Une ou un Assistant de gestion financière et comptable
Offre n° O029250610000155
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nous sommes la Direction Voirie Réseaux Infrastructures, et plus précisément le service administration gestion, en charge de la gestion financière, du suivi budgétaire, de la facturation et des contentieux sur le domaine public routier.
Notre mission est d'assurer la fiabilité des opérations comptables et de garantir le respect des échéances réglementaires. L'équipe est actuellement composée de 4 agents, dont un responsable de service, un comptable, et une assistante comptable. Le ou la future comptable pourra participer à l'amélioration des procédures internes, contribuer à la mise en place d'outils de pilotage.
Notre mission est d'assurer la fiabilité des opérations comptables et de garantir le respect des échéances réglementaires. L'équipe est actuellement composée de 4 agents, dont un responsable de service, un comptable, et une assistante comptable. Le ou la future comptable pourra participer à l'amélioration des procédures internes, contribuer à la mise en place d'outils de pilotage.
Missions / conditions d'exercice
* Contribuer à la préparation et à la réalisation des opérations de clôture comptable (exercices annuels et pluriannuels).
* Effectuer les rapprochements comptables et contrôler la cohérence des données financières.
* Être en appui à l'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité.
* Collaborer avec les services opérationnels, la direction des finances et les fournisseurs pour garantir la fiabilité et la fluidité des opérations.
* Effectuer les rapprochements comptables et contrôler la cohérence des données financières.
* Être en appui à l'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité.
* Collaborer avec les services opérationnels, la direction des finances et les fournisseurs pour garantir la fiabilité et la fluidité des opérations.
Profils recherchés
* Maîtrise des bases de la comptabilité publique (, ou forte appétence pour en acquérir les principes rapidement.
* Aisance avec les outils bureautiques (Excel) et capacité à s'approprier les logiciels métiers (formation possible à court terme).
* Rigueur, sens de l'organisation et fiabilité dans le traitement des données financières.
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services techniques et financiers.
* Autonomie, réactivité et esprit d'initiative dans la gestion des priorités.
* Bon relationnel et sens du service public.
* Aisance avec les outils bureautiques (Excel) et capacité à s'approprier les logiciels métiers (formation possible à court terme).
* Rigueur, sens de l'organisation et fiabilité dans le traitement des données financières.
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services techniques et financiers.
* Autonomie, réactivité et esprit d'initiative dans la gestion des priorités.
* Bon relationnel et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven
Temps et horaires de travail
* Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
* Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
* Régime indemnitaire et prime « vacances »
* Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait Mobilité Durable
* Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
* Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d'un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Elodie PEYRICHOUX Responsable Administratif et financier 02 98 33 50 71
Des questions sur votre candidature ?
Céline LECLERE, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74
Poste basé à :
Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven
Temps et horaires de travail
* Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
* Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
* Régime indemnitaire et prime « vacances »
* Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait Mobilité Durable
* Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
* Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d'un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Elodie PEYRICHOUX Responsable Administratif et financier 02 98 33 50 71
Des questions sur votre candidature ?
Céline LECLERE, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.