Placier/ASVP (F/H)

Offre n° O029251217000095
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 16 rue berthelot - bp 437, Douarnenez (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion et contrôle de l’occupation privative du domaine public communal. Placier et régisseur de la recette des droits de place. Assure des missions de surveillance de la voie publique
Sous la responsabilité du du chef de service de la Police municipale
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Marchés et halles
- Enregistrement des commerçants non sédentaires sur les marchés et dans les halles : tirage au sort des places, vérification des emplacements vacants des titulaires, attribution des places aux commerçants passagers, pointage et encaissement halles et marchés, transcriptions informatiques des informations, comptabilité (pointage tickets et dépôt recette à la Trésorerie), réponses aux courriers ;
- Assurer le suivi et, le cas échéant, la mise à jour du règlement des marchés et des halles ;
- Assurer le suivi et le secrétariat de la commission paritaire des halles et des marchés ;
- Vérifier la conformité des occupations avec les autorisations délivrées, le règlement et le cahier des charges (halles et marchés).

Occupation du domaine public
- Recueil et suivi des demandes des usagers d’occupation du domaine public en vue d’exercer un commerce ;
- Gestion des demandes d’occupation du domaine public par commerçants ambulants ;
- Gestion des terrasses sur le domaine public : étude des demandes, passage en commission, rédaction des arrêtés, diffusion et vérification, recouvrement des droits ;
- Gestion cabines de la plage du Ris : rédaction des arrêtés, émission des titres de recettes, relations avec propriétaires, vérification de l’état des cabines ;
- Gestion des fêtes, braderies, foodtrucks, ou tous autres événements (St-Michel, Gras, etc...) ;
- Rédaction des notes d’intention à destination du bureau municipal pour toutes les questions d’occupation du domaine public.

Surveillance de la voie publique (ASVP)
- Faire appliquer la réglementation relative au Code de la route et, notamment, celle liée aux l’arrêtés et au stationnement ;
- Exercer toutes les prérogatives liées à l’activité de surveillance de la voie publique (salubrité publique, troubles du voisinage,…) ;
- Renseigner les administrés et/ou usagers de la voie publique ;
- Surveiller la voie publique et les espaces publics ;
- Repérer et signaler aux services compétents tous dysfonctionnements des équipements publics (mobiliers urbains, éclairage public,…) ;
- Être force de proposition pour tout aménagement de voirie tendant à l’amélioration des conditions de stationnement.

Missions de support / collaboration et suppléance :

Suppléance possible sur la mission d’accueil de la Police Municipale

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Informatique : Word, Excel, Internet, Messagerie, PVE, logiciel professionnel ;
Connaissances juridiques appréciées dans les domaines concernés par les missions ;
Permis B obligatoire ;
Discrétion professionnelle, confidentialité, ponctualité et disponibilité ;
Rigueur dans le travail, sens de l’organisation aigu, impartialité, loyauté ;
Capacités d’écoute, de négociation et de médiation ; Bonne gestion des situations de stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0298744620
Informations complémentaires
Particularités du poste :
Travail le samedi matin. Amplitude de travail importante le mercredi (7h45 - 13h15 et 14h30 -17h30) et le samedi (7h45 - 13h15). Récupération le jeudi + repos hebdomadaire le samedi après-midi et dimanche.
Le régisseur est personnellement et pécuniairement responsable des fonds (obligation d’obtenir une affiliation à l’association française de cautionnement mutuel).
Port de l’uniforme ASVP ;
Agrément du Procureur de la République, assermentation par le tribunal judiciaire.

Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations, CV et dernier arrêté) :

A l'attention de Madame le Maire de la Ville de Douarnenez
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez

Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr /
02 98 74 46 20 – 02 98 74 46 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.