ANIMATEUR PSE ET ACCOMPAGNEMENT AGRICOLE (H/F)
Offre n° O029251114001618
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Le syndicat mixte établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) regroupe des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP) situés sur le périmètre du SAGEde la baie de Douarnenez. Le syndicat assure la mise en oeuvre de la planification et de programmes opérationnels de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le pavillon - la clarté, Kerlaz (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) est un syndicat mixte qui regroupe les EPCI du territoire du SAGE de la baie de Douarnenez, dans le Finistère. Ce périmètre, composé de nombreux bassins versants hydrographiques, s’étend sur 383 km², avec une large façade littorale.
L’EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral, autour de 6 grands enjeux. L’EPAB, labellisé établissement public territorial de bassin (EPTB), assure la mise en œuvre des actions opérationnelles liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. La masse d’eau côtière « baie de Douarnenez » est déclassée par la directive cadre européenne sur l’eau sur le paramètre eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes, ayant pour objectif la réduction des marées vertes, grâce à la diminution des flux d’azote arrivant en baie de Douarnenez. Le captage du Kergaoulédan est classé prioritaire sur le paramètre nitrates. Un programme d’actions va y être déployé sur 2026-2027, associé à des actions sur les phytosanitaires.
Ainsi, le syndicat est maître d’ouvrage de différents programmes, dont :
- La mise en œuvre et le suivi du SAGE
- L’accompagnement des porteurs de projets dans la prise en compte du SAGE
- Un futur accord de territoire 2026-2028, déclinaison locale et opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
- L’animation de deux dispositifs paiements pour services environnementaux (PSE)
- Le programme Breizh bocage
L’EPAB est en cours de négociation de l’accord de territoire 2026-2028 avec ses partenaires financeurs. Cet accord s’articule avec un volet réglementaire porté par l’Etat, correspondant à la mise en œuvre d’un programme de mesures ZSCE. L’EPAB s’engage, entre autres, dans l’animation agricole de cette nouvelle programmation, incluant l’animation des PSE et l’accompagnement technique auprès des agriculteurs dans des transitions agro-environnementales (diagnostics et conseils), avec la mise en place d’essais pour une gestion efficiente de l’azote.
Dans ce cadre, l’EPAB recrute un agent à temps non complet (0.8 ETP).
L’EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral, autour de 6 grands enjeux. L’EPAB, labellisé établissement public territorial de bassin (EPTB), assure la mise en œuvre des actions opérationnelles liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. La masse d’eau côtière « baie de Douarnenez » est déclassée par la directive cadre européenne sur l’eau sur le paramètre eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes, ayant pour objectif la réduction des marées vertes, grâce à la diminution des flux d’azote arrivant en baie de Douarnenez. Le captage du Kergaoulédan est classé prioritaire sur le paramètre nitrates. Un programme d’actions va y être déployé sur 2026-2027, associé à des actions sur les phytosanitaires.
Ainsi, le syndicat est maître d’ouvrage de différents programmes, dont :
- La mise en œuvre et le suivi du SAGE
- L’accompagnement des porteurs de projets dans la prise en compte du SAGE
- Un futur accord de territoire 2026-2028, déclinaison locale et opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
- L’animation de deux dispositifs paiements pour services environnementaux (PSE)
- Le programme Breizh bocage
L’EPAB est en cours de négociation de l’accord de territoire 2026-2028 avec ses partenaires financeurs. Cet accord s’articule avec un volet réglementaire porté par l’Etat, correspondant à la mise en œuvre d’un programme de mesures ZSCE. L’EPAB s’engage, entre autres, dans l’animation agricole de cette nouvelle programmation, incluant l’animation des PSE et l’accompagnement technique auprès des agriculteurs dans des transitions agro-environnementales (diagnostics et conseils), avec la mise en place d’essais pour une gestion efficiente de l’azote.
Dans ce cadre, l’EPAB recrute un agent à temps non complet (0.8 ETP).
Missions / conditions d'exercice
FINALITES DU POSTE
- Organiser et animer le dispositif paiement pour services environnementaux (PSE) sur les deux secteurs engagés (Ris et Lapic-Stalas-Kergaoulédan) du territoire de la baie de Douarnenez, impliquant 30 exploitations agricoles
- Proposer et réaliser des diagnostics agro-environnementaux
- Mobiliser, accompagner et suivre les exploitants agricoles dans l’évolution de leurs pratiques
- Evaluer les missions réalisées et communiquer sur les résultats
MISSIONS PRINCIPALES
1- COORDINATION DES PSE DU TERRITOIRE
- Etre le référent technique PSE au sein de l’EPAB et auprès de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mener à bien les dispositifs PSE
- Assurer la promotion et la communication sur la mise en œuvre des PSE et sur les résultats obtenus
- Accompagner les exploitants engagés dans un dispositif PSE validé :
o Accompagner l’agriculteur dans la mise en œuvre de la trajectoire validée sur 5 ans (évolution de pratiques, définition et activation des besoins d’accompagnement, réalisation des conseils…)
o Organiser et animer les réunions de groupe PSE, pour partager sur des thèmes techniques ciblées au regard des trajectoires engagées et des outils à expérimenter
o Suivre, calculer et renseigner annuellement les indicateurs, les notes et les montants d’aides individuelles PSE à verser, ainsi que la gestion des appels de fonds auprès de l’AELB
o Etablir le bilan annuel du PSE auprès des exploitants engagés et global auprès des partenaires, dont l’agence de l’eau Loire-Bretagne
o Réaliser le bilan final des deux PSE et leur évaluation, au terme de leurs 5 ans
2- ACCOMPAGNEMENT AGRICOLE DES EXPLOITANTS AGRICOLES
- Mobiliser, accompagner et suivre les exploitants agricoles dans l’évolution de leurs pratiques, au regard de la trajectoire visée dans leur PSE, dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’actions en réponse au programme de mesures ZSCE de la baie de Douarnenez ou des autres agriculteurs impliqués dans la transition agro-environnementale : analyse de la fertilisation, bilan azote, bilan fourrager, analyses sol et effluents, mise en place d’essais agronomiques (bilan azote, outil Sol-AID, méthode MERCI et Sentinel-2, …), travail sur la couverture des sols, … (diagnostics et conseils individuels)
- Diffuser et partager les résultats obtenus pour améliorer les conseils agronomiques réalisés sur le territoire, auprès des acteurs impliqués
- Proposer et réaliser des diagnostics agro-environnementaux (DPR2, risques de fuites d’azote…)
- Assurer l’évaluation des missions réalisées, avec l’établissement d’un rapport annuel d’activités et le renseignement des indicateurs
- Etre force de propositions sur les besoins futurs
En transversalité, le coordinateur sera amené à :
- Proposer, rédiger, mettre en forme les documents de communication et de sensibilisation en lien avec ses missions, en s’appuyant sur des témoignages d’agriculteurs et des retours d’expériences (bulletins d’information, site internet du SAGE, réseaux sociaux, auprès des partenaires, interventions auprès de publics variés …)
- Répondre ou contribuer à des appels à projets en lien avec la transition agro-écologique (futurs PSE, …)
L’animateur participe à la vie de la structure et à toute activité nécessaire au bon fonctionnement des services.
La liste des tâches est non-exhaustive et peut-être modulée selon les besoins et en fonction de la validation définitive de l’accord de territoire 2026-2028.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL ET QUALITES ATTENDUES
Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice et des élus
Relations avec les agriculteurs, les prescripteurs, les élus, les acteurs économiques, les financeurs, la chambre d’agriculture, les services de l’Etat (DDTM29) …
Travail en équipe, étroite collaboration avec certains agents de l’EPAB
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée
CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
• Contrat à durée déterminée de 2 ans
• Temps non complet, 0.8 ETP, 28h00 hebdomadaires
• Télétravail autorisé
• Syndicat adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et titres-restaurants
• Véhicule de service pour les déplacements
• Salaire et régime indemnitaire en fonction du profil et de l’expérience
• Permis B indispensable
- Organiser et animer le dispositif paiement pour services environnementaux (PSE) sur les deux secteurs engagés (Ris et Lapic-Stalas-Kergaoulédan) du territoire de la baie de Douarnenez, impliquant 30 exploitations agricoles
- Proposer et réaliser des diagnostics agro-environnementaux
- Mobiliser, accompagner et suivre les exploitants agricoles dans l’évolution de leurs pratiques
- Evaluer les missions réalisées et communiquer sur les résultats
MISSIONS PRINCIPALES
1- COORDINATION DES PSE DU TERRITOIRE
- Etre le référent technique PSE au sein de l’EPAB et auprès de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mener à bien les dispositifs PSE
- Assurer la promotion et la communication sur la mise en œuvre des PSE et sur les résultats obtenus
- Accompagner les exploitants engagés dans un dispositif PSE validé :
o Accompagner l’agriculteur dans la mise en œuvre de la trajectoire validée sur 5 ans (évolution de pratiques, définition et activation des besoins d’accompagnement, réalisation des conseils…)
o Organiser et animer les réunions de groupe PSE, pour partager sur des thèmes techniques ciblées au regard des trajectoires engagées et des outils à expérimenter
o Suivre, calculer et renseigner annuellement les indicateurs, les notes et les montants d’aides individuelles PSE à verser, ainsi que la gestion des appels de fonds auprès de l’AELB
o Etablir le bilan annuel du PSE auprès des exploitants engagés et global auprès des partenaires, dont l’agence de l’eau Loire-Bretagne
o Réaliser le bilan final des deux PSE et leur évaluation, au terme de leurs 5 ans
2- ACCOMPAGNEMENT AGRICOLE DES EXPLOITANTS AGRICOLES
- Mobiliser, accompagner et suivre les exploitants agricoles dans l’évolution de leurs pratiques, au regard de la trajectoire visée dans leur PSE, dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’actions en réponse au programme de mesures ZSCE de la baie de Douarnenez ou des autres agriculteurs impliqués dans la transition agro-environnementale : analyse de la fertilisation, bilan azote, bilan fourrager, analyses sol et effluents, mise en place d’essais agronomiques (bilan azote, outil Sol-AID, méthode MERCI et Sentinel-2, …), travail sur la couverture des sols, … (diagnostics et conseils individuels)
- Diffuser et partager les résultats obtenus pour améliorer les conseils agronomiques réalisés sur le territoire, auprès des acteurs impliqués
- Proposer et réaliser des diagnostics agro-environnementaux (DPR2, risques de fuites d’azote…)
- Assurer l’évaluation des missions réalisées, avec l’établissement d’un rapport annuel d’activités et le renseignement des indicateurs
- Etre force de propositions sur les besoins futurs
En transversalité, le coordinateur sera amené à :
- Proposer, rédiger, mettre en forme les documents de communication et de sensibilisation en lien avec ses missions, en s’appuyant sur des témoignages d’agriculteurs et des retours d’expériences (bulletins d’information, site internet du SAGE, réseaux sociaux, auprès des partenaires, interventions auprès de publics variés …)
- Répondre ou contribuer à des appels à projets en lien avec la transition agro-écologique (futurs PSE, …)
L’animateur participe à la vie de la structure et à toute activité nécessaire au bon fonctionnement des services.
La liste des tâches est non-exhaustive et peut-être modulée selon les besoins et en fonction de la validation définitive de l’accord de territoire 2026-2028.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL ET QUALITES ATTENDUES
Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice et des élus
Relations avec les agriculteurs, les prescripteurs, les élus, les acteurs économiques, les financeurs, la chambre d’agriculture, les services de l’Etat (DDTM29) …
Travail en équipe, étroite collaboration avec certains agents de l’EPAB
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée
CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
• Contrat à durée déterminée de 2 ans
• Temps non complet, 0.8 ETP, 28h00 hebdomadaires
• Télétravail autorisé
• Syndicat adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et titres-restaurants
• Véhicule de service pour les déplacements
• Salaire et régime indemnitaire en fonction du profil et de l’expérience
• Permis B indispensable
Profils recherchés
PROFIL
Bac + 5 (formations supérieures agro/agri – environnement), avec expérience confirmée dans des postes similaires exigée (conduite de projets agricoles, animation agricole)
Permis B
COMPETENCES
SAVOIR
Très bonne maîtrise des techniques liées à production agricole (fertilisation azotée, agronomie, fonctionnement des sols, dynamique de l’azote dans le sol…), des réglementations associées, des mécanismes de transferts des éléments polluants, de la protection des ressources en eau, du grand cycle de l’eau, des évolutions de pratiques agricoles pour une transition agro-écologique, du fonctionnement et rôle des zones tampons, des dispositifs PSE
Bonne connaissance des enjeux environnementaux et agricoles du territoire
Bonne connaissance des politiques publiques liées à l’eau et des politiques agricoles
Bonne connaissance des organisations professionnelles agricoles et de leur fonctionnement
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Agrément DPR2
SAVOIR FAIRE
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique, mener des essais agronomiques
Assurer du conseil technique auprès de professionnels agricoles
Monter, conduire et gérer un projet ou des études
Maîtriser les techniques de conduite et d’animation de réunions, et de présentation de résultats
Fédérer les acteurs et maintenir une dynamique de groupe
Elaborer et renseigner des tableaux de bord
Maîtriser les outils informatiques (SIG QGIS, bureautique suite microsoft)
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à accompagner les agriculteurs dans leurs projets d’évolution agro-environnementale
Bonnes capacités d’intégration, d’analyse, de synthèse et de rédaction
Aptitude et goût pour le travail de terrain
SAVOIR ETRE
Très bonnes qualités organisationnelles et relationnelles dans le travail
Autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie, force de persuasion/médiation
Capacité à rendre compte et à partager des informations
Respect du cadre de travail et de l’environnement professionnel
Bac + 5 (formations supérieures agro/agri – environnement), avec expérience confirmée dans des postes similaires exigée (conduite de projets agricoles, animation agricole)
Permis B
COMPETENCES
SAVOIR
Très bonne maîtrise des techniques liées à production agricole (fertilisation azotée, agronomie, fonctionnement des sols, dynamique de l’azote dans le sol…), des réglementations associées, des mécanismes de transferts des éléments polluants, de la protection des ressources en eau, du grand cycle de l’eau, des évolutions de pratiques agricoles pour une transition agro-écologique, du fonctionnement et rôle des zones tampons, des dispositifs PSE
Bonne connaissance des enjeux environnementaux et agricoles du territoire
Bonne connaissance des politiques publiques liées à l’eau et des politiques agricoles
Bonne connaissance des organisations professionnelles agricoles et de leur fonctionnement
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Agrément DPR2
SAVOIR FAIRE
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique, mener des essais agronomiques
Assurer du conseil technique auprès de professionnels agricoles
Monter, conduire et gérer un projet ou des études
Maîtriser les techniques de conduite et d’animation de réunions, et de présentation de résultats
Fédérer les acteurs et maintenir une dynamique de groupe
Elaborer et renseigner des tableaux de bord
Maîtriser les outils informatiques (SIG QGIS, bureautique suite microsoft)
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à accompagner les agriculteurs dans leurs projets d’évolution agro-environnementale
Bonnes capacités d’intégration, d’analyse, de synthèse et de rédaction
Aptitude et goût pour le travail de terrain
SAVOIR ETRE
Très bonnes qualités organisationnelles et relationnelles dans le travail
Autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie, force de persuasion/médiation
Capacité à rendre compte et à partager des informations
Respect du cadre de travail et de l’environnement professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0229404130
Informations complémentaires
DEPOT DES CANDIDATURES
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le lundi 15 décembre 2025, 9h00
Par courrier : à l’attention du Président de l’EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS – tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
JURY DE RECRUTEMENT :
Semaine du 15 au 19 décembre 2025
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le lundi 15 décembre 2025, 9h00
Par courrier : à l’attention du Président de l’EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS – tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
JURY DE RECRUTEMENT :
Semaine du 15 au 19 décembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
