Agents de la brigade de tranquillité urbaine F/H

Offre n° O029251210000942
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
27 avenue Georges Clémenceau, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la Prévention des Risques et de la Tranquillité Urbaine, contribue au coeur du territoire à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention des risques et de sécurité publique. 
La Direction veille à la mise en oeuvre des décisions et conseille les élus et la Direction Générale par sa participation à la définition de ces objectifs stratégiques.
Le Service Régulation du stationnement et Brigade de Tranquillité Urbaine (BTU) est un outil au service de la Direction en matière de régulation des espaces publics et de lien avec les citoyens, 
L'équipe de la BTU est composée de 18 agents, 2 agents de maîtrise et d'un responsable de service.
Vos missions d'agent BTU impliqueront de :
- Travailler en soirée ainsi que les samedis selon les cycles de travail, avec des horaires variables en fonction des jours et des saisons.
- Être disponible en dehors des horaires habituels en cas de manifestations évènementielles.
- Savoir s'adapter aux différentes situations de tensions physiques ou émotionnelles.
- Remplir les conditions d'agrément et d'assermentation nécessaires aux prérogatives du poste.

En tant qu'agent de la Brigade de Tranquillité Urbaine, vous intervenez au coeur de l'espace public pour assurer le rappel des règles et contribuer à un environnement sécurisé.
Vous travaillez en équipe pour observer et signaler les infractions relevant des prérogatives des ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), tout en coordonnant vos actions avec d'autres intervenants, notamment la médiation urbaine.
Vous êtes amené à aller à la rencontre des administrés, instaurer le dialogue et désamorcer les situations de tension ou de conflit.
Vous observez attentivement l'espace public et signalez les incidents à votre hiérarchie par des mains courantes ou des rapports. 
Vous adaptez votre comportement en fonction des personnes et des contextes afin de garantir une présence rassurante et efficace.

Conditions de travail 
- Poste basé à Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest. 
- Durée journalière et horaires : 7H15  du Mardi au Samedi de 12H15 à 19H30 avec aménagements certains jours.
- Durée hebdomadaire : 35,75 heures semaines
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
- Travail un samedi sur deux. Présence en soirée et nuit selon les manifestations évènementielles (comme jeudis du Port, Foire St Michel, Fête de l'été...)

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Pour pouvoir accomplir ces missions, il est important d'avoir une bonne connaissance des pouvoirs de police du maire et des missions des ASVP, ainsi que du fonctionnement de la collectivité. Connaître les acteurs de la sécurité publique présents sur le territoire est également essentielle.
Le poste requiert une maîtrise des outils informatiques et une capacité à rédiger des rapports d'intervention ou des procès-verbaux. Le sens du dialogue et des relations humaines, l'aptitude à travailler en équipe, la réactivité, la prise d'initiative et la résistance au stress sont indispensables. L'éthique professionnelle et personnelle ainsi que la discrétion sont des qualités primordiales pour exercer ces missions avec rigueur et efficacité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des adjoints technique par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d'un an de stage 

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Gaël QUENEHERVE,  Directeur adjoint en charge du secteur prévention médiation et tranquillité urbaine, 02 98 00 80 31
Des questions sur votre candidature ?Chloé NOAN, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.