Relieur F/H

Offre n° O029251101409780
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
25 Rue de pontaniou, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
Lieux de rencontre et de partage autour du savoir, de l'information et des loisirs culturels, les 8 médiathèques de Brest comptent plus de 30 000 abonnés et ont accueilli en 2024 près de 750 000 visiteurs. Le réseau est présent dans tous les quartiers de la ville et s'appuie sur plus de 150 agents.
Ressource pour l'ensemble du réseau, le service administration-logistique des médiathèques assure la maintenance et le nettoyage des locaux, les navettes de documents, l'entretien des collections et le suivi administratif et comptable. Il fait le lien avec les directions ressources de la collectivité (ressources humaines, finances et commande publique, patrimoine logistique). Il compte 32 agents (un responsable, deux adjoints administratifs, trois agents de maîtrise et 26 adjoints techniques).
Au sein de la médiathèque des Quatre Moulins, sous la responsabilité de l'agente de maîtrise responsable des ateliers de reliure, vous assurez l'équipement des livres neufs et la réparation des documents (tous supports), dans le respect des orientations définies pour l'ensemble du réseau :
- Vous effectuez l'équipement des documents (livres, périodiques, cd, dvd, jeux) : couverture, estampille, renfort des charnières, des couvertures, pose d'un antivol, encodage, collage des cotes, des codes à barres, emboitage...
- Vous réparez certains documents (selon les critères définis pour le réseau) : reprise complète du livre (débrochage et réencollage), réfection des coutures, des coiffes, des pages déchirées, des charnières, confection d'une nouvelle couverture, nettoyage à la gomme ou au grattoir, rafraîchissement des tranches au massicot, remboîtage du livre, remplacement des boîtiers et lissage pour les cd et dvd.
- Vous participez à des actions de médiation culturelle : actions de valorisation des ateliers de reliure dans la bibliothèque ou hors les murs, projets d'animation, aide au montage d'expositions, réalisation de cartels.
- Vous intervenez ponctuellement dans d'autres médiathèques du réseau.

Conditions de travail 
- Poste basé à la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins -  25 Rue de Pontaniou -  29200 BREST
- Possibilité de télétravail de 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Travail du mardi au samedi 

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
- Vous connaissez et pratiquez les différents types de reliure (emboîtage, bradel ...)
- Vous connaissez et utilisez l'outillage spécifique (massicot, encolleuse, cisaille, étau, cousoir, presse, poids, scalpel...)
- Vous êtes en capacité de mettre en oeuvre le traitement adapté à chaque support et fonds, tant en terme d'équipement que de réparation, en respectant les consignes données.
- Vous faites preuve d'une grande habileté manuelle, de minutie et de précision.
- Vous avez des capacités d'écoute, de dialogue, de travail en équipe.
- Vous êtes rigoureux et organisé.
- Vous êtes ingénieux et créatif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des adjoints techniques par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d'un an de stage 

Des questions sur le poste ou les missions :
Gaelle LECORNU, responsable administration logistique, 02 98 00 87 71
Des questions sur votre candidature :
Kiliane CLEMENT, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 59 05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.