Chef du service opération Santé Formation

Offre n° O029250411000341
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 avenue de Keradennec, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère recrute par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement…), le chef du service opération Santé Formation. Sous l’autorité du Médecin-Chef Vincent GOULLET DE RUGY, sous-directeur santé.
Poste basé à Quimper.
Missions / conditions d'exercice
Activités fonctionnelles :
Missions principales
• Participer à l’élaboration de la doctrine opérationnelle,
• Assurer le suivi de l’activité dans le domaine du SUAP et de l’AMU
• Assurer une veille relative aux techniques, services et matériels de l’urgence pré-hospitalière et du soutien sanitaire aux opérations,
• Organiser la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des missions dévolues à la SDS,
• Assurer une veille réglementaire dans son domaine métier
• Participer à la définition et à l’organisation des actions de formation en proposant à la Sous-Direction Santé (SDS) un plan de formation annuel,
• Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique de la Sous-Direction Santé dans son domaine métier
• Assister et conseiller le médecin-chef dans les domaines relevant de sa compétence
• Gérer et encadrer les officiers santé SPV
Missions secondaires
• participer aux visites médicales et au suivi des agents

Activités opérationnelles :
• Participer à l’astreinte opérationnelle,
• Diriger des secours médicaux sur une intervention de grande ampleur,
• Coordonner et/ou participer au déploiement logistique Santé en situations d’urgences collectives et de crises sanitaires
• Coordonner et/ou participer au soutien sanitaire en opération,
• Participer à la médecine d’urgence pré-hospitalière dans le cadre des missions opérationnelles,

Management du service
• Arbitrer et suivre les projets
• Motiver et encadrer les équipes
• Développer les compétences des agents

Management de la sécurité
• Participer activement à la politique en santé et sécurité de l’établissement
• Contrôler et vérifier l’application de la réglementation édictée dans le domaine de la santé et de la sécurité
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation politique et administrative du SDIS29
- Réglementation liée aux dispositifs médicaux
- Réglementation des SDIS en matière formation, d’aptitude, de prévention, d’hygiène et de sécurité, de risque,
- Médecine d’aptitude et professionnelle des sapeurs-pompiers
- Médecine d’urgence,
- Connaissance des contraintes auxquelles sont soumis les
sapeurs-pompiers au cours des différents types d’intervention

Savoir-faire :
- Animer une équipe en transversalité
- Maîtriser la gestion de projet et la conduite du changement
- Posséder une expertise médicale

Savoir-être :
- Rigueur
- Autonomie
- Conviction et influence
- Adaptabilité et flexibilité face aux situation
- Force de proposition
- Sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0279181288
Informations complémentaires
Conditions particulières :
- Déplacements plusieurs fois par semaine
- Variabilité des horaires annuels (le poste exige une nécessité de service qui amène à travailler en dehors des horaires réglementaires, Grande disponibilité
- Travail posté : non
Acteur de la prévention (assistant ou conseiller de prévention): participation à la chaîne de commandement en qualité de conseiller technique dans les conditions précisées au règlement opérationnel. Participation aux astreintes de cadres de la sous-direction santé.

Rejoignez-nous :
Les dossiers de candidature devront être composés :
- d’une lettre de motivation
- d’un CV détaillé
- de l’arrêté de titularisation
- du dernier arrêté de situation administrative où figure le grade actuel
- de la copie de la dernière évaluation professionnelle

Ils devront être adressés par voie postale pour le 11 mai 2025 dernier délai, à :

Madame la Présidente du conseil d’administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère
58 avenue de Kéradennec – CS 54013
29337 QUIMPER CEDEX.

Sous réserve de modification, les entretiens de recrutement se dérouleront courant juin 2025.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Médecin-Chef Vincent GOULLET DE RUGY,
sous-directeur santé (tél : 02 79 18 13 30 - 06 89 12 11 67).
Adresse de l'employeur
SDIS du Finistère
>58 avenue de Keradennec
29337 QUIMPER CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.