CHARGE DE MISSION AGROENVIRONNEMENT (F/H)

Offre n° O029250912000402
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Penmez, Châteaulin (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'EPAGA, Syndicat mixte ouvert, est un Etablissement Public Territorial de Bassin dont le périmètre de compétence englobe l'ensemble du bassin versant de l'Aulne. Ce territoire s'étend sur 89 communes et 1892 km² majoritairement en Finistère et pour partie en Côtes d'Armor et de façon moindre en Morbihan.
Les compétences de l'établissement regroupent l'ensemble des missions en lien avec la gestion intégrée de l'eau.
Parmi ces missions on retrouve notamment :
Le portage du SAGE Aulne
La lutte contre les inondations et les sécheresses
La préservation de la qualité de l'eau
La préservation de la biodiversité

Supérieur hiérarchique : Chef(fe) du Service Gestion intégrée de l’eau des terres à la mer

Cycle de travail hebdomadaire de 39h00 sur 5 jours conduisant à 23 jours d’ARTT et 25 jours de congés payés par an.

Conditions de travail :
Véhicules de service.
Télétravail possible dans la limite de 2j/semaine et en fonction des nécessités de service
Rares réunions en soirée ou événementiels le weekend.
RIFSEEP mis en œuvre.
Protection Sociale Complémentaire : participation de l'employeur à la cotisation des agents (mutuelle labellisée + prévoyance contrat groupe).
Forfait mobilité mis en place
CNAS
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités :
La mise en oeuvre du dispositif PAEC à l’échelle du territoire :
- élaboration des cahiers des charges, communication, promotion du dispositif et
sensibilisation des exploitants du territoire
- animation de terrain
- suivis et accompagnements collectifs des exploitants
- travail de concertation autour du PAEC (anime le Copil et fait le lien avec les
partenaires techniques et territoriaux)
- travail d’interface avec les services administratifs et les financeurs
- mise en place de séances d’information et de formations adaptées

L’accompagnement du projet à l’échelle des exploitations agricoles :
- conseil et accompagnement individuel des exploitants
- diagnostics parcellaires pour les MAEC localisées
- interface entre agriculteur et administration : appui au montage et au dépôt des
dossiers individuels
- accompagnement individuel des exploitants pour la mise en oeuvre des MAEC, de
la gestion des parcelles engagées et l’évolution des systèmes de production
- suivi et évaluation des contractualisations
- accompagnement individuel des contractants dans le cadre de contrôles par
l’administration

Participer au suivi et l’évaluation du PAEC :
- Suivi et restitution auprès des acteurs du territoire (dont les contractants de
MAEC), en particulier en COPIL, et auprès des instances départementales/
régionales et des financeurs
- coordination et concertation avec les structure(s) délégataire(s) de l’animation
pour le respect du cadre du PAEC dans une démarche collective et de prise en
compte des enjeux agro-environnementaux.

La veille réglementaire concernant le dispositif actuel et la future PAC

Réaliser les diagnostics des exploitations agricoles situées sur le bassin versant :
o Organisation et réalisation des diagnostics agricoles
o Identification des sources potentielles de pollutions diffuses sur chaque exploitation
o Communication des résultats du diagnostic à chaque exploitant et exposé des
problématiques de pollutions diffuses identifiées sur l’exploitation
o Sensibilisation sur les conséquences de ces problématiques sur le milieu naturel aval

Accompagner les exploitants en vue de réduire les sources de pollution identifiées :
o Co-construction avec les exploitants des solutions efficientes et acceptables
o Mise en lien avec les MAEC compatibles avec les problématiques identifiées,
accompagnement à la contractualisation et transmission des diagnostics ainsi opérés
aux services de l’Etat dans le cadre de l’articulation établie par le PAEC
o Préparation si besoin des conventions EPAGA/exploitants relatives à la réalisation
des aménagements retenus
o Suivi des procédures de commande publique en vue de réaliser les travaux
d’aménagements retenus : consultation, analyse des offres, suivi des marchés
o Suivi des travaux d’aménagements si il y a lieu
o Animation de périmètres de protection de captage en vue de préserver la ressource
par une amélioration des pratiques présentes sur les périmètres concernés.

Rendre compte et animer certaines réunions en lien avec la mission
o Animation des réunions organisées dans le cadre de la mission
o Participation et présentation lors des réunions de COPIL et d’autres instances telles
que le comité syndical et la CLE
o Force de proposition pour la priorisation des actions à retenir ainsi que sur les clés
de financement envisageables
o Participation à la communication sur les missions
o Evaluation et bilan des actions en fin de mission
Profils recherchés
Compétences requises
SAVOIR
- très bonne connaissance du dispositif PAEC
- très bonne connaissance des politiques publiques agricoles,
notamment la PAC
- très bonne connaissance des outils cartographiques
- bonne connaissance en matière de transfert des pollutions
diffuses
- bonne connaissance des domaines techniques et réglementaires
en matière agricole
- bonne connaissance en matière d’agronomie
- bonne connaissance des espaces ruraux et des milieux naturels,
notamment des milieux humides et des milieux remarquables
- connaissance des acteurs et des enjeux du territoire
SAVOIR-FAIRE
- maîtriser les prérequis ainsi que la mise en oeuvre du PAEC
(cahiers des charges des mesures, diagnostics des parcelles,
conseils en terme de gestion et d’exploitation agricole)
- maîtriser l’approche systémique des exploitations agricoles dans
l’ensemble de leurs dimensions sociales, économiques et
environnementales (biodiversité, eau…)
- bonnes capacités dans le montage et le suivi technique,
administratif et financier des projets
- maîtriser les outils cartographiques SIG
- très bonne aptitude à former, à informer et à animer des
réunions
SAVOIR ÊTRE
- forte autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative
- bonnes capacités rédactionnelles
- qualités relationnelles et d’écoute
- bonnes capacités à rendre compte, informer et mobiliser
- bonnes capacités physiques pour travailler à l’extérieur

Contact et modalités de candidature

Contact
0298161415
Informations complémentaires
CV + LM par courriel à
president@epaga-aulne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.