Coordinateur de prévention sociale F/H

Offre n° O029251201000404
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Rue Alexandre Ribot, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
Construit avec les partenaires des quartiers de Kerangoff et Kergoat afin de prévenir les risques pour les jeunes et leur famille mais aussi préserver la tranquillité et l'attractivité des quartiers concernés, ce projet « Limiter l'Implication des Mineurs de le Trafic de Stupéfiants - LIMITS », vise plus spécifiquement à :
- Créer une dynamique partenariale et transdisciplinaire sur le thème de la participation des jeunes aux trafics : la mobilisation de tous les acteurs (élus, représentants des services régaliens, bailleurs, associations, habitants) doit permettre une large sensibilisation au phénomène, l'élaboration d'un diagnostic local partagé, et la validation des orientations du projet ; 
- Favoriser la création d'environnements protecteurs, en mobilisant les compétences psychosociales, en formant les professionnels au contact des jeunes, en soutenant les parents et en renforçant leur pouvoir d'agir contre l'attractivité des réseaux criminels ; 
- Lutter contre l'attractivité des trafics en déconstruisant les idées reçues sur les trafics (notamment le mythe de l'argent facile), en combattant l'image positive des narcotrafiquants (notamment sur les réseaux sociaux) et en proposant des parcours de réussite alternatifs ; 
- Mieux détecter les jeunes les plus à risque pour leur proposer un accompagnement spécifique, ainsi qu'à leur famille, en favorisant l'insertion scolaire et professionnelle ; 
- Repenser l'occupation de l'espace public sur les lieux concernés par les points de deal, en lien avec les habitants, les bailleurs sociaux et les partenaires du projet.

Sous la responsabilité de la directrice « Développement social urbain et Promotion de la Santé », la ou le coordonnateur collabore avec les directions suivantes : Prévention des risques et tranquillité urbaine, Education.
Le coordinateur de prévention sociale aura pour missions de déployer un projet visant à prévenir l'implication des mineurs dans les trafics de stupéfiants sur la base du référentiel national « Limits » sur une durée de 3 ans.
Il s'agit de coordonner et de mettre en oeuvre un ensemble d'actions de prévention primaire et secondaire élaborées de manière participative et partenariale à l'échelle de deux quartiers prioritaires brestois particulièrement touchés par les trafics de stupéfiants : le quartier de Kerangoff et le quartier de Kergoat. 
Il coordonne l'équipe projet, structure et organise le projet, procède à l'évaluation des actions et prépare les instances décisionnelles.  

Conditions de travail 
- Poste basé au Pôle Santé, 16 Rue Alexandre Ribot à Brest
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Déplacements possibles hors Brest
- Réunions en soirée/weekend possible 

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Vous êtes de formation universitaire de niveau Licence ou Master en sciences sociales, santé publique, développement social urbain, et avez des expériences professionnelles significatives dans le domaine éducatif, de la prévention en santé, de la prévention de la délinquance ou de la coordination de projets partenariaux. 
Vous disposez de connaissances générales sur les politiques éducatives, la stratégie nationale de lutte contre les drogues et les conduites addictives, le champ de la prévention de la délinquance et ses instances, la politique de la ville et ses acteurs ainsi que des connaissances relatives à l'environnement des collectivités territoriales. 
Vous avez démontré vos capacité à piloter un projet et à repérer les enjeux institutionnels et stratégique.
Vous faites preuve d'une certaine expertise en évaluation de projets et en analyse des enjeux et des freins.
Vos aptitudes au travail en équipe et en réseau, à l'animation de groupes et à la conduite de réunions sont reconnues.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

CDD de catégorie A d'une durée de 3 ansFonctionnaire sur le cadre d'emplois des Attachés par voie de détachement d'une durée de 3 ans

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Estelle BILLON, directrice adjointe développement social urbain - Promotion de la Santé, 02 98 00 84 89
Des questions sur votre candidature ?Tiphaine JUMEL, responsable de l'unité recrutements-remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.