Un chargé d’accueil Urbanisme (H/F)

Offre n° O029250430001053
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Guipavas (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd'hui 15 584 habitants.
Bénéficiant d'un cadre de vie et d'un environnement privilégiés, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.

Sous l'autorité de la directrice du pôle proximité et missions métropolitaines, vous assurez les missions de chargé d'accueil urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et renseignement des pétitionnaires et du public, physique et téléphonique (réception du public en matinée uniquement du lundi au vendredi) ;
- Gestion des demandes d'urbanisme, transmission au service instructeur des dossiers déposés sous format papier et réception des dossiers instruits ;
- Gestion dématérialisée avec le logiciel cart@DS des autorisations d'urbanisme ;
- Relation avec le service instructeur de la métropole dans l'instruction des demandes d'urbanisme ;
- Mise à jour hebdomadaire de la liste des dépôts et accords d'actes d'urbanisme (affichage dans le hall) + site internet ;
- Instruction des dossiers d'aménagement intérieur (ERP) ;
- Instruction des dossiers de demande d'enseigne ;
- Suivi des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) ;
- Gestion de l'agenda de l'Adjoint à l'Urbanisme ;
- Visites de conformité ;
- Constats d'infraction au code de l'urbanisme ;
- Consultation du SIG ;
- Affichage réglementaire ;
- Organisation des opérations de recensement, suivi du répertoire des immeubles localisés (RIL) ;
- Missions complémentaires et occasionnelles (dénominations de voirie, cessions et acquisition de chemins ruraux, inventaire des fonds commerciaux...) en relation avec la directrice de pôle ;
- Traitement du courrier du service ;
- Veille juridique urbanisme ;
- Poste en binôme avec l'agent en charge du secrétariat des services techniques.
Profils recherchés
- Être garant de l'image du service public : amabilité, bonne attitude, tenue vestimentaire correcte ;
- Sens d'accueil développé : politesse, respect, discrétion, diplomatie, écoute, pertinence, efficacité ;
- Savoir rechercher l'information ;
- Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public ;
- Détenir une capacité d'adaptation et de réactivité ;
- Respecter les procédures ;
- Connaissance du Code de l'urbanisme et du droit des sols ;
- Connaissance du logiciel cart@DS appréciée ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0298427126
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet,
- Cycle de travail de 36h, 38h ou 40h avec RTT,
- 25 CA et 2 jours de fractionnement,
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, forfait mobilité durable, chèques déjeuners,participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur justificatifs),
- Collectivité bénéficiant du Comité des Œuvres Sociale de Brest Métropole.

Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 11 juin matin.

Renseignements : Ressources Humaines 02.98.42.71.26

Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place Saint-Eloi
29490 GUIPAVAS
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.