Chargé(e) de Communication
Offre n° O029250912000464
            Publiée le 12/09/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Penmez, Châteaulin                                                                                                                        (Finistère)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        14/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Stratégies de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        17h30 hebdomadaire
                                                                    
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Descriptif de l'emploi
L'EPAGA, Syndicat mixte ouvert, est un Etablissement Public Territorial de Bassin dont le périmètre de compétence englobe l'ensemble du bassin versant de l'Aulne. Ce territoire s'étend sur 89 communes et 1892 km² majoritairement en Finistère et pour partie en Côtes d'Armor et de façon moindre en Morbihan.
Les compétences de l'établissement regroupent l'ensemble des missions en lien avec la gestion intégrée de l'eau.
Parmi ces missions on retrouve notamment :
Le portage du SAGE Aulne
La lutte contre les inondations et les sécheresses
La préservation de la qualité de l'eau
La préservation de la biodiversité
Supérieur hiérarchique : le Directeur
Conditions de travail :
Véhicules de service.
Télétravail possible dans la limite de 2j/semaine et en fonction des nécessités de service
Rares réunions en soirée ou événementiels le weekend.
RIFSEEP mis en œuvre.
Protection Sociale Complémentaire : participation de l'employeur à la cotisation des agents (mutuelle labellisée + prévoyance contrat groupe).
Forfait mobilité mis en place
CNAS
                Les compétences de l'établissement regroupent l'ensemble des missions en lien avec la gestion intégrée de l'eau.
Parmi ces missions on retrouve notamment :
Le portage du SAGE Aulne
La lutte contre les inondations et les sécheresses
La préservation de la qualité de l'eau
La préservation de la biodiversité
Supérieur hiérarchique : le Directeur
Conditions de travail :
Véhicules de service.
Télétravail possible dans la limite de 2j/semaine et en fonction des nécessités de service
Rares réunions en soirée ou événementiels le weekend.
RIFSEEP mis en œuvre.
Protection Sociale Complémentaire : participation de l'employeur à la cotisation des agents (mutuelle labellisée + prévoyance contrat groupe).
Forfait mobilité mis en place
CNAS
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités :
1) Mise en œuvre de la stratégie de communication générale de la structure :
- Actions de communication périodiques de l’EPAGA comme les newsletters ou la participation à des événements ;
- Mise à jour périodique du site internet ;
- Optimisation de la stratégie de communication (catégories de publics à viser, thématiques à aborder, et messages à faire passer). La forme de l’outil de communication devra être pensée de manière à être adaptée au type de public à sensibiliser ;
- Réflexion autour du mode de diffusion de chaque action de communication notamment en ce qui concerne :
• La forme de diffusion : affichage, flyers, internet, médias...
• Le réseau de diffusion : appui sur les partenaires techniques, les médias…
• La période et le lieu de diffusion : selon les habitudes du public visé
- Réflexion et optimisation sur la façon de communiquer et de présenter la structure.
2) Mise en œuvre des actions de communication propre à certains programmes, notamment :
- Aires terrestres éducatives : mettre en œuvre une communication adaptée et des outils de diffusion de la connaissance vers les scolaires et les enseignants concernés
- Opération Breizh Biodiv : actions de communication autour du projet afin de le valoriser auprès des élus, des partenaires et du grand public
- Prévention des inondations : actions de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels dans le cadre de la prévention des inondations et de la culture du risque, en coordination avec la chargée de mission PI.
                1) Mise en œuvre de la stratégie de communication générale de la structure :
- Actions de communication périodiques de l’EPAGA comme les newsletters ou la participation à des événements ;
- Mise à jour périodique du site internet ;
- Optimisation de la stratégie de communication (catégories de publics à viser, thématiques à aborder, et messages à faire passer). La forme de l’outil de communication devra être pensée de manière à être adaptée au type de public à sensibiliser ;
- Réflexion autour du mode de diffusion de chaque action de communication notamment en ce qui concerne :
• La forme de diffusion : affichage, flyers, internet, médias...
• Le réseau de diffusion : appui sur les partenaires techniques, les médias…
• La période et le lieu de diffusion : selon les habitudes du public visé
- Réflexion et optimisation sur la façon de communiquer et de présenter la structure.
2) Mise en œuvre des actions de communication propre à certains programmes, notamment :
- Aires terrestres éducatives : mettre en œuvre une communication adaptée et des outils de diffusion de la connaissance vers les scolaires et les enseignants concernés
- Opération Breizh Biodiv : actions de communication autour du projet afin de le valoriser auprès des élus, des partenaires et du grand public
- Prévention des inondations : actions de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels dans le cadre de la prévention des inondations et de la culture du risque, en coordination avec la chargée de mission PI.
Profils recherchés
Compétences requises
- maîtrise des concepts de la communication institutionnelle
- connaissances générales dans les domaines de l’eau et de la biodiversité
- maîtrise de logiciels utilisés en communication (de type Publisher, Photoshop, Illustrator, In Design, Inkscape, sketchup, Picture Manager, Davinci Resolve…)
- connaissances des acteurs et des enjeux du territoire
- savoir faire passer un message adapté à son interlocuteur
- savoir conseiller la direction sur les messages à passer lors de situations habituelles, voire de situation de crise
- savoir créer les conditions d’une prise de conscience de certaines problématiques par un public ciblé préalablement
- savoir organiser et animer des événements
- savoir synthétiser, analyser, valoriser et vulgariser des données territoriales multiples
- bonnes connaissances des outils liés à la diffusion de communication par internet, via le site, les réseaux sociaux et autres outils dématérialisés
- bonnes connaissances des outils liés à la création, l’édition et l’utilisation d’images photographiques et/ou vidéos
- bonnes qualités rédactionnelles
- qualités relationnelles et d’écoute
- capacité à conseiller pour améliorer les stratégies en place
- capacité à rendre compte, informer, mobiliser et sensibiliser
- sens de la pédagogie et esprit de synthèse
- autonomie, capacités d’adaptation
- goût et aptitude pour le travail en équipe et partenarial
                - maîtrise des concepts de la communication institutionnelle
- connaissances générales dans les domaines de l’eau et de la biodiversité
- maîtrise de logiciels utilisés en communication (de type Publisher, Photoshop, Illustrator, In Design, Inkscape, sketchup, Picture Manager, Davinci Resolve…)
- connaissances des acteurs et des enjeux du territoire
- savoir faire passer un message adapté à son interlocuteur
- savoir conseiller la direction sur les messages à passer lors de situations habituelles, voire de situation de crise
- savoir créer les conditions d’une prise de conscience de certaines problématiques par un public ciblé préalablement
- savoir organiser et animer des événements
- savoir synthétiser, analyser, valoriser et vulgariser des données territoriales multiples
- bonnes connaissances des outils liés à la diffusion de communication par internet, via le site, les réseaux sociaux et autres outils dématérialisés
- bonnes connaissances des outils liés à la création, l’édition et l’utilisation d’images photographiques et/ou vidéos
- bonnes qualités rédactionnelles
- qualités relationnelles et d’écoute
- capacité à conseiller pour améliorer les stratégies en place
- capacité à rendre compte, informer, mobiliser et sensibiliser
- sens de la pédagogie et esprit de synthèse
- autonomie, capacités d’adaptation
- goût et aptitude pour le travail en équipe et partenarial
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0298161415
                        Informations complémentaires
                            CV + LM par courriel à
president@epaga-aulne.fr
                        president@epaga-aulne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
