AGENTS D'ANIMATION PÉRISCOLAIRES (F/H)

Offre n° O029250505000516
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Landerneau (16.819 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Lieu de travail
Mairie cs 20729, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h22 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du référent de l’école, les agents(es) participent à la mise en œuvre de la politique éducative au sein du service périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
*Sécurité :
-Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants dont il ou elle a la responsabilité,
-S’assurer de la bonne prise en charge des enfants en vérifiant les listes d’inscriptions journalières et en contactant au besoin les parents,
-S’assurer de la bonne prise en charge des enfants par des personnes autorisées,
-Assurer le pointage de la présence des enfants à l’accueil périscolaire du matin,
-Organiser les différents temps d’accueils en tenant compte des différents paramètres (gestion des services, des APC, des ateliers méridiens, des temps dédiés aux devoirs, des rendez-vous médicaux…),
-Participer et/ou prendre connaissance des Projets d’Accueils Individualisés,
-S’assurer de la localisation et du contenu des trousses associées et de la communication auprès de l’ensemble des collègues,
-Transmettre les besoins en réassort des différentes trousses à pharmacie de l’école,
-Garantir la mise en œuvre des procédures d’évacuation (incendie ou intrusion) et de confinement (intrusion ou risque majeur),
-Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique périscolaire.

*Actions éducatives :
-Écouter activement les enfants et gérer les conflits,
-Permettre à l’enfant de faire des choix dans le respect des autres ,
-Faire participer les enfants au respect du matériel de l’accueil,
-Mettre en œuvre des actions pour contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et contribuer au développement durable,
-Aménager les espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité,
-Mettre en place avec ses collègues un répertoire d'activités variées prenant en compte le public et la durée,
-Utiliser le matériel et les équipements de l’accueil et de l’école de manière appropriée et en assurer l’entretien,
-Participer à l’évaluation du besoin de matériel pédagogique et préparer les commandes sur la base d’une dotation budgétaire annuelle.

*Communication/information :
-Mettre en œuvre une communication bienveillante envers l’enfant et la famille dès sa prise en charge,
-Contribuer au suivi des situations infantiles particulières,
-Partager les informations en sa possession,
-Participer à la diffusion de l’information vers les familles,
-Procéder à l’évaluation régulière de la qualité du service d’accueil périscolaire,
-Transmettre les éléments de présence en accueil périscolaire au service afin d’établir la facturation,
-Relever les effectifs de la restauration scolaire et les transmettre à la cuisine centrale dans les délais.


-Planning en alternance sur 2 semaines pendant les périodes scolaires
-Présence obligatoire les jours de réunions de service
-Temps de travail annualisé
-Congés annuels sur petites et grandes vacances scolaires
-Horaires de travail en discontinu et liés au calendrier scolaire
Profils recherchés
*Savoir :
-Connaissance du public enfant et de l’environnement périscolaire
-Connaissance de la règlementation en vigueur
-Bonne maîtrise des techniques d’animation adaptées au public encadré
-Connaissance de la méthodologie de projet
-Posséder une qualification et/ou compétences identifiées dans le domaine de l’animation
-Capacité à impulser et mener un projet collectif

*Savoir-être :
-Sens des responsabilités et de l’organisation
-Capacité à travailler en équipe
-Faculté d’adaptation et de prise d’initiative
-Sens de la rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0298854316
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + Forfait mobilité durable + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% du tarif des abonnements + accès aux prestations du CNAS.

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville, (https://www.landerneau.bzh/recrutement)
pour le 05 juin 2025 dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.