Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O029250521001260
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue du Général de Gaulle, Plounéour-Brignogan-plages (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire, RIFSEEP, Forfait mobilités durables, SFT, Prévoyance, Mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Plounéour-Brignogan-Plages, station littorale du Finistère nord, avec ses 12 km de côtes préservées, s’affirme comme l’un des fleurons de la Côte des Légendes. Tournée vers la mer, la commune dispose d’une école publique, d’une Maison de santé, d’un port communal, de différents sites touristiques et historiques, d’une quarantaine de commerces et artisans, d’une dynamique agricole et de nombreuses associations qui permettent à sa population permanente ou saisonnière de profiter d’un cadre de vie unique. La population évolue de 2 000 à 10 000 habitants durant la période estivale. 25 agents permanents et 10 saisonniers servent activement la politique ambitieuse et dynamique des élus. Afin de piloter les projets et les services, la commune recrute son/sa prochain.e DGS.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer, sécuriser et décliner les décisions politiques :
• Assister et accompagner l’autorité territoriale et le Conseil Municipal dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
• Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
• Assurer la gestion du précontentieux et du contentieux
• Participation aux réunions et expertises
• Veille et prospection juridique
Piloter, gérer et suivre les projets :
• Assurer la gestion des projets de la commune
• Préparer et rédiger les dossiers administratifs et techniques
• Assurer, garantir et suivre la gestion de la commande publique dans le respect de la règlementation en vigueur
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers
• Piloter et suivre la recherche de financement
• Suivre les différents projets communaux
Assurer et garantir la préparation et l’exécution budgétaire en lien avec la responsable du pôle Ressources :
• Piloter la préparation du budget principal et des budgets annexes de la commune
• Veille de la planification pluriannuelle des investissements et de la dette
Organiser et superviser les affaires générales :
• Contrôler l’organisation logistique et réglementaire des séances du Conseil Municipal
• Contrôler les ordres du jour, les délibérations, comptes rendus et procès-verbaux des séances
• Superviser la rédaction des arrêtés et rédiger les décisions du Maire
• Assurer le suivi et la déclinaison des décisions et délibérations
• Participer aux conseils municipaux
Conduire de la politique managériale dans le souci d’accompagner les services, d’optimiser les ressources et cultiver le bien-être au travail:
• Organiser les services pour un fonctionnement cohérent, solidaire et valorisant au mieux les compétences en place
• Coordonner, évaluer et pérenniser les modes opératoires tenant compte des sites d’accueil et de répartition des compétences
• Définir, négocier et contrôler les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus
• Assurer et veiller au bon fonctionnement des services sur l’ensemble des sites
• Coordonner l’activité des agents et les méthodes de travail
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Réguler les conflits
• Mettre en place des outils d’évaluation
• Elaborer, mettre en place et suivre les indicateurs de gestion
• Animer les réunions d’information statutaire, assurer les relations avec les syndicats
• Saisine des instances paritaires et disciplinaires
• Participer à la définition des profils de poste, à la décision des recrutements
• Assister et accompagner l’autorité territoriale et le Conseil Municipal dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
• Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
• Assurer la gestion du précontentieux et du contentieux
• Participation aux réunions et expertises
• Veille et prospection juridique
Piloter, gérer et suivre les projets :
• Assurer la gestion des projets de la commune
• Préparer et rédiger les dossiers administratifs et techniques
• Assurer, garantir et suivre la gestion de la commande publique dans le respect de la règlementation en vigueur
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers
• Piloter et suivre la recherche de financement
• Suivre les différents projets communaux
Assurer et garantir la préparation et l’exécution budgétaire en lien avec la responsable du pôle Ressources :
• Piloter la préparation du budget principal et des budgets annexes de la commune
• Veille de la planification pluriannuelle des investissements et de la dette
Organiser et superviser les affaires générales :
• Contrôler l’organisation logistique et réglementaire des séances du Conseil Municipal
• Contrôler les ordres du jour, les délibérations, comptes rendus et procès-verbaux des séances
• Superviser la rédaction des arrêtés et rédiger les décisions du Maire
• Assurer le suivi et la déclinaison des décisions et délibérations
• Participer aux conseils municipaux
Conduire de la politique managériale dans le souci d’accompagner les services, d’optimiser les ressources et cultiver le bien-être au travail:
• Organiser les services pour un fonctionnement cohérent, solidaire et valorisant au mieux les compétences en place
• Coordonner, évaluer et pérenniser les modes opératoires tenant compte des sites d’accueil et de répartition des compétences
• Définir, négocier et contrôler les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus
• Assurer et veiller au bon fonctionnement des services sur l’ensemble des sites
• Coordonner l’activité des agents et les méthodes de travail
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Réguler les conflits
• Mettre en place des outils d’évaluation
• Elaborer, mettre en place et suivre les indicateurs de gestion
• Animer les réunions d’information statutaire, assurer les relations avec les syndicats
• Saisine des instances paritaires et disciplinaires
• Participer à la définition des profils de poste, à la décision des recrutements
Profils recherchés
Maîtrise des finances publiques, des règles budgétaires et comptables et des règles de la commande publique :
• Maîtrise de l'environnement territorial, des enjeux du développement local et des politiques publiques locales.
• Qualités relationnelles, organisationnelles et managériales.
• Méthodes d’accompagnement du changement.
• Méthodes et outils de management par projets et objectifs.
• Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décision et d'arbitrage.
• Sens des responsabilités et du service public.
• Rigueur, discrétion, réactivité, disponibilité, autonomie.
Expérience attendue sur un poste similaire
Conditions de travail : 39h + RTT
• Maîtrise de l'environnement territorial, des enjeux du développement local et des politiques publiques locales.
• Qualités relationnelles, organisationnelles et managériales.
• Méthodes d’accompagnement du changement.
• Méthodes et outils de management par projets et objectifs.
• Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décision et d'arbitrage.
• Sens des responsabilités et du service public.
• Rigueur, discrétion, réactivité, disponibilité, autonomie.
Expérience attendue sur un poste similaire
Conditions de travail : 39h + RTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0298834006
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) à M. le Maire par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages 29890 Plounéour-Brignogan-Plages ou par mail à finances@plouneour-brignogan.bzh
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.