Responsable administratif(ve) et financier(e) - futur(e) secrétéraire général(e) (h/f)

Offre n° O029250912000277
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 1 place de la mairie, Ploudiry (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
TIB + RI + CIA + CNAS + participation prévoyance + participation mutuelle au 01/01/2026
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Plateau, Ploudiry cherche son(sa) futur(e) secrétaire général(e).
Vous intégrez une équipe dynamique, en collaboration avec des élus engagés et disponibles.
Accompagnée par une assistante administrative, le(a) secrétaire de mairie est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l’exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Le secrétaire de mairie doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur des élus :
- Assistance et conseil dans les projets
- Préparation, participation aux conseils municipaux, rédaction des procès-verbaux,
- Mise en œuvre des décisions du conseil municipal
- Conseil et alerte des élus municipaux


Gestion de budget :
- Préparation et suivi du budget
- Saisie des titres et mandats
- M57 JVS
- Suivi des marchés et commandes publiques (accompagné par la communauté d'agglomération)
- Développer les relations avec les financeurs et partenaires, entreprises

Administratif :
- Rédaction de courriers, communications
- Rédactions des arrêtés, délibérations

Gestion du service :
- Gestion d'équipe 4 agents (3 école / 1 administratif)
- Gestion des carrières, des plannings et des dossiers du personnel
- Elaboration des paies des agents

Affaires communales :
- Gestion du patrimoine et des bâtiments
- Gestion des relations avec les intercommunalités

Possibles réunions en fin de journée.
D'autres missions pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298251287
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures via emploi-territorial, ou à l'adresse
secretariatgeneral@mairie-ploudiry.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.