RESPONSABLE GESTION COMPTABLE - RH - SECRÉTARIAT (F/H)
Offre n° O029250819000658
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
165 Route de Penmez, Châteaulin (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’EPAGA recrute un(e) Responsable Gestion comptable – RH - Secrétariat
Position dans l’établissement :
Lien hiérarchique supérieur : le directeur de l’EPAGA
L’EPAGA, Etablissement Public Territorial de Bassin de l’Aulne, a été créé en mars 2008. Syndicat mixte ouvert, il a pour membres les départements du Finistère et du Morbihan, des communautés de communes et des producteurs d’eau. Il est le pilote de la gestion intégrée de l’eau sur le bassin versant de l’Aulne. Il est compétent en termes de GeMAPI par transfert de cette compétence de la part de certains EPCI du bassin versant. L’EPAGA porte un PAPI depuis 2016, et prépare actuellement le dépôt d’une nouvelle démarche PAPI par le biais d’un Programme d’Etudes Préalable (PEP).
Position dans l’établissement :
Lien hiérarchique supérieur : le directeur de l’EPAGA
L’EPAGA, Etablissement Public Territorial de Bassin de l’Aulne, a été créé en mars 2008. Syndicat mixte ouvert, il a pour membres les départements du Finistère et du Morbihan, des communautés de communes et des producteurs d’eau. Il est le pilote de la gestion intégrée de l’eau sur le bassin versant de l’Aulne. Il est compétent en termes de GeMAPI par transfert de cette compétence de la part de certains EPCI du bassin versant. L’EPAGA porte un PAPI depuis 2016, et prépare actuellement le dépôt d’une nouvelle démarche PAPI par le biais d’un Programme d’Etudes Préalable (PEP).
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable-Ressources Humaines-Secrétariat : « fonction support » au sein de l’équipe
Missions comptables :
- préparation des budgets, CFU et suivi de leur exécution et transmission
- traitement comptable des dépenses et recettes
- suivi des dossiers de subventions (demandes d’acomptes et solde des subventions)
- lien comptable avec les chargés de mission en ce qui concerne la mise en œuvre des opérations
- veille juridique en ce qui concerne les évolutions législatives et règlementaires en lien avec cette thématique.
Ressources Humaines :
- gestion administrative des dossiers du personnel : préparation des contrats et arrêtés, suivi et mise en œuvre des évolutions des carrières, gestion des rémunérations
- participation à la préparation et mise en œuvre de la politique RH de la structure (régime indiciaire et indemnitaire, protection sociale complémentaire, action sociale, règlement intérieur, assurance statutaire…)
- veille juridique en ce qui concerne les évolutions législatives et règlementaires en lien avec cette thématique.
Secrétariat :
- préparation et publication des actes officiels du comité syndical et de la CLE
- saisie de courriers/convocations, accueil physique, téléphonique et mails
- dématérialisation des correspondances internes et externes
- lien avec la trésorerie dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- participation à la stratégie de communication de l’établissement
Missions comptables :
- préparation des budgets, CFU et suivi de leur exécution et transmission
- traitement comptable des dépenses et recettes
- suivi des dossiers de subventions (demandes d’acomptes et solde des subventions)
- lien comptable avec les chargés de mission en ce qui concerne la mise en œuvre des opérations
- veille juridique en ce qui concerne les évolutions législatives et règlementaires en lien avec cette thématique.
Ressources Humaines :
- gestion administrative des dossiers du personnel : préparation des contrats et arrêtés, suivi et mise en œuvre des évolutions des carrières, gestion des rémunérations
- participation à la préparation et mise en œuvre de la politique RH de la structure (régime indiciaire et indemnitaire, protection sociale complémentaire, action sociale, règlement intérieur, assurance statutaire…)
- veille juridique en ce qui concerne les évolutions législatives et règlementaires en lien avec cette thématique.
Secrétariat :
- préparation et publication des actes officiels du comité syndical et de la CLE
- saisie de courriers/convocations, accueil physique, téléphonique et mails
- dématérialisation des correspondances internes et externes
- lien avec la trésorerie dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- participation à la stratégie de communication de l’établissement
Profils recherchés
Très bonne connaissance
- des collectivités locales
- du statut de la fonction publique territoriale
- des procédures de la commande publique
- du domaine des finances locales
- Très bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Finances-comptabilité et outils collaboratifs, environnement M365)
- Très bonne autonomie et capacité de travail en équipe
- Sens du dialogue, de l'écoute et de la discrétion
- Disponibilité et rigueur dans le travail
- Très bon esprit de synthèse et d’organisation
- Capacité à rendre compte
- Intérêt pour les sujets en lien avec l’environnement et la gestion intégrée de l’eau
- des collectivités locales
- du statut de la fonction publique territoriale
- des procédures de la commande publique
- du domaine des finances locales
- Très bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Finances-comptabilité et outils collaboratifs, environnement M365)
- Très bonne autonomie et capacité de travail en équipe
- Sens du dialogue, de l'écoute et de la discrétion
- Disponibilité et rigueur dans le travail
- Très bon esprit de synthèse et d’organisation
- Capacité à rendre compte
- Intérêt pour les sujets en lien avec l’environnement et la gestion intégrée de l’eau
Contact et modalités de candidature
Contact
0686157566
Informations complémentaires
Par voie postale :
EPAGA
165, route de Penmez
29150 CHÂTEAULIN
Par mail :
president@epaga-aulne.fr
EPAGA
165, route de Penmez
29150 CHÂTEAULIN
Par mail :
president@epaga-aulne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.