Responsable finances et achat public (f/h)
Offre n° O029251128000133
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 Rue de la Providence, Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Quimper Bretagne Occidentale recrute son responsable Ressources de la direction générale adjointe des relations citoyennes. Enfance, éducation, jeunesse, culture, sports, politique de la ville, démocratie de proximité et vie associative : plus de 700 agents de travaillent quotidiennement pour la mise en œuvre de ces politiques.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale adjointe et composée de 5 agents, la cellule ressources de cette DGA est chargée d’accompagner l’ensemble de ces services et d’assurer l’optimisation des ressources financières. Il intervient sur la gestion budgétaire et comptable et garantir la bonne exécution des procédures en matière d’achat public.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale adjointe et composée de 5 agents, la cellule ressources de cette DGA est chargée d’accompagner l’ensemble de ces services et d’assurer l’optimisation des ressources financières. Il intervient sur la gestion budgétaire et comptable et garantir la bonne exécution des procédures en matière d’achat public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1/ Manager l'équipe Ressources de la DGA Relations citoyennes :
- Assurer le management au quotidien de l’équipe : recrutements, entretien annuel, plan de formation, demandes de télétravail, absences, …
- coordonner, superviser et contrôler l’activité du secteur de la comptabilité et du budget et du secteur de la commande publique et faciliter l’amélioration de l’organisation du service ;
- Mettre en place des outils de reporting en matière d’activités, de comptabilité et de marchés ;
- Garantir la qualité comptable en lien avec le service centralisé et les directions (respect des délais de mandatement et des procédures comptables, politique d’engagement, etc) ;
- Superviser les procédures de marchés publics et participer aux arbitrages en matière de commande publique ;
- Analyser et ajuster les différentes procédures.
2/ Garantir la bonne exécution administrative et financière des directions et optimiser les ressources financières de la DGA :
Préparation budgétaire des directions et services :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière, et du suivi budgétaire et comptable ;
- Piloter le processus de préparation budgétaire avec les directions, la direction des finances et les élus ;
- Assurer le rôle d’expertise, de soutien et de conseil en matière financier auprès des directions de la DGA : sensibiliser les directions sur l’ingénierie financière ;
- Etre force de proposition en matière d’optimisation de ressources financières ;
Suivi budgétaire et comptable :
- En lien avec l’équipe ressources et les référents budgétaires des directions, mettre en place des outils de suivi budgétaire partagé et assurer un suivi régulier par des réunions budgétaires régulières avec les services ;
- Suivre des projets structurants ou pluriannuels du pôle ;
- Piloter ou mener des études en matière budgétaire ou comptable et des analyses financières ponctuelles ;
- Proposer les arbitrages en matière de décisions modificatives des directions.
Gestion des recettes :
- Analyser et suivre la politique tarifaire des directions du pôle et faire des propositions de mise en cohérence en lien avec la direction des finances ;
- Assurer le suivi et la validation des déclarations CAF permettant l’attribution des subventions et prestations pour les structures enfance et petite enfance ;
- superviser la gestion des demandes de subventions.
Gestion administrative en lien avec les instances municipales et communautaires :
- Conseiller les services dans la rédaction des rapports et décisions, évaluer les impacts financiers des propositions, le cas échéant contrôler la légalité des actes.
- Valider les décisions et arrêtés des directions
- En lien avec le DGA, valider les rapports avant soumission aux instances
Missions complémentaires :
- Piloter la rédaction des rapports d’activités des différentes directions
1/ Manager l'équipe Ressources de la DGA Relations citoyennes :
- Assurer le management au quotidien de l’équipe : recrutements, entretien annuel, plan de formation, demandes de télétravail, absences, …
- coordonner, superviser et contrôler l’activité du secteur de la comptabilité et du budget et du secteur de la commande publique et faciliter l’amélioration de l’organisation du service ;
- Mettre en place des outils de reporting en matière d’activités, de comptabilité et de marchés ;
- Garantir la qualité comptable en lien avec le service centralisé et les directions (respect des délais de mandatement et des procédures comptables, politique d’engagement, etc) ;
- Superviser les procédures de marchés publics et participer aux arbitrages en matière de commande publique ;
- Analyser et ajuster les différentes procédures.
2/ Garantir la bonne exécution administrative et financière des directions et optimiser les ressources financières de la DGA :
Préparation budgétaire des directions et services :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière, et du suivi budgétaire et comptable ;
- Piloter le processus de préparation budgétaire avec les directions, la direction des finances et les élus ;
- Assurer le rôle d’expertise, de soutien et de conseil en matière financier auprès des directions de la DGA : sensibiliser les directions sur l’ingénierie financière ;
- Etre force de proposition en matière d’optimisation de ressources financières ;
Suivi budgétaire et comptable :
- En lien avec l’équipe ressources et les référents budgétaires des directions, mettre en place des outils de suivi budgétaire partagé et assurer un suivi régulier par des réunions budgétaires régulières avec les services ;
- Suivre des projets structurants ou pluriannuels du pôle ;
- Piloter ou mener des études en matière budgétaire ou comptable et des analyses financières ponctuelles ;
- Proposer les arbitrages en matière de décisions modificatives des directions.
Gestion des recettes :
- Analyser et suivre la politique tarifaire des directions du pôle et faire des propositions de mise en cohérence en lien avec la direction des finances ;
- Assurer le suivi et la validation des déclarations CAF permettant l’attribution des subventions et prestations pour les structures enfance et petite enfance ;
- superviser la gestion des demandes de subventions.
Gestion administrative en lien avec les instances municipales et communautaires :
- Conseiller les services dans la rédaction des rapports et décisions, évaluer les impacts financiers des propositions, le cas échéant contrôler la légalité des actes.
- Valider les décisions et arrêtés des directions
- En lien avec le DGA, valider les rapports avant soumission aux instances
Missions complémentaires :
- Piloter la rédaction des rapports d’activités des différentes directions
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine des finances publiques et de la comptabilité, vous justifiez d'une expérience avérée sur un poste similaire avec encadrement.
Vous possédez de solides compétences en finances publiques locales et en achat public et connaissez les procédures et circuits de décision des collectivités et EPCI.
Pédagogue, vous avez un excellent relationnel pour communiquer avec les interlocuteurs internes et externes.
Votre rigueur et votre esprit d'équipe vous permettent de réussir dans vos missions et de faire adhérer vos collaborateurs dans les projets en cours.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Vous possédez de solides compétences en finances publiques locales et en achat public et connaissez les procédures et circuits de décision des collectivités et EPCI.
Pédagogue, vous avez un excellent relationnel pour communiquer avec les interlocuteurs internes et externes.
Votre rigueur et votre esprit d'équipe vous permettent de réussir dans vos missions et de faire adhérer vos collaborateurs dans les projets en cours.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
