1 Chargé d'opérations bâtiments (f/h)

Offre n° O029250901405544
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Andreï Sakharov, Quimperlé (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté est composée de 16 communes pour une superficie de 606 km2 et une population totale de 56 590 habitants (Statistiques légales Insee 2021, entrées en vigueur le 1er janvier 2024).
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.
Missions / conditions d'exercice
* Missions principales du poste :

Au sein du service gestion du patrimoine (bâtiments, espaces naturels, Travaux-voirie-Réseaux), dans un contexte de croissance du patrimoine de la collectivité, notamment liée aux transferts de compétence et à la construction de nouveaux bâtiments, participer au développement et suivi des projets de construction et de réhabilitation
* Missions secondaires du poste :

Remplacer le responsable de service en son absence sur certaines de ses missions

* Activités du poste :

Bâtiments :
1) En lien avec le responsable du service et les services demandeurs, copiloter les projets de construction, d'aménagement, et de rénovation/réhabilitation et aide à l'élaboration de dossiers d'urbanisme (Permis de construire, démolir, déclaration préalables, dossiers de création/modification d'ERP, ...)
2) Participer à l'analyse fonctionnelle du parc immobilier
3) Participer au développement de nouvelles pratiques dans le domaine du bâtiment : économie circulaire, intégration de matériaux biosourcés, intégration et développement du réemploi de matériaux sur le territoire
4) Participer à la veille juridique et réglementaire du service
5) En lien avec le responsable du service bâtiments, et en son absence, participer à la coordination des équipes bâtiments, en charge des travaux d'aménagement, de maintenance courante et d'entretien des bâtiments communautaires et en location, manutentions et déménagements divers
6) En lien avec l'ensemble du service bâtiments, participer à la création d'un socle commun d'équipements et de matériaux
 
Activités transversales :
1) Participer à la programmation pluriannuelle des travaux et des investissements
2) Participer à l'élaboration des différents budgets en lien avec le responsable de service et les autres services
3) Travailler avec le service environnement sur la performance énergétique des bâtiments
Profils recherchés
Connaissances :
* Compétences techniques et expérience dans le domaine du bâtiment.
* Conception architecturale fortement appréciée
* Connaissance des collectivités locales
* Connaissance des règles de l'achat public et des marchés publics
* Techniques et outils de planification, de gestion et d'organisation de l'activité
* Réglementation hygiène et sécurité
* Maîtrise de l'outil informatique
* Maîtrise du dessin technique sur logiciel de conception assistée par ordinateur
* Compétences en encadrement et management d'équipes appréciées

 

Expériences et savoir-faire :
* Pilotage et gestion de projet
* Programmation, planification et gestion des chantiers
* Capacité d'écoute, de négociation et de communication
* Veille juridique et réglementaire



Savoir être :
* Rigueur et organisation, réactivité et très bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :

* Rémunération/grade : Cadres d'emploi des techniciens territoriaux, ou grade des ingénieurs territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
* Lieu : Siège de Quimperlé Communauté à Quimperlé
* Date limite de candidature : Dimanche 12 octobre 2025
* Poste à pourvoir au 1er novembre 2025, par un titulaire, à défaut par un contractuel


Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 12 octobre 2025 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.