UNE OU UN CHARGE DE COMMUNICATION

Offre n° O029250523000699
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication et du marketing territorial pilote la stratégie de communication institutionnelle de la collectivité ainsi que la démarche de marketing territorial. Rattachée à la direction générale des services sur le plan hiérarchique et au cabinet sur le plan fonctionnel, la direction est garante de la stratégie de communication, des actions et outils de communication et de l'image globale de la collectivité. Composée de 30 agents, elle accompagne les différentes directions dans la mise en oeuvre des actions de communication
Missions / conditions d'exercice
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités,
• Maitriser et se tenir informé.e de l’évolution du plan de communication, tant sur le print que sur le digital
• Savoir tenir un planning organisationnel,
• Suivi budgétaire des projets confiés
• Créativité appréciée,
• De bonnes connaissances générales.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Capacité à organiser, à travailler en mode projet et en équipe,
• Capacité à anticiper
• Capacité rédactionnelle et de synthèse,
• Partager l’information.

• Coordonne la mise en œuvre des actions de communication en fonction du niveau stratégique de chacune et des plannings de mises en œuvre.
• Produit les principaux outils de communication, print et digitaux, dans le respect des budgets affectés à la communication.
• Accompagne, conseille et travaille avec les équipements, opérateurs et partenaires de la collectivité.
• Evalue les politiques de communication mises en œuvre.
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités,
• Maitriser et se tenir informé.e de l’évolution du plan de communication, tant sur le print que sur le digital
• Savoir tenir un planning organisationnel,
• Suivi budgétaire des projets confiés
• Créativité appréciée,
• De bonnes connaissances générales.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Capacité à organiser, à travailler en mode projet et en équipe,
• Capacité à anticiper
• Capacité rédactionnelle et de synthèse,
• Partager l’information.

Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Vision stratégique,
• Organisation,
• Diplomatie,
• Analyse des différentes problématiques,
• Bonne écoute et capacité de reporting

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail

Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Sterenn GRALL, directrice communication et marketing territorial, 02 98 00 81 96
Des questions sur votre candidature ?
Patrick Grulier, responsable service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.