Chef de service du juste droit au RSA (F/H)

Offre n° O029250623000077
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ty Nay, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Solidarités, la Direction de l’emploi, de l’insertion et du logement pilote la politique départementale d'insertion et d'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA dans toutes ses composantes: accès au droit, orientation vers un référent adapté, déroulement du parcours d'insertion, gestion des instances, dispositifs d'accompagnement et de retour à l'emploi, contrôles des allocataires, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du champ de l'insertion et de l'emploi. Le service parcours des allocataires, composé de 33 agents, intervient principalement sur 2 volets principaux :
- L’orientation et le suivi de parcours des allocataires RSA, en lien étroit avec les structures partenaires et les référents RSA du Département (au sein des DTAS et de la DEIL)
- Le pilotage de l’équipe coaching, en charge de l’accompagnement des allocataires RSA travailleurs non-salariés vers le développement de leur entreprise ou lorsque le projet n’est pas viable vers un emploi salarié.
Au regard du plan d’action RSA et de la réorganisation de la DEIL, les enjeux du service s’articulent autour :
- De la mise en place rapide des premiers rendez-vous d’orientation par les conseillers RSA, de l’efficience de l’orientation, du suivi de parcours des allocataires en lien étroit avec les structures partenaires exerçant la référence RSA et des ajustements nécessaires en tant que de besoin dans une recherche constante d’efficacité.
- De la dynamique d’accompagnement des travailleurs non-salariés visant leur autonomie financière vis-à-vis du RSA, que ce soit par le développement de leur entreprise ou via le salariat.
Missions / conditions d'exercice
• Manager, encadrer et animer le service : conseiller les équipes, être le garant de l’efficacité du service, encadrer les deux chefs d’unité, fixer les orientations et objectifs du service, organiser le travail et les procédures.
• Assurer la cohérence de la mise en œuvre du plan RSA : optimiser les outils, être la personne ressources auprès des autres services en particulier sur les aspects juridiques du RSA, participer à l’animation fonctionnelle auprès des différents partenaires, veiller au respect du cadre légal.
• Superviser la politique de contrôle du RSA et de lutte contre la fraude en lien avec le responsable d’unité et le directeur adjoint : s’assurer du déploiement équitable des contrôles, présenter le bilan annuel.
• Animer le partenariat institutionnel : suivre et mettre en œuvre les conventions de gestions avec les organismes payeurs (Caisse d'Allocations Familiales et Mutualité Sociale Agricole), animer le partenariat avec les services judiciaires en matière de lutte contre la fraude, représenter le Département au Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) en l’absence du directeur adjoint.
• Participer au pilotage de l’activité : contribuer à la préparation du budget (estimation du besoin annuel sur l'allocation, remises gracieuses...) dans un objectif global de maîtrise des dépenses de fonctionnement, participer au suivi étroit des dépenses mensuelles d'allocation et à l'analyse de leur évolution, produire et analyser les indicateurs de suivi du dispositif du juste droit RSA et produire des notes d'analyse ou de propositions, assurer la veille juridique et participer aux groupes de travail nationaux, assurer le suivi des tableau de bord en lien avec les responsables d’unités.
Profils recherchés
Formation : Bac+3 minimum.

Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance dans le domaine des politiques de l’insertion et du retour à l’emploi et des partenaires institutionnels et associatifs intervenant sur ce champ
• Capacité à organiser une démarche d’évaluation (évaluation des actions + évaluation d’impact)
• Maitrise juridique liée au domaine du RSA et de sa mise en œuvre
• Capacité à encadrer, conseiller, décider
• Conduite du changement, méthodologie de projet

Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à motiver et entraîner les équipes – animation de réunions et groupes de travail
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Sens de la négociation

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert aux grades d’attachés à attachés principaux.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 310/DEIL » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.