Chargé(e) des ressources humaines et des finances (F/H)
Offre n° O029250919000227
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 rue du docteur laennec, Elliant (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune d’Elliant (3 500 habitants), située sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Concarneau et sur l’aire urbaine de Quimper, dans le Finistère, recrute un/e chargé/e des ressources humaines et des finances.
Placé/e sous l'autorité de la directrice générale des services, vous appliquez et gérez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement des carrières et de la paie.
Vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Ainsi que la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Les candidats peuvent maîtriser les deux domaines ou être spécialisés dans l’un, avec la motivation de découvrir l’autre, la collectivité assurant l’accompagnement pour en acquérir la maîtrise.
Placé/e sous l'autorité de la directrice générale des services, vous appliquez et gérez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement des carrières et de la paie.
Vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Ainsi que la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Les candidats peuvent maîtriser les deux domaines ou être spécialisés dans l’un, avec la motivation de découvrir l’autre, la collectivité assurant l’accompagnement pour en acquérir la maîtrise.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative du personnel :
• Préparer et mettre en œuvre la législation statutaire et juridique
• Contrôler l'application des statuts et des règles internes de fonctionnement
• Elaborer les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
• Saisine et suivi des commissions administratives
• Veiller à la tenue et mettre à jour les dossiers individuels des agents
• Informer les personnels, les élus et les encadrants sur l’application de la règlementation, les procédures
• Examiner les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller la hiérarchie
• Mettre en œuvre la réglementation relative à la protection sociale
• Mettre en œuvre le dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne-temps, annualisation du temps de travail, etc.)
• Participer aux opérations de recrutements (déclaration de vacances, définition du poste, entretiens avec le jury…)
• Participer aux groupes de travail sur des sujets en lien avec les RH
• Suivre les dossiers d’indisponibilité physique et organiser les visites médicales périodiques ou situationnelles
• Elaborer et suivre le plan de formation
• Participer à la préparation des commissions dédiées
• Rédiger les projets de délibérations et d’actes relatifs à la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion de la paie :
• Préparer, suivre et encadrer le calcul et l'exécution de la paie
• Piloter les opérations de contrôle de la paie
• Elaborer les arrêtés de régime indemnitaire et les liquider
• Suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
• Concevoir les indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
• Structurer les échéanciers de paie
Assurer le suivi financier de la Commune :
• Exécuter les dépenses et recettes
• Saisir les engagements
• Suivre l’inventaire patrimonial
• Assurer le suivi de l’exécution financière des marchés publics
• Préparer et suivre les lignes de crédits et les différents états
• Identifier un problème sur une opération comptable
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs
• Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
• Rédiger des notes synthétiques sur une opération ou un service
• Rédiger les projets de délibérations et d’actes relatifs à la gestion financière
Assurer des activités occasionnelles.
• Préparer et mettre en œuvre la législation statutaire et juridique
• Contrôler l'application des statuts et des règles internes de fonctionnement
• Elaborer les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
• Saisine et suivi des commissions administratives
• Veiller à la tenue et mettre à jour les dossiers individuels des agents
• Informer les personnels, les élus et les encadrants sur l’application de la règlementation, les procédures
• Examiner les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller la hiérarchie
• Mettre en œuvre la réglementation relative à la protection sociale
• Mettre en œuvre le dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne-temps, annualisation du temps de travail, etc.)
• Participer aux opérations de recrutements (déclaration de vacances, définition du poste, entretiens avec le jury…)
• Participer aux groupes de travail sur des sujets en lien avec les RH
• Suivre les dossiers d’indisponibilité physique et organiser les visites médicales périodiques ou situationnelles
• Elaborer et suivre le plan de formation
• Participer à la préparation des commissions dédiées
• Rédiger les projets de délibérations et d’actes relatifs à la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion de la paie :
• Préparer, suivre et encadrer le calcul et l'exécution de la paie
• Piloter les opérations de contrôle de la paie
• Elaborer les arrêtés de régime indemnitaire et les liquider
• Suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
• Concevoir les indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
• Structurer les échéanciers de paie
Assurer le suivi financier de la Commune :
• Exécuter les dépenses et recettes
• Saisir les engagements
• Suivre l’inventaire patrimonial
• Assurer le suivi de l’exécution financière des marchés publics
• Préparer et suivre les lignes de crédits et les différents états
• Identifier un problème sur une opération comptable
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs
• Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
• Rédiger des notes synthétiques sur une opération ou un service
• Rédiger les projets de délibérations et d’actes relatifs à la gestion financière
Assurer des activités occasionnelles.
Profils recherchés
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
Maîtriser l'environnement informatique et capacités à utiliser les logiciels spécifiques d'activités
Travail en transversalité
Discrétion professionnelle et réserve
Organiser, prioriser
Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
Maîtriser l'environnement informatique et capacités à utiliser les logiciels spécifiques d'activités
Travail en transversalité
Discrétion professionnelle et réserve
Organiser, prioriser
Contact et modalités de candidature
Contact
0298109111
Informations complémentaires
Informations complémentaires sur le poste :
- Rémunération indiciaire
- Régime indemnitaire (IFSE / CIA)
- Adhésion possible aux contrats concernant la prévoyance et la mutuelle santé avec une participation employeur
- Adhésion au CNAS
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Rozenn TRICHÉ, DGS, au 02.98.10.91.12.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation) à l’attention de Monsieur le Maire pour le vendredi 17 octobre 2025 dernier délai par voie postale : 1 rue du Docteur Laennec, 29370 ELLIANT ou par mail : direction@elliant.bzh
Les entretiens auront lieu semaine 43 ou 44
- Rémunération indiciaire
- Régime indemnitaire (IFSE / CIA)
- Adhésion possible aux contrats concernant la prévoyance et la mutuelle santé avec une participation employeur
- Adhésion au CNAS
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Rozenn TRICHÉ, DGS, au 02.98.10.91.12.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation) à l’attention de Monsieur le Maire pour le vendredi 17 octobre 2025 dernier délai par voie postale : 1 rue du Docteur Laennec, 29370 ELLIANT ou par mail : direction@elliant.bzh
Les entretiens auront lieu semaine 43 ou 44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.