Juriste F/H
Offre n° O029251210000178
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue coat ar gueven, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
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Missions / conditions d'exercice
La Direction des affaires juridiques, qui relève du Secrétariat général, est composée de 7 agents, dont 3 juristes. Direction mutualisée, elle est chargée de sécuriser juridiquement les actes, procédures et projets de la Ville de Brest et Brest métropole. Elle coordonne également la stratégie contentieuse, en lien avec les services et le cas échéant des conseils extérieurs, pilote la politique assurantielle et assure des missions en matière de déontologie.
- Sécuriser juridiquement les actes, procédures et projets
- Accompagner les services à travers la production d'analyses juridiques et le suivi des contentieux
- Contribuer à la mise en place d'outils permettant de diffuser l'information et la culture juridiques auprès des services
- Assurer le suivi juridique spécifique des questions en lien avec l'activité de la direction de la prévention des risques et de la tranquillité urbaine (occupation de l'espace public, pouvoirs de police du maire, etc...)
Conditions de travail
- Poste basé à Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
- Sécuriser juridiquement les actes, procédures et projets
- Accompagner les services à travers la production d'analyses juridiques et le suivi des contentieux
- Contribuer à la mise en place d'outils permettant de diffuser l'information et la culture juridiques auprès des services
- Assurer le suivi juridique spécifique des questions en lien avec l'activité de la direction de la prévention des risques et de la tranquillité urbaine (occupation de l'espace public, pouvoirs de police du maire, etc...)
Conditions de travail
- Poste basé à Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Ce poste nécessite d'avoir suivi une formation en droit public, et de disposer de connaissances de l'environnement institutionnel des collectivités.
La personne devra être capable d'analyser une problématique juridique et de savoir faire preuve de pragmatisme dans les réponses apportées. Elle devra être rigoureuse et autonome dans le traitement des dossiers, et savoir s'intégrer à une équipe de juristes.
Elle devra également savoir faire preuve de réactivité dans le traitement des demandes, la nature de l'activité de la direction étant propice aux imprévus et urgences.
La personne devra être capable d'analyser une problématique juridique et de savoir faire preuve de pragmatisme dans les réponses apportées. Elle devra être rigoureuse et autonome dans le traitement des dossiers, et savoir s'intégrer à une équipe de juristes.
Elle devra également savoir faire preuve de réactivité dans le traitement des demandes, la nature de l'activité de la direction étant propice aux imprévus et urgences.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité);
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?Solène MONDI (Direction des affaires juridiques)
Des questions sur votre candidature ?Patrick GRULIER (Direction des ressources humaines)
Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité);
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?Solène MONDI (Direction des affaires juridiques)
Des questions sur votre candidature ?Patrick GRULIER (Direction des ressources humaines)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
