1 Technicien travaux gestion patrimoniale réseaux eau et assainissement (f/h)

Offre n° O029251119000206
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 1 rue Andreï Sakharov CS 20245, Quimperlé (Finistère (29))
  • 54 Impasse de Trelivalaire, Quimperlé (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable ingénierie et gestion patrimoniale, le technicien gestion patrimoniale réseaux est chargé de participer à l’élaboration des programmes de renouvellement des réseaux. Il intervient depuis la conception des projets jusqu’à leur réception, en lien avec les autres services de la direction (exploitation, comptabilité, SIG) et les entreprises de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions consistent notamment à :

Réaliser les études préalables

Participer à l’élaboration des programmes de travaux sur les réseaux (EU/EP/AEP)
Réaliser des études techniques pour évaluer l'état des réseaux et estimer le montant des opérations,
Élaborer ou piloter les dossiers techniques (plans, estimations, pièces marchés) pour la réalisation des travaux,
Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics en lien avec le service achat.
Planifier les opérations

Prioriser les opérations afin de proposer et préparer des programmes de travaux avec les prestataires,
Planifier et organiser les travaux de renouvellement (en lien avec les services exploitations et voiries notamment),
Assurer la communication avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels, les services techniques communaux, les gestionnaires de voirie, les services "exploitation" et les entreprises de travaux.
Assurer le suivi des travaux

Assurer la conduite d’opérations (Coordonner les interventions - Assurer le respect des délais, des coûts, des clauses contractuelles et des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité),
Assurer le suivi administratif des chantiers (rédaction et transmission des OS, DC4, CR de chantier, PV de réception…) et financier (validation des situations et du DGD).
Assurer un suivi administratif

Mettre à jour les documents de suivi des projets (fiches opérations, plans de récolement, tableaux de bord)
Transmettre les données nécessaires à l’alimentation du SIG et des bases patrimoniales,
Participer à la mise en œuvre des procédures internes de suivi des opérations et de contrôle qualité.
Profils recherchés
Formation technique dans le domaine de l’eau, des réseaux ou des travaux publics (Bac+2 souhaité ou expérience équivalente).

Connaissances en hydraulique urbaine, gestion patrimoniale et réglementation liée aux réseaux et à l'hygiène et la sécurité.

Maîtrise des outils informatiques (SIG, DAO, bureautique).

Capacité à piloter des projets et à travailler en équipe.

Rigueur, autonomie et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :

• Rémunération/grade : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire

• Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable

• Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT

• Lieu : 54 Impasse de Trélivalaire - 29300 Quimperlé

• Date limite de candidature : 21 décembre 2025

• Poste à pourvoir le 11 janvier 2026, par un fonctionnaire, à défaut par un contractuel

Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu’au 21 décembre 2025 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.