CHARGÉ D'ACCOMPAGNEMENT LOGEMENT (F/H)

Offre n° O029250826000702
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue Sébastopol, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction territoriale d'action sociale du Pays de Brest.

Regroupant 325 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses unités et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

La DTAS du Pays de Brest est en charge de mettre en œuvre les plans d’action du Département (plan handicap, plan bien vieillir, plan RSA, plan handicap, plan logement…). Les professionnels de la DTAS sont en charge d’accompagner au plus près du terrain les Finistériens en difficulté, en partenariat avec tous les acteurs publics ou associatifs qui interviennent dans ce champ.

Sous l’encadrement du responsable d’équipe d’action sociale de proximité, le chargé d’accompagnement logement participe à la mise en œuvre de la politique logement dans le cadre du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées).
Il accompagne les personnes relevant du cadre du PDALHPD, afin de favoriser l’accès au logement, le maintien en logement, la prévention des expulsions et la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé d’accompagnement logement, vous interviendrez auprès du public relevant du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées et vos principales missions seront :
• Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés : lors de l’accès au logement ; en matière de maintien dans le logement et de prévention des expulsions ; en matière d’habitat indigne/précarité énergétique
• Assurer la référence RSA si la situation d’un allocataire du RSA justifie la mise en place d’un accompagnement spécifique lié à la levée d’un frein logement complexe
• Intervenir sur mandatement dans des situations spécifiques de type IPPV si l’intervention du chargé d’accompagnement logement paraît pertinente
• Mobiliser des dispositifs logement internes et externes pour une solution adaptée aux problématiques du ménage (Visites Eau Energie, orientation SIAO…)
• Participer aux temps de travail et à l’activation des dispositifs départementaux permettant le relogement des ménages tels que l’ILD (intermédiation locative départementale) et le contingent réservataire de Finistère Habitat
• Instruire les demandes d’aides financières potentielles
Profils recherchés
Formation : diplôme d’état d’assistant de service social ou éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale exigé

Savoirs et savoirs faire :
- Connaître les dispositifs et acteurs du secteur social et du logement
- Savoir réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuel et mener une évaluation de la situation
- Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles
- Utiliser avec aisance les logiciels dédiés (IODAS) et bureautiques (Word, Excel, Power Point)

Savoirs être :
- Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
- Mettre en confiance par sa maîtrise, garder la bonne posture face à des situations impliquant risques et difficultés
- Être force de proposition, trouver et mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre


Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2446/DTAS BREST à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.