Responsable de secteur Sports de salle et de plein air F/H

Offre n° O029251113000490
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
26 rue Camille Desmoulins, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
Collectivité territoriale particulièrement active dans le domaine sportif, Brest montre depuis de nombreuses années son engagement quotidien dans ce secteur. 
La direction sports et nautisme est chargée de coordonner et de mettre en oeuvre ces actions au quotidien, via son projet sportif territorial. 
Le service sports de salle et de plein air assure l'accueil des sportifs  (associations, scolaires, clubs...), l'entretien et la maintenances des installations sportives (53 gymnases, 9 pistes d'athlétisme, 46 terrain de foot et de rugby, salles spécialisées..).
Le service accompagne aussi les manifestations sportives sur la partie logistique, préparation matérielle des évènements et réponse aux besoins des organisateurs pendant l'événement.
Collaborateur direct du responsable du service des sports de salle et de plein air, le responsable de secteur est chargé de prendre toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement des équipements sportifs de son secteur géographique et à la bonne tenue des activités qui y sont prévues. Pour ce faire, il organise le travail des agents affectés à ces équipements en coordination avec l'autre responsable de secteur.
Les principales activités sont réparties en 4 thématiques :
- L'encadrement du personnel : sous le contrôle du responsable du service, il est chargé d'encadrer et de gérer le personnel affecté sur le secteur géographique (encadrement indirect de 23 agents et encadrement direct de 2 agents de maitrise). 
- La gestion des équipements : avec ses équipes, il s'assure de la bonne utilisation des équipements sportifs, ce qui comprends leur occupation, leur préservation du bon état et de la sécurité et l'organisation liée aux travaux.
- Le soutien aux manifestations sportives : il apporte aide et conseils aux organisateurs et veille sur l'exécution et la coordination de la logistique interne et externe.
- Les relations avec les usagers : il constitue un maillon essentiel de la démarche permanente d'écoute des usagers. A ce titre, il rencontre chaque fois que nécessaire les responsables d'associations, les enseignants en E.P.S., les conseillers en E.P.S. de l'éducation nationale, les chefs d'établissements scolaires ... pour rechercher et apporter des solutions aux difficultés et problèmes posés : adaptation d'équipements, réparation de dommages, non-respect des règles, sécurité, relations entre usagers ou avec le personnel ...

Conditions de travail 
- Poste basé au 26 rue Camille Desmoulins 29200 BREST
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Cycle de travail hebdomadaire aménagé de 1 ou 2 semaines du lundi au vendredi. Les responsable de secteurs travaillent sur des horaires fixes.
- Possibilité d'interventions ponctuelles sur certains évènementiels et accompagnement des équipes le soir et le week-end

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Passionné par le sport et le travail en équipe, vous savez allier sens de l'organisation, rigueur et dynamisme. Vous aimez conduire des projets ambitieux et contribuer activement au développement d'un environnement sportif de qualité.
Vous justifiez d'une solide expérience en management d'équipe et d'une bonne maîtrise des normes techniques relatives aux équipements et espaces sportifs. Rigoureux et organisé, vous veillez à leur entretien et à leur sécurité, dans le respect de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP).
Vous savez également collaborer efficacement avec les partenaires extérieurs et gérer les ressources humaines, matérielles et financières avec discernement et efficacité.
Doté d'un véritable esprit d'équipe, vous faites preuve d'écoute, de diplomatie et de réactivité. Votre capacité d'analyse et de synthèse vous permet de garder une vision claire des priorités et de prendre des décisions pertinentes.
Le permis B est indispensable pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des ETAPS par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?

Philippe LOHOU, responsable de service, 02 98 00 82 93

Des questions sur votre candidature ?

Kiliane CLEMENT, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 59 05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.