ANIMATEUR DE PROJETS AGRICOLES ET FONCIER (H/F)
Offre n° O029251114001617
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Le syndicat mixte établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) regroupe des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP) situés sur le périmètre du SAGEde la baie de Douarnenez. Le syndicat assure la mise en oeuvre de la planification et de programmes opérationnels de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le pavillon - la clarté, Kerlaz (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) est un syndicat mixte qui regroupe les EPCI du territoire du SAGE de la baie de Douarnenez, dans le Finistère. Ce périmètre, composé de nombreux bassins versants hydrographiques, s’étend sur 383 km², avec une large façade littorale.
L’EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral, autour de 6 grands enjeux. L’EPAB, labellisé établissement public territorial de bassin (EPTB), assure la mise en œuvre des actions opérationnelles liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. La masse d’eau côtière « baie de Douarnenez » est déclassée par la directive cadre européenne sur l’eau sur le paramètre eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes, ayant pour objectif la réduction des marées vertes, grâce à la diminution des flux d’azote arrivant en baie de Douarnenez. Le captage du Kergaoulédan est classé prioritaire sur le paramètre nitrates. Un programme d’actions va y être déployé sur 2026-2027, associé à des actions sur les phytosanitaires.
Ainsi, le syndicat est maître d’ouvrage de différents programmes, dont :
La mise en œuvre et le suivi du SAGE
L’accompagnement des porteurs de projets dans la prise en compte du SAGE
Un futur accord de territoire 2026-2028, déclinaison locale et opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
Le programme Breizh bocage
L’EPAB est en cours de négociation de l’accord de territoire 2026-2028 avec ses partenaires financeurs. Cet accord s’articule avec un volet réglementaire porté par l’Etat, correspondant à la mise en œuvre d’un programme de mesures ZSCE. L’EPAB s’engage, entre autres, dans la coordination et l’animation des missions liées aux volets agricole et foncier de cette nouvelle programmation.
Dans ce cadre, l’EPAB recrute un agent à temps complet, afin d’assurer les missions décrites ci-après.
L’EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral, autour de 6 grands enjeux. L’EPAB, labellisé établissement public territorial de bassin (EPTB), assure la mise en œuvre des actions opérationnelles liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. La masse d’eau côtière « baie de Douarnenez » est déclassée par la directive cadre européenne sur l’eau sur le paramètre eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes, ayant pour objectif la réduction des marées vertes, grâce à la diminution des flux d’azote arrivant en baie de Douarnenez. Le captage du Kergaoulédan est classé prioritaire sur le paramètre nitrates. Un programme d’actions va y être déployé sur 2026-2027, associé à des actions sur les phytosanitaires.
Ainsi, le syndicat est maître d’ouvrage de différents programmes, dont :
La mise en œuvre et le suivi du SAGE
L’accompagnement des porteurs de projets dans la prise en compte du SAGE
Un futur accord de territoire 2026-2028, déclinaison locale et opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
Le programme Breizh bocage
L’EPAB est en cours de négociation de l’accord de territoire 2026-2028 avec ses partenaires financeurs. Cet accord s’articule avec un volet réglementaire porté par l’Etat, correspondant à la mise en œuvre d’un programme de mesures ZSCE. L’EPAB s’engage, entre autres, dans la coordination et l’animation des missions liées aux volets agricole et foncier de cette nouvelle programmation.
Dans ce cadre, l’EPAB recrute un agent à temps complet, afin d’assurer les missions décrites ci-après.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
ANIMATION ET SUIVI DES ACTIONS AGRICOLES OPERATIONNELLES
ANIMATION SUR LES CAPTAGES PRIORITAIRES ET SENSIBLES
- Coordonner et animer les plans d’actions sur les captages, gérer les relations avec l’ensemble des partenaires, organiser et animer des réunions de suivi
- Assurer l’animation technique du programme d’actions du captage prioritaire du Kergaoulédan, en réalisant des actions d’accompagnements auprès des agriculteurs et de mises en place d’essais agronomiques (bilan azote, outil Sol-AID, méthode MERCI et Sentinel-2, …), ainsi que des restitutions collectives des essais menés auprès des différents acteurs agricoles pour essaimer
- Réaliser des diagnostics de parcelles à risques (DPR2)
- Appuyer les EPCI dans leur stratégie foncière et les accompagner pour la valorisation des parcelles acquises
ANIMATION DU VOLET AGRICOLE – PLAN ALGUES VERTES
- Coordonner les différents axes du volet agricole de l’accord de territoire, en interne et en externe, avec l’ensemble des acteurs, dont la chambre d’agriculture
- Assurer le suivi des accompagnements individuels réalisés dans le cadre du dispositif régional de la DRAAF et en réaliser auprès des agriculteurs
- Animer le PAEC et la promotion des MAEC auprès des agriculteurs, en les accompagnant au montage des dossiers individuels et en organisant les formations nécessaires
- Animer les dispositifs d’aides à l’investissement proposés par la Région Bretagne, et appuyer au montage des dossiers auprès des agriculteurs demandeurs
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie foncière de l’EPAB, avec l’animation de la cellule foncière locale
COORDINATION GENERALE
- - Etre le référent technique agricole et foncier :
o en interne, au sein du pôle agricole, et en transversalité avec les missions portées par les agents de l’EPAB. Préparer les dossiers techniques à examiner par le comité syndical, le bureau de l’EPAB ou la CLE.
o en externe, pour les échanges avec les différents acteurs, organisation/participation au sein des comités techniques et de pilotage (comité de suivi ZSCE, COPIL algues vertes …)
- Contribuer au suivi administratif et financier
- Organiser et gérer les marchés publics nécessaires, en respect du code de la commande publique
- Mener des actions de sensibilisation et de communication (rédaction bulletin agricole, site internet, vidéos, presse, interventions auprès de scolaires ou grand public…)
- Assurer l’évaluation des missions réalisées, établir un rapport annuel d’activités et renseigner des indicateurs, et être force de propositions sur les besoins futurs
- Répondre ou contribuer à des appels à projets en lien avec la transition agro-écologique
COORDINATION DES ACTIONS SUR LA VALORISATION ECONOMIQUE DES PRODUITS AGRICOLES
- Animer le volet valorisation économique des produits agricoles locaux et bio, incluant le développement de filières, pour accompagner les filières et les territoires vers une transition alimentaire favorable à la ressource en eau
- Coordonner le développement du réseau d’acteurs du territoire pour renforcer les synergies, notamment auprès des EPCI dans le cadre de la déclinaison de leur plan alimentaire territorial ou de leur amorce
- Organiser et suivre les prestations nécessaires
La liste des tâches est non-exhaustive et peut-être modulée selon les besoins et en fonction de la validation définitive de l’accord de territoire 2026-2028.
L’animateur participe à la vie de la structure et à toute activité nécessaire au bon fonctionnement des services.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice et des élus
Relations avec les agriculteurs, les prescripteurs agricoles, les élus, l’Etat, les prestataires de marchés, les acteurs économiques et institutionnels…
Travail en équipe, en étroite collaboration avec les agents de l’EPAB
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée
CADRE D’EMPLOI CORRESPONDANT AUX FONCTIONS
Emploi de catégorie A
Bac + 5, formation agro-agri-environnement, avec une expérience confirmée dans des missions similaires (conduite de projets agri-environnementaux, animation agricole) et en lien avec les politiques environnementales
Bac + 2/3 avec une solide expérience accepté
CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
• Contrat de projet de 3 ans, à pourvoir dès que possible, jusqu’au 31 décembre 2028
• Temps complet, 35h00 hebdomadaires (aménagement 39h00 avec RTT possible)
• Télétravail
• Syndicat adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et titres-restaurants
• Véhicule de service pour les déplacements
• Salaire en fonction du profil et de l’expérience
• Permis B indispensable
ANIMATION ET SUIVI DES ACTIONS AGRICOLES OPERATIONNELLES
ANIMATION SUR LES CAPTAGES PRIORITAIRES ET SENSIBLES
- Coordonner et animer les plans d’actions sur les captages, gérer les relations avec l’ensemble des partenaires, organiser et animer des réunions de suivi
- Assurer l’animation technique du programme d’actions du captage prioritaire du Kergaoulédan, en réalisant des actions d’accompagnements auprès des agriculteurs et de mises en place d’essais agronomiques (bilan azote, outil Sol-AID, méthode MERCI et Sentinel-2, …), ainsi que des restitutions collectives des essais menés auprès des différents acteurs agricoles pour essaimer
- Réaliser des diagnostics de parcelles à risques (DPR2)
- Appuyer les EPCI dans leur stratégie foncière et les accompagner pour la valorisation des parcelles acquises
ANIMATION DU VOLET AGRICOLE – PLAN ALGUES VERTES
- Coordonner les différents axes du volet agricole de l’accord de territoire, en interne et en externe, avec l’ensemble des acteurs, dont la chambre d’agriculture
- Assurer le suivi des accompagnements individuels réalisés dans le cadre du dispositif régional de la DRAAF et en réaliser auprès des agriculteurs
- Animer le PAEC et la promotion des MAEC auprès des agriculteurs, en les accompagnant au montage des dossiers individuels et en organisant les formations nécessaires
- Animer les dispositifs d’aides à l’investissement proposés par la Région Bretagne, et appuyer au montage des dossiers auprès des agriculteurs demandeurs
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie foncière de l’EPAB, avec l’animation de la cellule foncière locale
COORDINATION GENERALE
- - Etre le référent technique agricole et foncier :
o en interne, au sein du pôle agricole, et en transversalité avec les missions portées par les agents de l’EPAB. Préparer les dossiers techniques à examiner par le comité syndical, le bureau de l’EPAB ou la CLE.
o en externe, pour les échanges avec les différents acteurs, organisation/participation au sein des comités techniques et de pilotage (comité de suivi ZSCE, COPIL algues vertes …)
- Contribuer au suivi administratif et financier
- Organiser et gérer les marchés publics nécessaires, en respect du code de la commande publique
- Mener des actions de sensibilisation et de communication (rédaction bulletin agricole, site internet, vidéos, presse, interventions auprès de scolaires ou grand public…)
- Assurer l’évaluation des missions réalisées, établir un rapport annuel d’activités et renseigner des indicateurs, et être force de propositions sur les besoins futurs
- Répondre ou contribuer à des appels à projets en lien avec la transition agro-écologique
COORDINATION DES ACTIONS SUR LA VALORISATION ECONOMIQUE DES PRODUITS AGRICOLES
- Animer le volet valorisation économique des produits agricoles locaux et bio, incluant le développement de filières, pour accompagner les filières et les territoires vers une transition alimentaire favorable à la ressource en eau
- Coordonner le développement du réseau d’acteurs du territoire pour renforcer les synergies, notamment auprès des EPCI dans le cadre de la déclinaison de leur plan alimentaire territorial ou de leur amorce
- Organiser et suivre les prestations nécessaires
La liste des tâches est non-exhaustive et peut-être modulée selon les besoins et en fonction de la validation définitive de l’accord de territoire 2026-2028.
L’animateur participe à la vie de la structure et à toute activité nécessaire au bon fonctionnement des services.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice et des élus
Relations avec les agriculteurs, les prescripteurs agricoles, les élus, l’Etat, les prestataires de marchés, les acteurs économiques et institutionnels…
Travail en équipe, en étroite collaboration avec les agents de l’EPAB
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée
CADRE D’EMPLOI CORRESPONDANT AUX FONCTIONS
Emploi de catégorie A
Bac + 5, formation agro-agri-environnement, avec une expérience confirmée dans des missions similaires (conduite de projets agri-environnementaux, animation agricole) et en lien avec les politiques environnementales
Bac + 2/3 avec une solide expérience accepté
CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
• Contrat de projet de 3 ans, à pourvoir dès que possible, jusqu’au 31 décembre 2028
• Temps complet, 35h00 hebdomadaires (aménagement 39h00 avec RTT possible)
• Télétravail
• Syndicat adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et titres-restaurants
• Véhicule de service pour les déplacements
• Salaire en fonction du profil et de l’expérience
• Permis B indispensable
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIR
Très bonne maîtrise des techniques liées à production agricole (agronomie/production animale, systèmes agricoles, dynamique et gestion de l’azote, fonctionnement des sols, phytosanitaires…), des réglementations associées, des mécanismes de transferts des éléments polluants, de la protection des ressources en eau, du grand cycle de l’eau, des évolutions de pratiques agricoles pour une transition agro-écologique
Bonne connaissance des enjeux environnementaux et agricoles du territoire
Bonne connaissance des organisations professionnelles agricoles et de leur fonctionnement
Connaissance des filières de valorisation économique des produits agricoles locaux et bio
Connaissance sur le foncier (acteurs, outils, …)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique
Agrément DPR2
SAVOIR FAIRE
Maîtriser les techniques de conduites de projets multi-acteurs, ainsi que d’organisation et d’animation de groupes
Assurer du conseil technique
Monter, conduire et gérer un projet ou des études
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique
Maîtriser les outils informatiques et gérer des bases de données (SIG, bureautique suite microsoft, …)
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à être en veille dans son domaine
Très bonnes capacités rédactionnelles
Capacité d’intégration, d’analyse et de synthèse d’actions
Elaborer et renseigner des tableaux de bord
SAVOIR ETRE
Très bonnes qualités organisationnelles dans le travail
Autonomie, adaptabilité, dynamisme, réactivité
Esprit d’initiative et persévérance
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Très bonnes qualités relationnelles, sens de la pédagogie et de la diplomatie
Capacité à rendre compte et à partager des informations
Goût pour le travail en équipe, en réseau et pour le travail de terrain
SAVOIR
Très bonne maîtrise des techniques liées à production agricole (agronomie/production animale, systèmes agricoles, dynamique et gestion de l’azote, fonctionnement des sols, phytosanitaires…), des réglementations associées, des mécanismes de transferts des éléments polluants, de la protection des ressources en eau, du grand cycle de l’eau, des évolutions de pratiques agricoles pour une transition agro-écologique
Bonne connaissance des enjeux environnementaux et agricoles du territoire
Bonne connaissance des organisations professionnelles agricoles et de leur fonctionnement
Connaissance des filières de valorisation économique des produits agricoles locaux et bio
Connaissance sur le foncier (acteurs, outils, …)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique
Agrément DPR2
SAVOIR FAIRE
Maîtriser les techniques de conduites de projets multi-acteurs, ainsi que d’organisation et d’animation de groupes
Assurer du conseil technique
Monter, conduire et gérer un projet ou des études
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique
Maîtriser les outils informatiques et gérer des bases de données (SIG, bureautique suite microsoft, …)
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à être en veille dans son domaine
Très bonnes capacités rédactionnelles
Capacité d’intégration, d’analyse et de synthèse d’actions
Elaborer et renseigner des tableaux de bord
SAVOIR ETRE
Très bonnes qualités organisationnelles dans le travail
Autonomie, adaptabilité, dynamisme, réactivité
Esprit d’initiative et persévérance
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Très bonnes qualités relationnelles, sens de la pédagogie et de la diplomatie
Capacité à rendre compte et à partager des informations
Goût pour le travail en équipe, en réseau et pour le travail de terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0229404130
Informations complémentaires
DEPOT DES CANDIDATURES
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le lundi 15 décembre 2025, 9h00
Par courrier : à l’attention du Président de l’EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS – tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
JURY DE RECRUTEMENT :
Semaine du 15 au 19 décembre 2025
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le lundi 15 décembre 2025, 9h00
Par courrier : à l’attention du Président de l’EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS – tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
JURY DE RECRUTEMENT :
Semaine du 15 au 19 décembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
