Chargé - chargée de mission de la transition énergétique (h/f)
Offre n° O029251202001026
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jules Verne, Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de sa Direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique
un chargé ou une chargée de mission de la transition énergétique
La direction du patrimoine, de l’énergie et de la logistique (110 personnes) a pour mission l’entretien du patrimoine bâti (près de 500 bâtiments) et le pilotage de la politique énergétique qui y est liée.
Le service a pour missions principales d'assurer : le pilotage de la politique énergétique développée sur le patrimoine bâti, la gestion, l’entretien et le renouvellement des installations techniques, la surveillance de la qualité de l'air intérieur et l'administration des commissions de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
un chargé ou une chargée de mission de la transition énergétique
La direction du patrimoine, de l’énergie et de la logistique (110 personnes) a pour mission l’entretien du patrimoine bâti (près de 500 bâtiments) et le pilotage de la politique énergétique qui y est liée.
Le service a pour missions principales d'assurer : le pilotage de la politique énergétique développée sur le patrimoine bâti, la gestion, l’entretien et le renouvellement des installations techniques, la surveillance de la qualité de l'air intérieur et l'administration des commissions de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé.e de mission de la transition énergétique participe à la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique de la collectivité, en cohérence avec le PCAET.
Il/elle pilote la mise en œuvre du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT), tout en assurant une vision stratégique du patrimoine bâti en matière énergétique.
Activités principales
1. Pilotage du schéma directeur des énergies, outil de la stratégie patrimoniale énergétique de QBO
• Élaborer et piloter et assurer le suivi de la stratégie énergétique du patrimoine bâti et des réseaux de chaleur de la collectivité, en cohérence avec les obligations du Décret Tertiaire et les orientations du PCAET et en collaboration étroite avec le service Stratégie patrimoniale.
• Participer à la planification pluriannuelle des investissements pour la rénovation énergétique et la performance environnementale des bâtiments en cohérence avec la planification des travaux issus du schéma directeur patrimonial et des opportunités de travaux d’entretien.
• Animer et organiser les comités techniques et les comités de pilotage dédiés aux projets de la stratégie énergétique.
• Produire des notes d’aide à la décision et des rapports de délibérations pour un passage dans les instances communautaires.
• Fiabiliser les données intégrées dans le logiciel de gestion patrimoniale et alimenter les indicateurs relatifs au suivi des consommations, aux obligations de reporting du Décret Tertiaire et du PCAET, via les plateformes ADEME dédiées.
2. Pilotage du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT)
• Assurer la coordination globale du dispositif en lien avec l’ADEME et les partenaires techniques.
• Identifier, instruire et suivre les projets de chaleur renouvelable sur le territoire (bois, solaire thermique, géothermie, réseaux de chaleur).
• Faire émerger les projets de maîtres d’ouvrage publics et privés : conseils, assistance technique, suivi administratif et financier.
• Constituer les dossiers de demandes de financement dans le cadre du Fonds Chaleur : production de documents techniques, argumentaires adaptés, budgets prévisionnels conformes aux exigences des financeurs en garantissant le respect des engagements contractuels.
• Travailler en binôme avec le chargé de mission Énergie dans la mise en œuvre d’opérations sur les projets liées au CCRT (audits énergétiques sur le bâti, mise en œuvre d’opérations, gestion de données).
• Produire les bilans et tableaux de bord relatifs à l’avancement du CCRT et aux objectifs de production d’énergie renouvelable.
• Assurer un suivi administratif des réseaux de chaleurs (ou accompagnement)
3. Mission de coordination interne et externe
• Assurer le rôle de référent interne des projets énergétiques portés par la collectivité : organiser et animer la coordination entre le Service de gestion patrimoniale et réglementaire (DPEL), la direction de la transition écologique, et les autres directions impliquées sur des projets énergétiques.
• Participer à la mise en place les outils et supports de diffusion de la culture de sobriété énergétique au sein de la collectivité (sensibilisation, partage de données, outils de suivi).
• Etre l’interlocuteur des concessionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité en tant qu’autorité organisatrice de la distribution des énergies.
• Etre l’interlocuteur privilégié du SDEF sur la stratégie d’achat groupé de l’énergie.
• Contribuer à la veille réglementaire et technique dans le domaine de l’énergie et du patrimoine bâti.
Il/elle pilote la mise en œuvre du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT), tout en assurant une vision stratégique du patrimoine bâti en matière énergétique.
Activités principales
1. Pilotage du schéma directeur des énergies, outil de la stratégie patrimoniale énergétique de QBO
• Élaborer et piloter et assurer le suivi de la stratégie énergétique du patrimoine bâti et des réseaux de chaleur de la collectivité, en cohérence avec les obligations du Décret Tertiaire et les orientations du PCAET et en collaboration étroite avec le service Stratégie patrimoniale.
• Participer à la planification pluriannuelle des investissements pour la rénovation énergétique et la performance environnementale des bâtiments en cohérence avec la planification des travaux issus du schéma directeur patrimonial et des opportunités de travaux d’entretien.
• Animer et organiser les comités techniques et les comités de pilotage dédiés aux projets de la stratégie énergétique.
• Produire des notes d’aide à la décision et des rapports de délibérations pour un passage dans les instances communautaires.
• Fiabiliser les données intégrées dans le logiciel de gestion patrimoniale et alimenter les indicateurs relatifs au suivi des consommations, aux obligations de reporting du Décret Tertiaire et du PCAET, via les plateformes ADEME dédiées.
2. Pilotage du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT)
• Assurer la coordination globale du dispositif en lien avec l’ADEME et les partenaires techniques.
• Identifier, instruire et suivre les projets de chaleur renouvelable sur le territoire (bois, solaire thermique, géothermie, réseaux de chaleur).
• Faire émerger les projets de maîtres d’ouvrage publics et privés : conseils, assistance technique, suivi administratif et financier.
• Constituer les dossiers de demandes de financement dans le cadre du Fonds Chaleur : production de documents techniques, argumentaires adaptés, budgets prévisionnels conformes aux exigences des financeurs en garantissant le respect des engagements contractuels.
• Travailler en binôme avec le chargé de mission Énergie dans la mise en œuvre d’opérations sur les projets liées au CCRT (audits énergétiques sur le bâti, mise en œuvre d’opérations, gestion de données).
• Produire les bilans et tableaux de bord relatifs à l’avancement du CCRT et aux objectifs de production d’énergie renouvelable.
• Assurer un suivi administratif des réseaux de chaleurs (ou accompagnement)
3. Mission de coordination interne et externe
• Assurer le rôle de référent interne des projets énergétiques portés par la collectivité : organiser et animer la coordination entre le Service de gestion patrimoniale et réglementaire (DPEL), la direction de la transition écologique, et les autres directions impliquées sur des projets énergétiques.
• Participer à la mise en place les outils et supports de diffusion de la culture de sobriété énergétique au sein de la collectivité (sensibilisation, partage de données, outils de suivi).
• Etre l’interlocuteur des concessionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité en tant qu’autorité organisatrice de la distribution des énergies.
• Etre l’interlocuteur privilégié du SDEF sur la stratégie d’achat groupé de l’énergie.
• Contribuer à la veille réglementaire et technique dans le domaine de l’énergie et du patrimoine bâti.
Profils recherchés
Formation : Diplôme de niveau Bac+5 en génie énergétique, thermique du bâtiment, environnement ou développement durable.
Expérience : Une première expérience dans la gestion de projets énergétiques, idéalement au sein d’une collectivité territoriale ou d’un bureau d’études, serait un atout.
Compétences techniques :
Bonne connaissance des politiques publiques et des réglementations énergétiques (loi Énergie-Climat, RE2020, décrets tertiaires, etc.).
Maîtrise des enjeux de la transition énergétique et des leviers d’action pour les territoires.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences en matière d’énergie
Savoir-être :
Goût prononcé pour le travail en équipe et capacité à animer des partenariats multi-acteurs.
Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur.
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Aisance relationnelle et pédagogie pour convaincre et mobiliser.
Expérience : Une première expérience dans la gestion de projets énergétiques, idéalement au sein d’une collectivité territoriale ou d’un bureau d’études, serait un atout.
Compétences techniques :
Bonne connaissance des politiques publiques et des réglementations énergétiques (loi Énergie-Climat, RE2020, décrets tertiaires, etc.).
Maîtrise des enjeux de la transition énergétique et des leviers d’action pour les territoires.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences en matière d’énergie
Savoir-être :
Goût prononcé pour le travail en équipe et capacité à animer des partenariats multi-acteurs.
Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur.
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Aisance relationnelle et pédagogie pour convaincre et mobiliser.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
