Evaluateur des informations préoccupantes F/H

Offre n° O029250627000826
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille

Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences. Les principales missions sont les suivantes : l'accueil et l'orientation des personnes, l'insertion et la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la prestation APA à domicile, la prévention pour l'enfant et sa famille, la protection de l'enfance.
Dans le cadre de la mission de protection de l’enfance confiée au Département, le service d’évaluation des informations préoccupantes enfance en danger organise et met en œuvre le dispositif d’évaluation des informations préoccupantes (IP).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, l’évaluateur IP est chargé de l’évaluation des informations préoccupantes transmises par la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) départementale et de la mise en œuvre des placements pouvant en découler, dans le respect du cadre législatif et des référentiels en vigueur dans la collectivité. Il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des agents du service composé de 24 professionnels, en lien également avec les autres services d’action sociale de la direction, de la collectivité et des partenaires (CMPI, établissements scolaires, les professionnels médico sociaux libéraux, les structures hospitalières…).
Ses principales missions seront :
• Évaluer les informations préoccupantes transmises par la cellule de recueil d’informations préoccupantes (CRIP), signalant des enfants en danger ou en risque de l’être
• Participer au développement des liens partenariaux
• Réaliser des missions transversales (continuité de service, accueil des étudiants, …etc.)
Profils recherchés
Expérience : débutant accepté

Formation : diplôme d’Etat d’assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale

Savoirs et savoirs faire :

• Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel
• Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
• Rigueur administrative (respect des délais et des échéances)
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation et aptitudes à gérer les situations d’urgence et ou potentiellement conflictuelles
• Rédiger des rapports et notes socio-éducatifs
• Connaissance et respect de la Charte des usagers et de la charte de déontologie des professionnels du CD29

Savoirs être :

• Goût et aptitude au travail en équipe (partager, communiquer, épauler et remplacer)
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Capacité d’adaptation à un public en constante évolution
• Prise de recul nécessaire pour apporter des réponses adaptées
• Capacité à s’adapter à des horaires qui pourraient parfois être atypiques

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à recrutement@finistere.fr en précisant la référence : 2040 /DTAS PDC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.