Contrôleur de chantiers entretien des espaces verts

Offre n° O029251210001095
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jules Verne, Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Quimper recrute au sein de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité

un contrôleur - une contrôleuse de chantiers



Les femmes et les hommes de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité travaillent à conforter le cadre de vie des citoyens et l’identité des paysages de Quimper. En s’adaptant aux réalités économiques, environnementales et aux besoins émergents des publics, la DPVB met en œuvre une végétalisation dense, durable et diversifiée du territoire pour préserver les écosystèmes existants ou à venir. L’ensemble de son action contribue à atténuer les effets du dérèglement climatique et à enrayer la perte de la biodiversité.
La DPVB gère un patrimoine de plus 400 ha d’espaces paysagers, composés aussi bien de jardins à forte identité paysagère (la Retraite, le prieuré de Locmaria) que de bois (Keradennec) ou d’espaces de proximité. Elle assure également l’entretien des espaces sportifs, des jeux, du patrimoine arboré et dispose d’un centre de production horticole.


Son action est guidée par 5 axes stratégiques forts, auxquels contribuent l’ensemble des 82 agents de la direction :
• Assurer une gestion cohérente des espaces et des paysages
• Travailler et s’adapter aux crises actuelles (énergie, climat, eau)
• Préserver et accueillir la biodiversité
• Tresser du lien avec les publics
• Conforter sa communauté de travail

Au sein du service entretien, et sous l’autorité du responsable des mobiliers jeux et surfaces sportives, vous suivez et contrôlez des travaux réalisés par les entreprises et en régie sur les domaines sports, mobilier/jeux.

Vous contribuez à interroger et faire évoluer les pratiques des agents et des entreprises, de façon concertée. Vous participez à la cohésion d’équipe, en coordination avec le conducteur de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions de coordination
- Concertation avec les équipes d’entretien des secteurs concernés pour les créations d’aires de jeux, d’espaces sportifs et nouvelles installations de mobiliers urbains
- Encadrement éventuel de stagiaires
- Remplacement du conducteur de travaux en son absence notamment sur ses missions d’encadrement d’équipes


Missions administratives et techniques
- Participer avec le responsable du service et / ou le conducteur de travaux à définir les besoins, à la concertation, au chiffrage et à la conception des projets d’aires de jeux ou de surfaces sportives - Montage des plans de prévention
- Levée de doutes et diagnostic sur terrain avant intervention régie ou entreprise
- Attachements de travaux
- Suivi des travaux sur les infrastructures des stades et mise en sécurité (pare ballons, grillages, arrosage automatique…)
- Participation et avis à donner au bureau d’études sur les projets de rénovation des stades
- Contrôle de la conformité technique des travaux d’entretien par entreprise des terrains de sports et des travaux sur les aires de jeux. Certification sur sites des aires de jeux par entreprises.
- Fournir au conducteur de travaux des éléments de gestion comparative entre la régie et l’entreprise
- Etre en recherche permanente de nouvelles techniques


Responsabilités et missions de contrôle et de sécurité
- Contrôle de la sécurité sur les chantiers
- Moyens matériels du poste : matériel à moteur, véhicule, outils manuels
- Suivre les contrôles réglementaires : visuels, fonctionnels et annuels

Conditions particulières :
Disponibilités, manifestations publiques, manifestations sportives
Profils recherchés
Vous maîtrisez les normes relatives aux aires de jeux, les techniques d’entretien des surfaces sportives ainsi que la réglementation encadrant l’usage des fertilisants et la gestion de l’eau. Formé(e) aux techniques horticoles et paysagères, vous êtes capable de lire des plans, analyser des documents techniques et contrôler la conformité des travaux réalisés. De ce fait, vous êtes également sensible et prêtez une attention toute particulière à l’esthétique, aux finitions et à l’intégration des travaux et chantiers liés à votre activité.

Vous savez conduire des réunions de chantier. Organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d’un bon sens relationnel, vous prenez des décisions et communiquez efficacement avec les équipes et les prestataires.

Autonome dans vos missions, vous maîtrisez les outils informatiques pour assurer le suivi et des interventions.

Issu(e) d’une formation en aménagement paysager et justifiez d’une expérience confirmée dans l’entretien ou le contrôle de chantiers d’espaces verts.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville – 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.