Une ou un conseiller interne en organisation
Offre n° O029250523001708
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction conseil en organisation et gestion une ou un conseiller interne en organisation
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des attachés par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3
ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les
candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Informations générales
Au sein du pôle Ressources, commun à la ville et à la métropole de Brest, la Direction Conseil en organisation et gestion (DCOG) a pour mission de faciliter et d'accompagner les process d'amélioration de l'action publique, dans un contexte de tension sur les finances publiques.
Pour cela, la DCOG propose conseil, appui, expertise et accompagnement aux directions de la ville de Brest et de Brest métropole. Dans cette perspective, elle contribue également au dialogue stratégique entre les deux collectivités et leurs opérateurs.
Afin de s'adapter au mieux aux différents projets et sollicitations, notre équipe (8 personnes) se compose de conseiller.ère.s internes en organisation et en gestion aux expertises et compétences complémentaires. Pour chaque mission, nous travaillons également de façon étroite avec les autres directions support concernées.
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des attachés par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3
ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les
candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Informations générales
Au sein du pôle Ressources, commun à la ville et à la métropole de Brest, la Direction Conseil en organisation et gestion (DCOG) a pour mission de faciliter et d'accompagner les process d'amélioration de l'action publique, dans un contexte de tension sur les finances publiques.
Pour cela, la DCOG propose conseil, appui, expertise et accompagnement aux directions de la ville de Brest et de Brest métropole. Dans cette perspective, elle contribue également au dialogue stratégique entre les deux collectivités et leurs opérateurs.
Afin de s'adapter au mieux aux différents projets et sollicitations, notre équipe (8 personnes) se compose de conseiller.ère.s internes en organisation et en gestion aux expertises et compétences complémentaires. Pour chaque mission, nous travaillons également de façon étroite avec les autres directions support concernées.
Missions / conditions d'exercice
Cadrer les missions de conseil interne et concevoir les méthodes de travail adaptées
* Identifier les enjeux et les besoins d'accompagnement
* Analyser les opportunités et les risques
* Aider les porteurs de projet à définir la cible qu'ils souhaitent atteindre
* Proposer une structure de gouvernance du projet
* Concevoir une démarche de travail qui permette de mobiliser et de mettre en mouvement l'ensemble des parties prenantes (agents, organisations syndicales, décideurs, partenaires...)
* Rédiger des propositions d'intervention
Conseiller et accompagner les directions dans la conduite du projet
* Conseiller les porteurs de projet dans leur positionnement
* Accompagner le suivi du projet (planning, suivi de l'avancement du projet, suivi des risques)
* Produire des supports pédagogiques, documents de synthèse...
* Conduire des entretiens
* Concevoir et animer des ateliers
* Formaliser et optimiser des processus, en s'appuyant notamment sur les opportunités offertes par le numérique
* Évaluer les impacts du projet (techniques, financiers, RH) en lien notamment avec les conseillers de gestion de l'équipe
Contribuer à la veille et à la capitalisation au sein de l'équipe
* Réaliser des bilans des accompagnements dans une logique d'amélioration continue
* Participer aux réseaux professionnels
* Animer des temps de retour d'expérience et des temps de transmission en interne
* Identifier les enjeux et les besoins d'accompagnement
* Analyser les opportunités et les risques
* Aider les porteurs de projet à définir la cible qu'ils souhaitent atteindre
* Proposer une structure de gouvernance du projet
* Concevoir une démarche de travail qui permette de mobiliser et de mettre en mouvement l'ensemble des parties prenantes (agents, organisations syndicales, décideurs, partenaires...)
* Rédiger des propositions d'intervention
Conseiller et accompagner les directions dans la conduite du projet
* Conseiller les porteurs de projet dans leur positionnement
* Accompagner le suivi du projet (planning, suivi de l'avancement du projet, suivi des risques)
* Produire des supports pédagogiques, documents de synthèse...
* Conduire des entretiens
* Concevoir et animer des ateliers
* Formaliser et optimiser des processus, en s'appuyant notamment sur les opportunités offertes par le numérique
* Évaluer les impacts du projet (techniques, financiers, RH) en lien notamment avec les conseillers de gestion de l'équipe
Contribuer à la veille et à la capitalisation au sein de l'équipe
* Réaliser des bilans des accompagnements dans une logique d'amélioration continue
* Participer aux réseaux professionnels
* Animer des temps de retour d'expérience et des temps de transmission en interne
Profils recherchés
Vous disposez de trois à cinq ans d'expérience professionnelle en conseil en organisation (secteur public ou privé) ou en position de chef de projet. Formation niveau master 2 (IEP, école de commerce, université, ...) appréciée.
Curieux.se et doté.e d'une forte sensibilité à l'intérêt général, vous appréciez la posture professionnelle de conseil et d'accompagnement et le travail en équipe dans une logique de partage de compétences. Vous possédez d'excellentes capacités relationnelles et êtes à l'aise pour l'animation de temps de travail collectifs.
Vous savez faire preuve d'écoute et de pédagogie avec les porteurs de projet dont vous accompagnez le travail, ainsi qu'avec l'ensemble des parties prenantes aux projets, sans que cela ne vous empêche de réinterroger et clarifier ce qui vous semble devoir l'être. Vous êtes en capacité de détecter et anticiper les facteurs de risque d'un projet et de formuler des propositions afin d'y faire face.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
Cycle annualisé avec trois durées moyennes journalières envisageables : 7h13, 7h33 ou 7h44 et des jours libérés entre 6,5 et 21,5 jours par an en fonction de cette durée.
Présence sur le site le lundi pour toute l'équipe
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture...), accès à l'association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Curieux.se et doté.e d'une forte sensibilité à l'intérêt général, vous appréciez la posture professionnelle de conseil et d'accompagnement et le travail en équipe dans une logique de partage de compétences. Vous possédez d'excellentes capacités relationnelles et êtes à l'aise pour l'animation de temps de travail collectifs.
Vous savez faire preuve d'écoute et de pédagogie avec les porteurs de projet dont vous accompagnez le travail, ainsi qu'avec l'ensemble des parties prenantes aux projets, sans que cela ne vous empêche de réinterroger et clarifier ce qui vous semble devoir l'être. Vous êtes en capacité de détecter et anticiper les facteurs de risque d'un projet et de formuler des propositions afin d'y faire face.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
Cycle annualisé avec trois durées moyennes journalières envisageables : 7h13, 7h33 ou 7h44 et des jours libérés entre 6,5 et 21,5 jours par an en fonction de cette durée.
Présence sur le site le lundi pour toute l'équipe
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture...), accès à l'association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Kevin MELLOU, directeur de la direction conseil en organisation et gestion, 02 98 33 56 82
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Kevin MELLOU, directeur de la direction conseil en organisation et gestion, 02 98 33 56 82
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.