Chargé de déploiement RGPD (F/H)

Offre n° O029251003001338
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 boulevard du finistère, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute :
Un Chargé de déploiement RGPD (F/H)

Le Centre de Gestion est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 120 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics.

Pour favoriser la mise en application du Règlement Européen relatif à la Protection des Données (RGPD), le CDG recrute un/e Chargé/e de déploiement RGPD.

Au sein du service RGPD, vous rejoignez une équipe 5 agents où vos principales missions sont de prendre en charge avec l’autonomie nécessaire d’une part le service proposé aux collectivités du département dans leurs actions de mise en conformité au RGPD et d’autre part la conformité du Centre de Gestion du Finistère.
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE DE LA CONFORMITE DES TRAITEMENTS DE DONNEES MIS EN ŒUVRE PAR LES COLLECTIVITES/ETABLISSEMENTS PUBLICS

• Sensibiliser les agents sur l'importance de la protection des données à caractère personnel ;
• Accompagner les collectivités dans le recensement des traitements de données à caractère personnel ;
• Mettre en œuvre et suivre les registres de traitements des données à caractère personnel ;
• Elaborer un plan d’action de mise en conformité au RGPD ;
• Concevoir les indicateurs nécessaires pour le suivi optimal des traitements ;
• Étudier l'impact sur la vie privée et suivre des recours ;
• Réaliser un bilan annuel des activités liées à la protection des données.

PILOTAGE DE LA CONFORMITE DES TRAITEMENTS DE DONNEES EN INTERNE

• Sensibiliser les agents sur l'importance de la protection des données à caractère personnel ;
• Accompagner les collectivités dans le recensement des traitements de données à caractère personnel ;
• Mettre en œuvre et suivre les registres de traitements des données à caractère personnel ;
• Elaborer un plan d’action de mise en conformité au RGPD ;
• Concevoir les indicateurs nécessaires pour le suivi optimal des traitements ;
• Étudier l'impact sur la vie privée et suivre des recours ;
• Réaliser un bilan annuel des activités liées à la protection des données

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du CDG
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES :

• Bonnes connaissances en protection des données, et/ou archivage et/ou sécurité informatique ;
• Bonnes connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Capacité à prendre en charge l’accompagnement d’un portefeuille de collectivités adhérentes au service et de garantir les engagements pris à leur égard
• Capacité d'animation, de coordination et de gestion de projets juridiques et techniques
• Rigueur, organisation, autonomie, créativité, force de proposition
• Capacité à travailler en équipe
• Pédagogie (assistance et formation des utilisateurs)
• Bonnes capacités d’adaptation et d’écoute
• Bonnes qualités relationnelles
• Respect des procédures
• Permis B indispensable


CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d'affectation : QUIMPER et nombreux déplacements sur le Finistère
• Poste éligible au télétravail
• Cycles de travail au choix : 35h, 37h30, 38h20, 39h, 40h (+RTT) avec horaires modulables
• Adhésion au CNAS
• Chèques déjeuner
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
• Coffre-fort électronique.
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements en collectivités

Contact et modalités de candidature

Contact
0298641130
Informations complémentaires
Vous devez adresser votre candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@cdg29.bzh pour le 02 novembre 2025 au plus tard, à l’attention de :

Monsieur Le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère CS44048
29337 CEDEX QUIMPER

Elle doit impérativement comporter :
• un CV,
• une lettre de motivation,
• et pour les agents titulaires le dernier arrêté de situation administrative.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, vous pouvez adresser un mail à Karine DREUX – responsable du service RGPD : kdreux@cdg29.bzh


Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Protection des données personnelles :

Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une ré
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU FINISTERE
>7 boulevard du finistère
29000 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.