Chargé.e de mission suivi du contrat de ville et des Appels à projets F/H

Offre n° O029251218000471
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Rue Alexandre Ribot, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
La « Direction développement social urbain et promotion de la santé » est rattachée à la Direction générale adjointe du pôle Solidarités Citoyenneté Proximité. Les principales missions de la direction sont les suivantes : 
- pilotage du contrat de ville et de façon générale la coordination de la politique de la ville sur le territoire et au sein de la collectivité,
- La promotion de la santé,
- La lutte contre les discriminations. 

L'ensemble des missions de la direction ont pour socle commun la lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans toutes les politiques publiques par une approche de conduite de projet et de coordination partenariale. La direction est facilitatrice pour les habitantes et habitants, les partenaires associatifs et institutionnels et les directions de la ville et de la métropole. Pour cela, les équipes coordonnent des réseaux, analysent les besoins et accompagnent la mise en oeuvre de réponses. Elles développent des outils de formations/information/communication tant envers les partenaires, que la population générale. La direction pilote également différents appels à projet qui viennent répondre aux enjeux du territoire.
Le/la chargée de mission du suivi du contrat de ville et des appels à projet de la direction a pour missions: 
- la coordination du contrat de ville : favoriser, en lien avec la direction, la transversalité de la politique de la ville au sein des collectivités ville et métropole, préparer et animer les instances transversales internes et externes du contrat de ville , assurer la cohérence des projets sur l'ensemble des quartiers, coordonner l'observatoire social en lien avec l'Adeupa, préparer les bilans annuels, mi-parcours, et final du contrat de ville, réaliser en concertation forte le bilan du contrat de ville 2025-2030 et la réécriture du prochain, coordonner l'AAP du contrat de ville avec les autres financeurs, animer le groupe inter-quartier habitants.
- la coordination des AAP de la direction (santé vous bien ; ctai ; inclusion...) : préparation des cahiers des charges, coordination de l'instruction avec les équipes et partenaires ad hoc, proposer une programmation financière, organiser les suites administratives, juridiques et budgétaires des décisions. 

 

Conditions de travail 
- Poste basé au 16 Rue Alexandre Ribot 
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
- Niveau bac + 3 en évaluation des politiques publiques ou sociologie ou économie
- Expérience et bonne maîtrise de la conduite d'études
- Grande rigueur et qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

CDD de catégorie A d'une durée de 5 ans
Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des attachés par voie de détachement d'une durée de 5 ans 

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Estelle BILLON, Directrice adjointe développement social urbain, 02 98 00 84 89
Des questions sur votre candidature ?Patrick GRULIER, Responsable du service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.