Une ou un instructeur des demandes d'autorisation d'urbanisme (F/H)

Offre n° O029250917000040
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat ar Gueven, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service du droit des sols étudie la faisabilité des demandes d'autorisation d'urbanisme sur l'ensemble du périmètre de la métropole (en moyenne entre 2000 à 3000 dossiers/an). Il est mis à disposition des communes pour l'exercice de la compétence du maire en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme, sauf sur la commune de Brest, pour laquelle la compétence est déléguée au président de la métropole.
L'équipe est dynamique et soudée et elle comprend 9 instructeurs ainsi que des assistants administratifs, une responsable et une responsable adjointe.
La personne recrutée sera amenée à étudier la faisabilité réglementaire des demandes d'autorisations d'urbanisme. En effet, l'instruction vise à vérifier la conformité des projets avec les réglementations en vigueur sur le territoire et à fournir des propositions de décisions à l'autorité compétente, motivées le cas échéant. En outre, l'instruction est caractérisée par une démarche d'urbanisme de projet et de recherche de qualité paysagère, urbaine et architecturale.
À Brest métropole, l'instruction des autorisations d'urbanisme est complètement dématérialisée et opérationnelle depuis plusieurs années.
Missions / conditions d'exercice
Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme : permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager, certificats d'urbanisme

L'activité se caractérise par un niveau de charge permanent, pouvant fluctuer selon la conjoncture économique et réglementaire. Elle est encadrée par des délais d'instruction définis par le code de l'urbanisme.

Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : continuité de service à assurer, principe de roulement des agents pendant les périodes de congés


Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
• Connaissances confirmées en urbanisme (une expérience en matière d'instruction des permis de construire est souhaitée)
• Maîtrise de l'outil informatique (connaissance du logiciel d'instruction cart@ds et de sharepoint appréciée)
• Bon relationnel, rigueur, réactivité et sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?
Marine BRUNIN, responsable du service droits des sols, 02 98 33 52 07

Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.