Assistant(e) de direction (F/H)
Offre n° O029250916000637
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 33 rue de la marine - bp 20, Guilvinec (Finistère)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille FPT
Descriptif de l'emploi
Au sein du secrétariat général, sous la responsabilité du directeur général des services, vous serez en charge de la gestion des contacts internes et externes de plusieurs élus. A ce titre, vous assistez les élus et assurez leur secrétariat.
Vous avez en charge le suivi des dossiers transversaux en coordination avec les directions/services concernés par les thématiques portées par les élus, du courrier et des interventions des élus.
Vous avez en charge le suivi des dossiers transversaux en coordination avec les directions/services concernés par les thématiques portées par les élus, du courrier et des interventions des élus.
Missions / conditions d'exercice
Organiser et coordonner l'activité du maire et des élus :
Tenir les agendas des élus
Organiser les rendez-vous, réunions avec des partenaires multiples et manifestations des élus (convocations réservations de salles, intendance), préparer les dossiers en sollicitant les directions concernées et rédiger les comptes rendus
Classement et archivage des documents
Effectuer les activités et travaux de secrétariat : saisie, mise en forme de documents, préparer les réponses aux courriers simples.
Rédaction des discours, documents de présentation et courriers en collaboration avec le directeur général des services.
- Secrétariat Général :
Référent des conseils municipaux (saisie de compte-rendu – logistiques des séances – transmissions des décisions - Mise à jour du registre – classement et archivage)
Participation au montage de dossiers en lien avec le directeur général des services
Coordination informatique (gestion – paramétrages et assistance informatique en relation avec le prestataire)
Gestion des dossiers d’assurance (suivis et litiges)
- Communication :
Référent ressources informations
Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels
Aide à l’élaboration du bulletin municipal (aide à la rédaction – recherches information – contact impression et distribution)
Assurer la mise à jour du site internet/facebook– vérification Webcam
Elaboration de supports
Gestion des alertes (communication à la population)
Organisation des visites officielles- manifestations- réceptions et fêtes commémoratives
- Elections et recensement :
Organisation et gestion des élections (Accueil et saisie des électeurs – constitution des bureaux de vote – mailing élus et assesseurs – traitement des procurations ou carte de retour – façonnage des listes)
Aide au recensement (Communication - définition des zones par recenseur – aide au recrutement, à la saisie – recherche cadastrale et transmission INSEE)
Tenir les agendas des élus
Organiser les rendez-vous, réunions avec des partenaires multiples et manifestations des élus (convocations réservations de salles, intendance), préparer les dossiers en sollicitant les directions concernées et rédiger les comptes rendus
Classement et archivage des documents
Effectuer les activités et travaux de secrétariat : saisie, mise en forme de documents, préparer les réponses aux courriers simples.
Rédaction des discours, documents de présentation et courriers en collaboration avec le directeur général des services.
- Secrétariat Général :
Référent des conseils municipaux (saisie de compte-rendu – logistiques des séances – transmissions des décisions - Mise à jour du registre – classement et archivage)
Participation au montage de dossiers en lien avec le directeur général des services
Coordination informatique (gestion – paramétrages et assistance informatique en relation avec le prestataire)
Gestion des dossiers d’assurance (suivis et litiges)
- Communication :
Référent ressources informations
Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels
Aide à l’élaboration du bulletin municipal (aide à la rédaction – recherches information – contact impression et distribution)
Assurer la mise à jour du site internet/facebook– vérification Webcam
Elaboration de supports
Gestion des alertes (communication à la population)
Organisation des visites officielles- manifestations- réceptions et fêtes commémoratives
- Elections et recensement :
Organisation et gestion des élections (Accueil et saisie des électeurs – constitution des bureaux de vote – mailing élus et assesseurs – traitement des procurations ou carte de retour – façonnage des listes)
Aide au recensement (Communication - définition des zones par recenseur – aide au recrutement, à la saisie – recherche cadastrale et transmission INSEE)
Profils recherchés
Formation en secrétariat (niveau 3, BEP/CAP) souhaitée et expérience significative dans ce domaine d'activités.
Compétences :
- Connaître l’environnement politique et institutionnel ou avoir la volonté de l'acquérir
- Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques et les outils partagés spécifiques au poste tel que les agendas partagés
- Discrétion et confidentialité
- Maitrise de la syntaxe et de l’orthographe
- Diplomatie et courtoisie pour accueillir tous types de publics.
- Capacité à identifier, évaluer l'urgence et l'importance de l'appel et gérer la demande
- Capacité à rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations en respectant les délais de transmission
Savoir-être :
- Autonomie, anticipation, réactivité, prise d'initiatives et souplesse.
- Capacité à organiser son travail de façon à pourvoir gérer efficacement plusieurs demandes simultanées, et passer facilement d'un dossier à un autre, capacité à identifier et hiérarchiser les priorités, à adapter son planning et son rythme de travail lorsqu'un tâche urgente le nécessite
- Savoir faire face aux aléas, aux imprévus
- Chercher l'information dont il/elle a besoin rapidement pour continuer son action
- Capacité à rendre compte et alerter
Compétences :
- Connaître l’environnement politique et institutionnel ou avoir la volonté de l'acquérir
- Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques et les outils partagés spécifiques au poste tel que les agendas partagés
- Discrétion et confidentialité
- Maitrise de la syntaxe et de l’orthographe
- Diplomatie et courtoisie pour accueillir tous types de publics.
- Capacité à identifier, évaluer l'urgence et l'importance de l'appel et gérer la demande
- Capacité à rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations en respectant les délais de transmission
Savoir-être :
- Autonomie, anticipation, réactivité, prise d'initiatives et souplesse.
- Capacité à organiser son travail de façon à pourvoir gérer efficacement plusieurs demandes simultanées, et passer facilement d'un dossier à un autre, capacité à identifier et hiérarchiser les priorités, à adapter son planning et son rythme de travail lorsqu'un tâche urgente le nécessite
- Savoir faire face aux aléas, aux imprévus
- Chercher l'information dont il/elle a besoin rapidement pour continuer son action
- Capacité à rendre compte et alerter
Contact et modalités de candidature
Contact
0298581021
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidature à l'attention de M. Le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.