Conseiller numérique (h/f)
Offre n° O029251118001227
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 rue de Morlaix - BP 14, Châteauneuf-du-Faou (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
18/12/2025
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Décliner le projet numérique au travers d’un programme d’actions pour favoriser l’autonomie, les pratiques et le développement de la culture numérique par les habitants du territoire communautaire. Garantir les conditions d’accueil des publics éloignés du numérique dans les différents locaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de service, vous serez en charge de :
• Accueillir et orienter les usagers du territoire dans les espaces numériques et d’accueil du territoire
• Conseiller et accompagner les habitants dans leurs démarches numériques quotidiennes (création d'adresse email, utilisation des services en ligne : CAF, impôts, France travail, etc.)
• Apporter un soutien personnalisé aux personnes en difficulté avec les outils numériques
• Faciliter l'accès aux droits par la dématérialisation des démarches administratives
• Organiser et animer des ateliers « multimédia » et numériques
• Assurer l’organisation des locaux
• Participer à la rédaction et à la réalisation des supports de communication
• Rendre compte de son activité
• Effectuer la gestion statistique et pécuniaire des espaces Multimédias et de la « Maison France services »
• Accueillir et orienter les usagers du territoire dans les espaces numériques et d’accueil du territoire
• Conseiller et accompagner les habitants dans leurs démarches numériques quotidiennes (création d'adresse email, utilisation des services en ligne : CAF, impôts, France travail, etc.)
• Apporter un soutien personnalisé aux personnes en difficulté avec les outils numériques
• Faciliter l'accès aux droits par la dématérialisation des démarches administratives
• Organiser et animer des ateliers « multimédia » et numériques
• Assurer l’organisation des locaux
• Participer à la rédaction et à la réalisation des supports de communication
• Rendre compte de son activité
• Effectuer la gestion statistique et pécuniaire des espaces Multimédias et de la « Maison France services »
Profils recherchés
- Connaissances :
• Maîtrise des outils informatiques et multimédias (outils bureautiques, infographie, création multimédias…),
• Connaissances approfondies du monde numérique (son potentiel et ses risques) et de l’informatique (programmation, langage informatique…),
• Connaissances et maîtrise des principaux systèmes d’exploitation et des outils informatiques (logiciels bureautiques, traitement d’images, création et maintenance de sites web…),
• Maîtrise des supports mobiles (tablettes, liseuses, smartphones…),
• Techniques d’accueil et d’animation,
• Techniques de communication et de négociation,
• Connaissance du public et de ses attentes,
• Connaissances du fonctionnement, de l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels,
• Connaissance des bases réglementaires des régies.
- Savoir-faire :
• Savoir identifier et analyser le contexte et les besoins locaux,
• Savoir présenter les NTIC et favoriser l’accès à tous,
• Savoir travailler en réseau (interne et externe),
• Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux et pour différents publics,
• Savoir animer,
• Savoir concevoir et mettre en œuvre toutes actions et services destinés à faciliter l’accès au numérique,
• Savoir concevoir des tableaux de bord pour suivre l’activité,
• Langue(s) vivante(s) appréciée(s).
- Savoir-être :
Disponible, à l’écoute, pédagogue, en capacité de s’adapter à des publics variés, sens de la médiation et de l’initiative, grande capacité d’adaptation, travailler en transversalité avec de multiples partenaires, sens du service public et de l’accueil, créatif et rigoureux, responsable, autonome, méthodique et organisé, réactif et disponible, savoir communiquer, soucieux de la bonne qualité du service rendu.
• Maîtrise des outils informatiques et multimédias (outils bureautiques, infographie, création multimédias…),
• Connaissances approfondies du monde numérique (son potentiel et ses risques) et de l’informatique (programmation, langage informatique…),
• Connaissances et maîtrise des principaux systèmes d’exploitation et des outils informatiques (logiciels bureautiques, traitement d’images, création et maintenance de sites web…),
• Maîtrise des supports mobiles (tablettes, liseuses, smartphones…),
• Techniques d’accueil et d’animation,
• Techniques de communication et de négociation,
• Connaissance du public et de ses attentes,
• Connaissances du fonctionnement, de l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels,
• Connaissance des bases réglementaires des régies.
- Savoir-faire :
• Savoir identifier et analyser le contexte et les besoins locaux,
• Savoir présenter les NTIC et favoriser l’accès à tous,
• Savoir travailler en réseau (interne et externe),
• Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux et pour différents publics,
• Savoir animer,
• Savoir concevoir et mettre en œuvre toutes actions et services destinés à faciliter l’accès au numérique,
• Savoir concevoir des tableaux de bord pour suivre l’activité,
• Langue(s) vivante(s) appréciée(s).
- Savoir-être :
Disponible, à l’écoute, pédagogue, en capacité de s’adapter à des publics variés, sens de la médiation et de l’initiative, grande capacité d’adaptation, travailler en transversalité avec de multiples partenaires, sens du service public et de l’accueil, créatif et rigoureux, responsable, autonome, méthodique et organisé, réactif et disponible, savoir communiquer, soucieux de la bonne qualité du service rendu.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298732536
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Travail le samedi en alternance, réunions en soirée possibles
- Déplacements fréquents avec véhicule de service (permis B valide obligatoire)
- Régie de recettes
- Formation obligatoire à la prise de poste
Informations complémentaires :
- Poste à temps complet
- Actions sociales :
• Participation de l’employeur à la prévoyance (adhésion facultative)
• Adhésion au CNAS (dont Meyclub)
• Participation à l'accès à la piscine AulnéO
Candidatures :
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Communauté de communes de Haute Cornouaille attend votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme le plus élevé).
Merci de l’adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes de Haute Cornouaille
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU
Tél : 02 98 73 25 36
Courriel : secretariat-rh@haute-cornouaille.bzh
- Travail le samedi en alternance, réunions en soirée possibles
- Déplacements fréquents avec véhicule de service (permis B valide obligatoire)
- Régie de recettes
- Formation obligatoire à la prise de poste
Informations complémentaires :
- Poste à temps complet
- Actions sociales :
• Participation de l’employeur à la prévoyance (adhésion facultative)
• Adhésion au CNAS (dont Meyclub)
• Participation à l'accès à la piscine AulnéO
Candidatures :
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Communauté de communes de Haute Cornouaille attend votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme le plus élevé).
Merci de l’adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes de Haute Cornouaille
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU
Tél : 02 98 73 25 36
Courriel : secretariat-rh@haute-cornouaille.bzh
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
