Directeur adjoint pilotage du logement et des ressources (F/H)
Offre n° O029250603000676
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/07/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction économie, insertion, logement.
La Direction Emploi Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l'emploi de l’insertion, du logement ainsi que certaines politiques liées à l’attractivité du département. Elle est composée de 5 services et d’environ 90 agents.
Dès 2022, le nouveau projet politique s’est concrétisé par la mise en œuvre d’un plan d’action RSA, nécessitant une révision de l’ensemble des process et dispositifs en place, dans un objectif d’efficacité et de performance, pour qu’ils répondent aux priorités de l’exécutif (accélérer le retour à l’emploi des allocataires du RSA).
En matière de politique du logement, le Département s’est fixé pour objectif de répondre à la crise du logement en construisant davantage au travers de son office Finistère Habitat, mais aussi en soutenant d’autres offices HLM. Simultanément, il met en œuvre un certain nombre d’accompagnements au logement pour des publics précaires, soit directement soit en finançant des partenaires associatifs et co-pilote avec l’Etat les plans départementaux (PDALHPD et PDLHI).
Dans un contexte financier contraint, le pilotage des plans d’action et l’atteinte des objectifs fixés nécessite la mise en place d’une chefferie de projet au sein de la direction et la consolidation des données nécessaires au suivi et à la mesure d’impact. En parallèle, un travail de transformation de l’organisation de la direction, permettant une adaptation aux priorités politiques doit se décliner et aboutir dès le 1er semestre 2025.
Afin de mettre en œuvre le projet politique, est constitué un trinôme de direction avec le directeur adjoint en charge du pilotage du RSA, sous l’autorité du directeur, pour mettre en œuvre les transformations et piloter la dynamique de changement, tant en termes d’organisation, de processus de travail que de pratiques professionnelles.
La Direction Emploi Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l'emploi de l’insertion, du logement ainsi que certaines politiques liées à l’attractivité du département. Elle est composée de 5 services et d’environ 90 agents.
Dès 2022, le nouveau projet politique s’est concrétisé par la mise en œuvre d’un plan d’action RSA, nécessitant une révision de l’ensemble des process et dispositifs en place, dans un objectif d’efficacité et de performance, pour qu’ils répondent aux priorités de l’exécutif (accélérer le retour à l’emploi des allocataires du RSA).
En matière de politique du logement, le Département s’est fixé pour objectif de répondre à la crise du logement en construisant davantage au travers de son office Finistère Habitat, mais aussi en soutenant d’autres offices HLM. Simultanément, il met en œuvre un certain nombre d’accompagnements au logement pour des publics précaires, soit directement soit en finançant des partenaires associatifs et co-pilote avec l’Etat les plans départementaux (PDALHPD et PDLHI).
Dans un contexte financier contraint, le pilotage des plans d’action et l’atteinte des objectifs fixés nécessite la mise en place d’une chefferie de projet au sein de la direction et la consolidation des données nécessaires au suivi et à la mesure d’impact. En parallèle, un travail de transformation de l’organisation de la direction, permettant une adaptation aux priorités politiques doit se décliner et aboutir dès le 1er semestre 2025.
Afin de mettre en œuvre le projet politique, est constitué un trinôme de direction avec le directeur adjoint en charge du pilotage du RSA, sous l’autorité du directeur, pour mettre en œuvre les transformations et piloter la dynamique de changement, tant en termes d’organisation, de processus de travail que de pratiques professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage de l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine du logement et de l’attractivité
• Pilotage de la performance de l’action publique en régie et en délégation
• Pilotage de la stratégie financière
• Pilotage, en appui du directeur, des process de travail dans une recherche d’efficience de l’action publique
• Pilotage d’actions en mode projet
• Encadrement hiérarchique des agents du service ressource et du responsable du service logement et inclusion sociale
• Intérim de la direction en l’absence du directeur et/ou de la directrice adjointe en charge du pilotage du RSA
• Pilotage de la performance de l’action publique en régie et en délégation
• Pilotage de la stratégie financière
• Pilotage, en appui du directeur, des process de travail dans une recherche d’efficience de l’action publique
• Pilotage d’actions en mode projet
• Encadrement hiérarchique des agents du service ressource et du responsable du service logement et inclusion sociale
• Intérim de la direction en l’absence du directeur et/ou de la directrice adjointe en charge du pilotage du RSA
Profils recherchés
Formation : Bac +3 minimum
Savoirs et savoirs faire :
• Capacité à encadrer, conseiller, décider
• Capacité à innover, et piloter le changement
• Management de projet
• Maîtrise du cadre politique et juridique d’intervention du Département
• Connaissance des enjeux dans les domaines de l’insertion et de l’habitat
Savoirs être :
• Réactivité
• Capacité à motiver et entraîner les équipes
• Capacités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à conduire et animer des réunions
• Capacité d’adaptation
Les entretiens auront lieu le 11 juillet 2025.
Savoirs et savoirs faire :
• Capacité à encadrer, conseiller, décider
• Capacité à innover, et piloter le changement
• Management de projet
• Maîtrise du cadre politique et juridique d’intervention du Département
• Connaissance des enjeux dans les domaines de l’insertion et de l’habitat
Savoirs être :
• Réactivité
• Capacité à motiver et entraîner les équipes
• Capacités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à conduire et animer des réunions
• Capacité d’adaptation
Les entretiens auront lieu le 11 juillet 2025.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 2715/DEIL » à l’adresse recrutement@finistere.fr
Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement.
Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.