Chargé(e) de Communication

Offre n° O029250912000464
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Penmez, Châteaulin (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'EPAGA, Syndicat mixte ouvert, est un Etablissement Public Territorial de Bassin dont le périmètre de compétence englobe l'ensemble du bassin versant de l'Aulne. Ce territoire s'étend sur 89 communes et 1892 km² majoritairement en Finistère et pour partie en Côtes d'Armor et de façon moindre en Morbihan.
Les compétences de l'établissement regroupent l'ensemble des missions en lien avec la gestion intégrée de l'eau.
Parmi ces missions on retrouve notamment :
Le portage du SAGE Aulne
La lutte contre les inondations et les sécheresses
La préservation de la qualité de l'eau
La préservation de la biodiversité

Supérieur hiérarchique : le Directeur

Conditions de travail :
Véhicules de service.
Télétravail possible dans la limite de 2j/semaine et en fonction des nécessités de service
Rares réunions en soirée ou événementiels le weekend.
RIFSEEP mis en œuvre.
Protection Sociale Complémentaire : participation de l'employeur à la cotisation des agents (mutuelle labellisée + prévoyance contrat groupe).
Forfait mobilité mis en place
CNAS
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités :

1) Mise en œuvre de la stratégie de communication générale de la structure :
- Actions de communication périodiques de l’EPAGA comme les newsletters ou la participation à des événements ;
- Mise à jour périodique du site internet ;
- Optimisation de la stratégie de communication (catégories de publics à viser, thématiques à aborder, et messages à faire passer). La forme de l’outil de communication devra être pensée de manière à être adaptée au type de public à sensibiliser ;
- Réflexion autour du mode de diffusion de chaque action de communication notamment en ce qui concerne :
• La forme de diffusion : affichage, flyers, internet, médias...
• Le réseau de diffusion : appui sur les partenaires techniques, les médias…
• La période et le lieu de diffusion : selon les habitudes du public visé
- Réflexion et optimisation sur la façon de communiquer et de présenter la structure.

2) Mise en œuvre des actions de communication propre à certains programmes, notamment :
- Aires terrestres éducatives : mettre en œuvre une communication adaptée et des outils de diffusion de la connaissance vers les scolaires et les enseignants concernés
- Opération Breizh Biodiv : actions de communication autour du projet afin de le valoriser auprès des élus, des partenaires et du grand public
- Prévention des inondations : actions de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels dans le cadre de la prévention des inondations et de la culture du risque, en coordination avec la chargée de mission PI.
Profils recherchés
Compétences requises
- maîtrise des concepts de la communication institutionnelle
- connaissances générales dans les domaines de l’eau et de la biodiversité
- maîtrise de logiciels utilisés en communication (de type Publisher, Photoshop, Illustrator, In Design, Inkscape, sketchup, Picture Manager, Davinci Resolve…)
- connaissances des acteurs et des enjeux du territoire
- savoir faire passer un message adapté à son interlocuteur
- savoir conseiller la direction sur les messages à passer lors de situations habituelles, voire de situation de crise
- savoir créer les conditions d’une prise de conscience de certaines problématiques par un public ciblé préalablement
- savoir organiser et animer des événements
- savoir synthétiser, analyser, valoriser et vulgariser des données territoriales multiples
- bonnes connaissances des outils liés à la diffusion de communication par internet, via le site, les réseaux sociaux et autres outils dématérialisés
- bonnes connaissances des outils liés à la création, l’édition et l’utilisation d’images photographiques et/ou vidéos
- bonnes qualités rédactionnelles
- qualités relationnelles et d’écoute
- capacité à conseiller pour améliorer les stratégies en place
- capacité à rendre compte, informer, mobiliser et sensibiliser
- sens de la pédagogie et esprit de synthèse
- autonomie, capacités d’adaptation
- goût et aptitude pour le travail en équipe et partenarial

Contact et modalités de candidature

Contact
0298161415
Informations complémentaires
CV + LM par courriel à
president@epaga-aulne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.