Responsable Ressources Humaines (F/H)
Offre n° O029250603000519
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA) associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement pour répondre au mieux aux enjeux du territoire.
Le service commun ressources humaines, créé entre la communauté de communes et deux communes membres, assure la gestion de 290 agent.e.s permanents et non permanents répartis en 6 filières et relevant du statut de la fonction publique et de deux conventions collectives (Déchets et Eau/Assainissement).
Au sein d’une équipe composé de 4 agents et sous la responsabilité du directeur du pôle Ressources et Moyens, vous concevez et proposez une politique d'optimisation des ressources humaines de l’établissement en lien étroit avec le DGS et animez et évaluez sa mise en œuvre.
Vous pilotez la politique de développement RH de l’établissement (statut public/privé) et supervisez la gestion administrative du service commun RH.
Le service commun ressources humaines, créé entre la communauté de communes et deux communes membres, assure la gestion de 290 agent.e.s permanents et non permanents répartis en 6 filières et relevant du statut de la fonction publique et de deux conventions collectives (Déchets et Eau/Assainissement).
Au sein d’une équipe composé de 4 agents et sous la responsabilité du directeur du pôle Ressources et Moyens, vous concevez et proposez une politique d'optimisation des ressources humaines de l’établissement en lien étroit avec le DGS et animez et évaluez sa mise en œuvre.
Vous pilotez la politique de développement RH de l’établissement (statut public/privé) et supervisez la gestion administrative du service commun RH.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Conseiller les élus et la direction générale
- Piloter et accompagner la mise en œuvre de grands projets RH en lien avec la Direction Générale
- Mettre en œuvre les modalités de gestion des carrières des agents
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de rémunération
- Veiller à l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires, jurisprudentielles et analyser les évolutions de la réglementation
- Préparer les délibérations
- Piloter le rapport social unique, accompagner les démarches de développement de l’égalité professionnelle
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources (effectifs, emplois, compétences)
- Concevoir ou mettre à jour les fiches de poste
- Organiser et piloter les procédures de recrutement (mobilité externe et interne)
- Définir les orientations du plan de formation
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du schéma de mutualisation
- Définir et piloter le dispositif d'évaluation du personnel
Accompagnement des agents et des services, animation du dialogue social :
- Accompagner l’équipe de direction et les encadrants de proximité dans leur fonction de management
- Accompagner les agents dans la conduite au changement et dans leur souhait d’évolution professionnelle
- Mettre en œuvre les règles relatives à la santé et la sécurité au travail, et à la prévention des risques, accompagner les reclassements, garantir une politique de santé et de sécurité auprès du personnel en lien avec le/la chargé.e de prévention
- Aider à la préparation des instances paritaires
- Ecouter et apprécier les difficultés individuelles et collectives (conflits, revendications…)
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel et mener des actions de médiation
Pilotage de la masse salariale :
- Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Assurer la gestion et l’animation de l’équipe :
- Piloter, organiser et suivre les activités et absences des agents du service
- Animer des réunions de service
- Conduire les entretiens professionnels
Organiser le fonctionnement du service commun RH :
- Piloter la gestion administrative des communes membres
- Organiser les échanges avec les DGS des communes relevant du « service commun » en lien avec le/la gestionnaire ressources humaines
- Contribuer à développer une culture RH commune entre les communes membres
- Promouvoir et développer le service commun RH sur le territoire
Information et communication RH
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Conseiller les élus et la direction générale
- Piloter et accompagner la mise en œuvre de grands projets RH en lien avec la Direction Générale
- Mettre en œuvre les modalités de gestion des carrières des agents
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de rémunération
- Veiller à l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires, jurisprudentielles et analyser les évolutions de la réglementation
- Préparer les délibérations
- Piloter le rapport social unique, accompagner les démarches de développement de l’égalité professionnelle
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources (effectifs, emplois, compétences)
- Concevoir ou mettre à jour les fiches de poste
- Organiser et piloter les procédures de recrutement (mobilité externe et interne)
- Définir les orientations du plan de formation
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du schéma de mutualisation
- Définir et piloter le dispositif d'évaluation du personnel
Accompagnement des agents et des services, animation du dialogue social :
- Accompagner l’équipe de direction et les encadrants de proximité dans leur fonction de management
- Accompagner les agents dans la conduite au changement et dans leur souhait d’évolution professionnelle
- Mettre en œuvre les règles relatives à la santé et la sécurité au travail, et à la prévention des risques, accompagner les reclassements, garantir une politique de santé et de sécurité auprès du personnel en lien avec le/la chargé.e de prévention
- Aider à la préparation des instances paritaires
- Ecouter et apprécier les difficultés individuelles et collectives (conflits, revendications…)
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel et mener des actions de médiation
Pilotage de la masse salariale :
- Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Assurer la gestion et l’animation de l’équipe :
- Piloter, organiser et suivre les activités et absences des agents du service
- Animer des réunions de service
- Conduire les entretiens professionnels
Organiser le fonctionnement du service commun RH :
- Piloter la gestion administrative des communes membres
- Organiser les échanges avec les DGS des communes relevant du « service commun » en lien avec le/la gestionnaire ressources humaines
- Contribuer à développer une culture RH commune entre les communes membres
- Promouvoir et développer le service commun RH sur le territoire
Information et communication RH
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et notamment de la GRH
- Aisance avec la matière juridique souhaitée
- Connaissance du droit du travail et des conventions collectives (déchets , Eau et assainissement)
- Connaissance des procédures administratives, de la réglementation relative aux instances représentatives, des procédures et règles budgétaires et comptables
- Animer et motiver une équipe
- Gestion de projets, conduite d’entretien et de réunion
- Maîtrise des techniques de négociation et de communication
- Maîtrise de l’outil Informatique: Word, Excel, powerpoint, Outlook, et connaissance appréciée de Adelyce et ciril RH
QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Bon relationnel, savoir-être
- Discrétion, rigueur, diplomatie, fermeté
- Capacité d’analyse, de rédaction et d’organisation
- Pédagogie, capacité à transmettre
- Gestion de projet
- Sens du travail en équipe
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Titulaire d’un permis de conduire B
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et notamment de la GRH
- Aisance avec la matière juridique souhaitée
- Connaissance du droit du travail et des conventions collectives (déchets , Eau et assainissement)
- Connaissance des procédures administratives, de la réglementation relative aux instances représentatives, des procédures et règles budgétaires et comptables
- Animer et motiver une équipe
- Gestion de projets, conduite d’entretien et de réunion
- Maîtrise des techniques de négociation et de communication
- Maîtrise de l’outil Informatique: Word, Excel, powerpoint, Outlook, et connaissance appréciée de Adelyce et ciril RH
QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Bon relationnel, savoir-être
- Discrétion, rigueur, diplomatie, fermeté
- Capacité d’analyse, de rédaction et d’organisation
- Pédagogie, capacité à transmettre
- Gestion de projet
- Sens du travail en équipe
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Titulaire d’un permis de conduire B
Contact et modalités de candidature
Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire - (23 jours RTT annuels, 25 jours de congés, 2 jours de fractionnement) du lundi au vendredi
Statut public : Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS).
Horaires variables, télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité, accès à des activités physiques sur le temps méridien.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 3 juillet 2025 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/
Date prévisionnelle des entretiens : 9 juillet 2025
Contacts : 02 98 37 66 00
- Yann ROHOU, Directeur du Pôle Ressources et Moyens, ressources@pays-des-abers.fr
- Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines, rrh@pays-des-abers.fr
Statut public : Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS).
Horaires variables, télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité, accès à des activités physiques sur le temps méridien.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 3 juillet 2025 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/
Date prévisionnelle des entretiens : 9 juillet 2025
Contacts : 02 98 37 66 00
- Yann ROHOU, Directeur du Pôle Ressources et Moyens, ressources@pays-des-abers.fr
- Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines, rrh@pays-des-abers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.