Gestionnaire administratif et comptable (h/f)
Offre n° O029250908000606
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Située dans le centre-Finistère, au cœur des Monts d'Arrée, la Communauté de Communes de Monts d'Arrée Communauté, est composée de douze communes.
Lieu de travail
12, Route de Plonévez du faou, Loqueffret (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Située dans le centre-Finistère, au cœur des Monts d'Arrée, la Communauté de Communes de Monts d'Arrée Communauté, est composée de douze communes.
Monts d'Arrée Communauté recrute, pour son service collecte des déchets ménagers, un(e) gestionnaire administratif et comptable.
Placé sous la responsabilité de la Directrice des services, vous assurerez :
- la gestion administrative de la collecte des déchets
- la facturation du service
- le suivi des outils d’évaluation de la collecte sélective
Monts d'Arrée Communauté recrute, pour son service collecte des déchets ménagers, un(e) gestionnaire administratif et comptable.
Placé sous la responsabilité de la Directrice des services, vous assurerez :
- la gestion administrative de la collecte des déchets
- la facturation du service
- le suivi des outils d’évaluation de la collecte sélective
Missions / conditions d'exercice
I. Assurer la facturation du service de collecte et d’élimination des déchets :
• Assurer la facturation de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères
• Gérer et mettre à jour la base de données des redevables
• Assurer le suivi des factures et des contentieux
• Gérer les modifications et annulations de factures
• Gérer les relations avec les usagers du service
• Assurer le suivi et la facturation des repreneurs
II. Assurer le suivi des outils d’évaluation de la collecte sélective :
• Renseigner les tableaux de bord des différentes activités de la collecte sélective et réaliser la matrice des coûts
• Rendre compte de différentes données liées au service auprès des éco-organismes, syndicats, repreneurs et collectivités
• Participer à la rédaction du rapport annuel d’activités
III. Assurer la gestion administrative du service de collecte et d’élimination des déchets :
• Assurer l’accueil téléphonique et physique
• Traiter l’ensemble des correspondances et exécuter les tâches liées à l’activité du service
• Organiser le classement et l’archivage de dossiers
IV. Assurer la gestion comptable du budget « Collecte des déchets », en lien avec le comptable de Monts d'Arrée Communauté :
• Participer à la définition de la politique tarifaire
• Traiter les recettes (émettre les titres…)
• Élaborer les documents administratifs
• Assurer la relation avec les fournisseurs
V. Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
• Assurer la facturation de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères
• Gérer et mettre à jour la base de données des redevables
• Assurer le suivi des factures et des contentieux
• Gérer les modifications et annulations de factures
• Gérer les relations avec les usagers du service
• Assurer le suivi et la facturation des repreneurs
II. Assurer le suivi des outils d’évaluation de la collecte sélective :
• Renseigner les tableaux de bord des différentes activités de la collecte sélective et réaliser la matrice des coûts
• Rendre compte de différentes données liées au service auprès des éco-organismes, syndicats, repreneurs et collectivités
• Participer à la rédaction du rapport annuel d’activités
III. Assurer la gestion administrative du service de collecte et d’élimination des déchets :
• Assurer l’accueil téléphonique et physique
• Traiter l’ensemble des correspondances et exécuter les tâches liées à l’activité du service
• Organiser le classement et l’archivage de dossiers
IV. Assurer la gestion comptable du budget « Collecte des déchets », en lien avec le comptable de Monts d'Arrée Communauté :
• Participer à la définition de la politique tarifaire
• Traiter les recettes (émettre les titres…)
• Élaborer les documents administratifs
• Assurer la relation avec les fournisseurs
V. Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Une expérience similaire et/ou la réalisation de la formation « Maitriser la Matrice des Coûts et la Méthode ComptaCoût » est souhaitable.
CONNAISSANCES :
- Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités.
- Comptabilité publique.
- Techniques de bureautiques et secrétariat.
- Notions de base de la commande publique et des procédures de dépenses publiques.
- Techniques de communication et d’accueil
- Maîtrise des outils bureautiques
EXPÉRIENCE / SAVOIR FAIRE :
- Appliquer la réglementation et les procédures
- Gérer et actualiser des bases de données
- Actualiser des indicateurs et tableaux de bord
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Communiquer oralement et par écrit
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
- Prioriser et organiser son activité, contrôler
SAVOIR ÊTRE :
- Disponibilité
- Autonomie
- Réactivité
- Rigueur
- Organisation
- Polyvalence
- Diplomatie
- Discrétion professionnelle
- Force de proposition
CONNAISSANCES :
- Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités.
- Comptabilité publique.
- Techniques de bureautiques et secrétariat.
- Notions de base de la commande publique et des procédures de dépenses publiques.
- Techniques de communication et d’accueil
- Maîtrise des outils bureautiques
EXPÉRIENCE / SAVOIR FAIRE :
- Appliquer la réglementation et les procédures
- Gérer et actualiser des bases de données
- Actualiser des indicateurs et tableaux de bord
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Communiquer oralement et par écrit
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
- Prioriser et organiser son activité, contrôler
SAVOIR ÊTRE :
- Disponibilité
- Autonomie
- Réactivité
- Rigueur
- Organisation
- Polyvalence
- Diplomatie
- Discrétion professionnelle
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0298264399
Informations complémentaires
Poste à temps non complet - 28h / semaine
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae à l'attention de Monsieur Le Président :
- Par courrier :
Monts d'Arrée Communauté
12 Route de Plonévez-du-Faou
29530 LOQUEFFRET
- Ou par email :
rh@lesmontdarree.bzh
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae à l'attention de Monsieur Le Président :
- Par courrier :
Monts d'Arrée Communauté
12 Route de Plonévez-du-Faou
29530 LOQUEFFRET
- Ou par email :
rh@lesmontdarree.bzh
Adresse de l'employeur
MONTS D'ARREE COMMUNAUTE
>12, Route de Plonévez du faou
29530 Loqueffret
>12, Route de Plonévez du faou
29530 Loqueffret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
