RESPONSABLE DU SERVICE DES ESPACES VERTS (F/H)
Offre n° O029251106000555
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Châteaulin ville à taille humaine de 5 700 habitants est la ville centre de la Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay et membre du Parc Naturel Régional d'Armorique.
Elle est située en plein cœur du Finistère et est traversée par le canal de Nantes à Brest (l'Aulne), sa situation géographique en fait un lieu idéal pour habiter et travailler. À proximité de l'axe routier Brest/Quimper, près de 600 entreprises ont fait le choix de s'y installer.
Elle est située en plein cœur du Finistère et est traversée par le canal de Nantes à Brest (l'Aulne), sa situation géographique en fait un lieu idéal pour habiter et travailler. À proximité de l'axe routier Brest/Quimper, près de 600 entreprises ont fait le choix de s'y installer.
Lieu de travail
Hôtel de ville - 15 quai jean moulin, Châteaulin (Finistère)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques et dans le respect des consignes en matière d'hygiène et de sécurité, le responsable du service espaces verts encadre un service de 5 agents dont la mission est l'entretien des espaces verts de la commune
Missions / conditions d'exercice
Programmer, organiser et réaliser les travaux d'aménagement des espaces verts en régie :
* Planification des différentes tâches
* Coordonner et gérer l'exécution de travaux divers.
* Contrôle des pièces administratives relatives à l'exécution des chantiers.
* Demander des devis auprès des entreprises.
* Encadrement de 5 agents
* La coordination des travaux de production et de maintien de végétaux.
* La gestion et l'amélioration de l'ensemble du patrimoine arboré et ornemental de la commune.
* La participation à la définition des modes de gestion des espaces verts.
* La participation et l'élaboration de projets d'aménagements.
Elaboration des dossiers de consultation des entreprises
* Etablir un cahier des charges (Travaux, prestation de service, achat de matériels)
* Participer au choix des entreprises
Surveillance des travaux réalisées par les entreprises
* Contrôle des activités (entreprises extérieures, chantier d'insertion)
Pilotage des équipes et gestion des ressources humaines
* Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
* Régler les conflits
* Etablir les fiches de postes
* Assurer les entretiens d'évaluation
* Gérer les absences, le suivi des congés et RTT
* Contrôler les activités
Contrôle du respect des normes d'hygiène et de sécurité
Aide aux autres services (occasionnellement) :
* Transport divers, manutentions.
Missions exceptionnelles
* Inondations aide à la population.
* Intervention par suite du passage d'une tempête.
* Planification des différentes tâches
* Coordonner et gérer l'exécution de travaux divers.
* Contrôle des pièces administratives relatives à l'exécution des chantiers.
* Demander des devis auprès des entreprises.
* Encadrement de 5 agents
* La coordination des travaux de production et de maintien de végétaux.
* La gestion et l'amélioration de l'ensemble du patrimoine arboré et ornemental de la commune.
* La participation à la définition des modes de gestion des espaces verts.
* La participation et l'élaboration de projets d'aménagements.
Elaboration des dossiers de consultation des entreprises
* Etablir un cahier des charges (Travaux, prestation de service, achat de matériels)
* Participer au choix des entreprises
Surveillance des travaux réalisées par les entreprises
* Contrôle des activités (entreprises extérieures, chantier d'insertion)
Pilotage des équipes et gestion des ressources humaines
* Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
* Régler les conflits
* Etablir les fiches de postes
* Assurer les entretiens d'évaluation
* Gérer les absences, le suivi des congés et RTT
* Contrôler les activités
Contrôle du respect des normes d'hygiène et de sécurité
Aide aux autres services (occasionnellement) :
* Transport divers, manutentions.
Missions exceptionnelles
* Inondations aide à la population.
* Intervention par suite du passage d'une tempête.
Profils recherchés
Expérience exigée dans la fonction
- Diplôme horticole et/ou d'aménagements paysagers exigé
- Permis BE indispensable, permis PL et CACES appréciés
- Méthodique, rigoureux, sens du travail en équipe et du service public
- Disponible, réactif et autonome
- Bonnes qualités relationnelles.
- Bonnes conditions physiques
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène du travail
- Connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, AutoCAD...)
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaires 25 CA + 23 ARTT
Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire
CNAS participation mutuelle et prévoyance
- Diplôme horticole et/ou d'aménagements paysagers exigé
- Permis BE indispensable, permis PL et CACES appréciés
- Méthodique, rigoureux, sens du travail en équipe et du service public
- Disponible, réactif et autonome
- Bonnes qualités relationnelles.
- Bonnes conditions physiques
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène du travail
- Connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, AutoCAD...)
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaires 25 CA + 23 ARTT
Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire
CNAS participation mutuelle et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0298861005
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae jusqu'au 14 décembre 2025 à :
Madame le Maire - Mairie, 15, quai Jean Moulin - 29150 CHATEAULIN
Ou par mail : mairie@chateaulin.fr
Madame le Maire - Mairie, 15, quai Jean Moulin - 29150 CHATEAULIN
Ou par mail : mairie@chateaulin.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHATEAULIN
>Hôtel de ville - 15 quai jean moulin
29150 Chateaulin
>Hôtel de ville - 15 quai jean moulin
29150 Chateaulin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
