ASSISTANT(E) SERVICE POPULATION ET AGENCE POSTALE COMMUNALE
Offre n° O029251215000663
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
4101 habitants
Lieu de travail
Mairie - place des anciens combattants, Loctudy (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune littorale de Loctudy, 4073 habitants, recrute un(e) assistant(e) au service de la population et agence postale communale (Femme/Homme) sur le site de la mairie.
Au sein du service à la population et l'agence postale communale qui sera composé de 3 assistants, l'agent assure un accueil de 1er niveau auprès des administrés. Il/Elle conseille le public suivant les demandes pour les orienter vers les services concernés. L’agent assure la gestion de l’état-civil, du cimetière, des élections et la gestion de l’agence postale communale. Il/Elle vient en appui ponctuel du service urbanisme.
Au sein du service à la population et l'agence postale communale qui sera composé de 3 assistants, l'agent assure un accueil de 1er niveau auprès des administrés. Il/Elle conseille le public suivant les demandes pour les orienter vers les services concernés. L’agent assure la gestion de l’état-civil, du cimetière, des élections et la gestion de l’agence postale communale. Il/Elle vient en appui ponctuel du service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil de 1er niveau physique et téléphonique des administrés
Renseigner et orienter les usagers
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Prendre des messages et en assurer la transmission
Gestion de l’Agence Postale Communale
Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins :
• Services postaux : affranchissement, produits postaux (lettres, colis…), remise des instances.
• Services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés (4% de l’activité actuelle, mais ces opérations tendent à diminuer, surtout en APC).
Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire (un facteur DE Pont l’Abbé fait la liaison tous les jours avec l’APC).
Formalités administratives
Instruire et établir les actes d’état civil
Prendre acte des déclarations relatives à l’état civil
Préparer les célébrations, les cérémonies de PACS et signature d’actes d’état-civil
Apprécier les demandes et contrôler l’authenticité des attestations fournies
Traiter les dossiers et délivrer les différents actes
Tenir à jour les registres et transmission légale
Assurer la gestion du cimetière municipal
Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives à la gestion et au renouvellement des concessions
Attribuer, renouveler les concessions, établir les titres de concession et mettre à jour les données sur le logiciel dédié
Participer à l’actualisation de règlement cimetière
Activités administratives
Assurer le suivi du recensement militaire
Enregistrer les courriers « entrants » et « sortants », diffuser et suivre le répertoire courrier
Réunions de territoire avec les agents d'accueil avec groupe de travail - mutualisation info : formation, astuces, échanges de pratiques
Assurer la gestion des élections
Mettre à jour et suivre les listes électorales (inscription, radiation…)
Participer à la gestion de la Commission de contrôle des listes électorales et à la Commission de propagande
Editer les cartes d’électeur, les expédier, gérer les procurations
Préparer la logistique lors des scrutins, les affichages
Participer aux scrutins
Réaliser l’archivage
Trier, classer et archiver les documents
Mettre à jour le registre d’archivage
Effectuer les recherches si nécessaire
Urbanisme
Assurer un accueil de 1er niveau en urbanisme : procédures et délais des autorisations d’urbanisme de base,
Réceptionner, enregistrer et instruire les demandes de DIA, DOC, CUa, DAACT (si hors PPRL, ABF ou dossiers sensibles),
Réceptionner, mettre à la signature et transmettre aux pétitionnaires ainsi qu’aux différents organismes les propositions de décisions (CUa et DIA)
Réceptionner et traiter les demandes de renseignements cadastraux
En cas d’absence du binôme accueil
Enregistrement de 1er niveau des autorisations d’urbanisme.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Renseigner et orienter les usagers
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Prendre des messages et en assurer la transmission
Gestion de l’Agence Postale Communale
Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins :
• Services postaux : affranchissement, produits postaux (lettres, colis…), remise des instances.
• Services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés (4% de l’activité actuelle, mais ces opérations tendent à diminuer, surtout en APC).
Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire (un facteur DE Pont l’Abbé fait la liaison tous les jours avec l’APC).
Formalités administratives
Instruire et établir les actes d’état civil
Prendre acte des déclarations relatives à l’état civil
Préparer les célébrations, les cérémonies de PACS et signature d’actes d’état-civil
Apprécier les demandes et contrôler l’authenticité des attestations fournies
Traiter les dossiers et délivrer les différents actes
Tenir à jour les registres et transmission légale
Assurer la gestion du cimetière municipal
Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives à la gestion et au renouvellement des concessions
Attribuer, renouveler les concessions, établir les titres de concession et mettre à jour les données sur le logiciel dédié
Participer à l’actualisation de règlement cimetière
Activités administratives
Assurer le suivi du recensement militaire
Enregistrer les courriers « entrants » et « sortants », diffuser et suivre le répertoire courrier
Réunions de territoire avec les agents d'accueil avec groupe de travail - mutualisation info : formation, astuces, échanges de pratiques
Assurer la gestion des élections
Mettre à jour et suivre les listes électorales (inscription, radiation…)
Participer à la gestion de la Commission de contrôle des listes électorales et à la Commission de propagande
Editer les cartes d’électeur, les expédier, gérer les procurations
Préparer la logistique lors des scrutins, les affichages
Participer aux scrutins
Réaliser l’archivage
Trier, classer et archiver les documents
Mettre à jour le registre d’archivage
Effectuer les recherches si nécessaire
Urbanisme
Assurer un accueil de 1er niveau en urbanisme : procédures et délais des autorisations d’urbanisme de base,
Réceptionner, enregistrer et instruire les demandes de DIA, DOC, CUa, DAACT (si hors PPRL, ABF ou dossiers sensibles),
Réceptionner, mettre à la signature et transmettre aux pétitionnaires ainsi qu’aux différents organismes les propositions de décisions (CUa et DIA)
Réceptionner et traiter les demandes de renseignements cadastraux
En cas d’absence du binôme accueil
Enregistrement de 1er niveau des autorisations d’urbanisme.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Techniques de secrétariat de bureautique et d’accueil
Technique d’écoute active
Notions de psychosociologie de la relation
Caractéristiques des publics du territoire
Dispositifs et acteurs de l’action sociale
Réglementation relative aux élections, à l’état civil et au funéraire
Base de la règlementation de l’urbanisme : délais, procédures,
Logiciels : OXALIS, Megalis, Word, Excel, NTIC
SAVOIR FAIRE
Confidentialité des informations
Respecter les délais de transmission de documents
Recueillir et exploiter des données avec méthode
Appliquer la réglementation et les procédures
Accueillir le public : écoute, reformulation, réponse et désamorcer un conflit
Prioriser son activité - Communiquer
Informer - Rédiger - Contrôler
S’exprimer correctement oralement et par écrit
SAVOIR ÈTRE
Discrétion - Méthodique - Organisé
Rigoureux - Autonome - Diplomate
Soucieux de la qualité du service rendu
Techniques de secrétariat de bureautique et d’accueil
Technique d’écoute active
Notions de psychosociologie de la relation
Caractéristiques des publics du territoire
Dispositifs et acteurs de l’action sociale
Réglementation relative aux élections, à l’état civil et au funéraire
Base de la règlementation de l’urbanisme : délais, procédures,
Logiciels : OXALIS, Megalis, Word, Excel, NTIC
SAVOIR FAIRE
Confidentialité des informations
Respecter les délais de transmission de documents
Recueillir et exploiter des données avec méthode
Appliquer la réglementation et les procédures
Accueillir le public : écoute, reformulation, réponse et désamorcer un conflit
Prioriser son activité - Communiquer
Informer - Rédiger - Contrôler
S’exprimer correctement oralement et par écrit
SAVOIR ÈTRE
Discrétion - Méthodique - Organisé
Rigoureux - Autonome - Diplomate
Soucieux de la qualité du service rendu
Contact et modalités de candidature
Contact
0298874002
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler, joindre à votre candidature une lettre de motivation + CV + votre dernière situation administrative, à l'attention de M. le Maire de Loctudy par mail sur la boîte : rh@loctudy.f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
