement est l’interlocuteur privilégié du vice-président et du président sur l’ensemble de la politique publique départementale. Membre du comité de direction, il est partie prenante de l'élaboration et du pilotage des démarches portées par la direction. Le poste est susceptible d’évolution en 2023 en fonction du projet de direction et de la nouvelle organisation qui en découlera.
La Direction Economie Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l'emploi et insertion, du logement et de l’attractivité. Elle est composée de 4 services dont le service habitat logement.
Ce service est chargé de piloter la politique habitat logement du Département sur les volets suivants :
- L’adaptation de l’offre d’habitat : piloter et mettre en œuvre le développement et l’adaptation de l’offre de logement public et privé et la délégation d’aide à la pierre selon les orientations du projet de mandat.
- La rénovation énergétique des logements
- Le droit au logement : piloter et mettre en œuvre les actions concourant à l’accès et au maintien dans le logement, la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). Le service habitat logement met en œuvre en régie, les visites eau énergie sur le Pays de Cornouaille dans le cadre du Service Départemental d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SDIME).
- L’animation territoriale du partenariat pour orienter les partenaires et l’action départementale dans une approche globale de l’habitat, diversifiée selon les territoires et les populations.
Le service est composé de 7 agents.
Le chef du service habitat-logement est l’interlocuteur privilégié du vice-président et du président sur l’ensemble de la politique publique départementale. Membre du comité de direction, il est partie prenante de l'élaboration et du pilotage des démarches portées par la direction. Le poste est susceptible d’évolution en 2023 en fonction du projet de direction et de la nouvelle organisation qui en découlera.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à la définition de la stratégie départementale en matière d'habitat et de logement, mise en œuvre et évaluation de la politique publique : mise en œuvre des orientations départementales, management de projets stratégiques, suivi de la feuille de route de Finistère Habitat, mise en place des appels à projets, préparation du bilan annuel, veille sur les évolutions législatives et proposition de révisions des dispositifs existants
• Assurer les relations avec les élus et le milieu institutionnel : interlocuteur directe du président et des vice-présidents sur les questions relatives à l’habitat-logement, préparation des arbitrages et mise en œuvre des décisions, animation du partenariat avec les acteurs extérieurs
• Piloter et animer le service : définir les objectifs du service, organiser et suivre le fonctionnement administratif, évaluation des agents du service, préparation et suivi de l’exécution du budget
• Contribuer à des missions transversales : participation au suivi des plans d’actions, pilotage de projets transversaux relatifs aux objectifs et enjeux de la direction.
• Assurer les relations avec les élus et le milieu institutionnel : interlocuteur directe du président et des vice-présidents sur les questions relatives à l’habitat-logement, préparation des arbitrages et mise en œuvre des décisions, animation du partenariat avec les acteurs extérieurs
• Piloter et animer le service : définir les objectifs du service, organiser et suivre le fonctionnement administratif, évaluation des agents du service, préparation et suivi de l’exécution du budget
• Contribuer à des missions transversales : participation au suivi des plans d’actions, pilotage de projets transversaux relatifs aux objectifs et enjeux de la direction.
Profils recherchés
Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente.
Formation : Bac+3
Savoirs et savoirs faire :
• Très bonne connaissance dans le domaine des politiques de l’habitat et du logement
• Très bonne connaissance de l’institution, des collectivités en général et des partenaires œuvrant dans le domaine de l’habitat et du logement
• Capacité à encadrer, conseiller, décider
• Capacité à innover et piloter le changement
Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à motiver et entraîner les équipes
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à conduire et animer des réunions
• Maîtrise des outils bureautiques
Formation : Bac+3
Savoirs et savoirs faire :
• Très bonne connaissance dans le domaine des politiques de l’habitat et du logement
• Très bonne connaissance de l’institution, des collectivités en général et des partenaires œuvrant dans le domaine de l’habitat et du logement
• Capacité à encadrer, conseiller, décider
• Capacité à innover et piloter le changement
Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à motiver et entraîner les équipes
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à conduire et animer des réunions
• Maîtrise des outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 556/DE » à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.