Animateur extrascolaire et périscolaire (H/F) - 2 postes à pourvoir

Offre n° O029250407000978
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Guipavas (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd'hui 15 584 habitants.
Bénéficiant d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.

Rattaché à la direction du pôle vie sociale et sous l'autorité de la responsable adjointe du service enfance jeunesse, vous assurez les missions d'animateur sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sécurité physique, morale et l'hygiène des enfants,
- Aménager et entretenir les locaux et le matériel destiné aux enfants,
- Accueillir les enfants et les parents (ou substituts parentaux),
- Assurer le lien avec les familles,
- Assurer le suivi des présences (comptages, pointages...),
- Être à l'écoute et gérer les conflits entre enfants,
- Rendre compte au réfèrent périscolaire ou au directeur ALSH.

Sur le temps extrascolaire (mercredis/vacances) :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique,
- Proposer et mettre en place des animations en lien avec le projet pédagogique,
- Accueillir et encadrer les enfants,
- Participer à la vie quotidienne et collective de l'ALSH.

Sur le temps périscolaire (cantine/garderie) :
- Assurer la transition des enfants entre le temps scolaire et périscolaire,
- Participer au service des repas et à la surveillance de cour,
- Aider les enfants, notamment les plus jeunes, à prendre leur repas,
- Travailler en relation avec les personnels de restauration,
- Alerter les services compétents en cas d'accident,
- Participer au nettoyage de la salle de restauration.
Profils recherchés
- BAFA, CAP petite enfance ou équivalence souhaité
- Connaissance des besoins et des rythmes des enfants tout en assurant leur sécurité,
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des enfants et la mise en œuvre d'activités,
- Maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement appréciée
- Sens de l'écoute, patience et aisance relationnelle,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Capacité d'adaptation,
- Savoir transmettre les informations,
- Savoir travailler en autonomie tout en communiquant,
- Faire preuve de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298427126
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Poste à temps non complet (32/35ème), annualisé, à pourvoir au 1er septembre 2025,
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, participation transport, forfait mobilité durable, chèques déjeuners, participation à la prévoyance,
- Collectivité bénéficiant du Comité des Œuvres Sociale de Brest métropole.

Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 15 mai 2025 matin.

Renseignements : Ressources Humaines 02.98.42.71.26

Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place Saint-Eloi
29490 GUIPAVAS
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.