Chargé de projets architecturaux F/H

Offre n° O029251217000479
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 boulevard de l'Europe, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
La direction patrimoine logistique, composée de sept services, intervient sur un large périmètre technique et opérationnel.
Les équipes, aux compétences pluridisciplinaires et complémentaires ont pour mission de participer à la réussite de projets portés par la collectivité (constructions neuves ou rénovations, animations et festivités, politiques d'achats, etc.) mais assurent également entre autres, la gestion de la flotte automobile comme l'entretien des organes techniques du parc immobilier.  
Rattaché à la responsable du service programmation architecture, vous aurez pour mission principale la conduite d'études de faisabilités, d'esquisses, d'avant-projets et l'établissement de demandes d'autorisations d'urbanisme associées, pour des projets de rénovations d'établissement recevant du public (ERP) ou d'établissement recevant des travailleurs (ERT) de la collectivité.

Conditions de travail 
- Poste basé au centre technique municipal, 6 boulevard de l'Europe 29200 BREST
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Présence minimale obligatoire sur les plages fixes de 9h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h30 (plages maximales de 7h30 à 18h30)

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Accès au restaurant municipal de l'hôtel de ville et au restaurant d'un établissement d'enseignement supérieur à proximité du lieu de travail dans la zone de Kergaradec
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée 
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Technicien en bâtiment, avec une expérience confirmée en conception assistée par ordinateur (CAO)/ dessin assisté par ordinateur (DAO) et une aisance dans le relationnel, vous savez travailler en équipe et tenir compte des besoins exprimés par les usagers.
Soucieux des contraintes opérationnelles sur les chantiers, vous savez tirer profit des expertises de terrain et faites preuve de curiosité en matière d'innovation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Nora TREPOS, responsable du service programmation architecture, 02 98 34 31 12
Des questions sur votre candidature ?Kiliane CLÉMENT, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 59 05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.