Référent.e équipe déchèterie - Gardien.ne de déchèterie

Offre n° O029251106001030
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Le Pôle déchets et économie circulaire assure sur l’ensemble des communes composant son territoire la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Au sein de la Communauté de Communes du Pays des Abers, ce sont 5 déchèteries réparties sur les communes de Plabennec, Lannilis, Plouguerneau, Plouguin et Bourg-Blanc qui assurent la collecte et le traitement des déchets. Tri, réception des déchets dangereux ou volumineux, respect des filières spécialisées, maintien de la propreté, accueil des usagers : des actions pour préserver l’environnement et éviter les dépôts sauvages.
À chaque site, un gardien est présent durant les plages d’ouverture pour encadrer le dépôt, guider les utilisateurs, veiller au respect du règlement, et garantir le bon fonctionnement du service.

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute un.e référent.e équipe de déchèterie – gardien de déchèterie, à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Planifier et organiser le travail de l’équipe des gardiens de déchèterie
- Faire les plannings du service déchèterie.
- Valider les demandes de congé des agents du service déchèterie.
- Assurer le remplacement des agents absents de « dernière minute » en réorganisant le service et/ou si besoin, en faisant appel aux agences de travails temporaire.
- Prévenir, repérer et réguler les conflits
- Rendre compte régulièrement au responsable opérationnel déchets
- Réaliser les entretiens annuels

Accueillir et conseiller les usagers / suivre les flux des visiteurs
- Ouvrir et fermer la déchetterie
- Accueillir, orienter et renseigner les visiteurs
- Vérifier leur appartenance Pays Des Abers ou l’existence d’une convention de déchargement (administrés ou professionnels)
- Saisir les bons de passage des professionnels sur Symetri

Suivre et vérifier l’arrivage des déchets et leur bonne affectation dans les contenants
- Vérifier la nature des déchets
- Contrôler la bonne répartition des déchets dans les conteneurs
- Orienter vers la bonne affectation du déchargement
- Aider éventuellement au déchargement des déchets

Assurer la gestion et le suivi des rotations des bennes
- Surveiller les niveaux de remplissage et anticiper le remplissage
- Anticiper le passage des prestataires pour vider les bennes
- Faire les demandes d’enlèvement via Symetri
- Pour les flux relevant d’un éco-organisme, passer les commandes d’enlèvements des 5 déchèteries, via les portails dédiés.

Maintenir en état de propreté le site et les équipements
- Nettoyer les abords des quais de déchargement et les emplacements des bennes
- Nettoyer la cabane du gardien
- Veiller à la propreté du site
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES

- Accueil et information
- Sécurité des usagers
- Gestion de conflits
- Management
- Hygiène, santé et sécurité au travail
- Gestion administrative
- Entretien et maintenance
- Règles de sécurité au travail
- Règlement intérieur et consignes du site (règles de circulation, etc.)
- Procédures d'accueil, consignes de dépôt
- Techniques de recyclage, de réparation et de valorisation des déchets
- Règles de tri
- Typologie et classification des déchets (cf. déchets dangereux)
- Logiciels et outils de bureautiques
- Techniques de résolution de conflits et management

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES

* Autonomie : Agir et travailler sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision
* Diplomatie : faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles avec les usagers ; tenter de résoudre un problème avec calme et en faisant preuve de tact
* Sens de l'organisation :
- Instaurer une communication formelle pour transmettre des informations à ses collaborateurs (outils, méthode de travail, mails...)
- Mettre en place la logistique de travail nécessaire à une organisation efficiente (tableaux de bord, tenue d'un planning, liste des priorités, respect des délais)
- Vérifier le travail réalisé pour limiter le risque d'erreurs
*Travail en équipe :
- Partager ses informations avec les collaborateurs concernés,
- Maintenir des relations cordiales avec ses collègues de travail
* Polyvalence :
- Etre capable de remplir différents types de missions et de tâches sur son poste
- S'adapter à de nouvelles situations de travail dans l'intérêt du service public
- Mettre en œuvre des compétences transversales sur son poste

Contact et modalités de candidature

Contact
0298376600
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Travail le samedi
- Port occasionnel de charges lourdes

CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Temps de travail : Complet, 37h30 hebdomadaire (13 jours RTT annuels) du lundi au samedi avec un jour de repos dans la semaine

Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + participation à la prévoyance et à la mutuelle + Comité National d’action sociale (CNAS)

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 07 décembre 2025 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/

Date prévisionnelle du jury de recrutement : vendredi 19 décembre 2025

Contacts :
- Technique : Neville LE DU, Responsable opérationnel déchets
- Administratif : Laëtitia SEILLER, Responsable ressources humaines
- Téléphone : 02 98 37 66 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.